
De la Chine à l'international, le jeu vidéo chinois creuse son sillon
Pour avancer leurs pions sur le marché international des jeux mobiles, les entreprises chinoises, aussi habiles que stratégiques, ont l'avantage d'adopter le modèle économique qui a déjà fait ses preuves sur le marché domestique.
En 2022, les jeux vidéo chinois ont réalisé des centaines de milliards de yuans de vente et comptent aujourd’hui plusieurs millions de joueurs internationaux. De la Chine à l’international, ils sont nombreux à avoir intégré des éléments traditionnels chinois, et à jouer un rôle actif dans la diffusion de la culture millénaire de l’empire du Milieu auprès des joueurs internationaux. Dans une interview accordée à China News, He Wei, spécialiste de jeux vidéo et professeur du département d’arts et de médias de l’Université Normale de Pékin, nous partage ses analyses et réflexions sur ce phénomène culturel.
Plusieurs jeux chinois comme Honor of Kings ou Genshin Impact ont eu un succès aussi bien en Chine qu’à l’étranger. Comment expliquer l'émergence du jeu chinois ?
Le premier jeu chinois Magic Eagle a vu le jour en 1994. En 28 ans, l’industrie vidéoludique chinoise, de « l’importation » à « l’exportation », a poursuivi un chemin parsemé d'embûches et de succès. Le marché chinois s’est élevé à 296,5 milliards de yuans en 2021, réalisant une hausse de 500 % rien qu’en une décennie. La prospérité de la Chine dans sa globalité a porté ses fruits. En témoigne justement la montée en puissance des jeux chinois. Les jeux, fusion de techniques et de création artistique, doivent leur succès aussi bien à leurs investisseurs financiers qu'à leurs joueurs-consommateurs. Par conséquent, le développement de l’industrie n'est pas sans rapport avec l’économie, la technologie, le commerce ou la culture d’un pays.
Les jeux font perdre le moral. Ce vieux dicton chinois a marqué des générations de Chinois et constitue, de facto, un frein, pour l'émergence de l’industrie vidéoludique en Chine. Les autorités chinoises s'efforcent ainsi de mettre les jeux sur de bons rails, en multipliant une série de mesures pour protéger les enfants contre les addictions aux jeux. Une initiative nécessaire et précieuse. Car la Chine compte aujourd’hui près de 650 millions de joueurs.
Pourquoi les jeux chinois s'imposent-ils peu à peu sur le marché international ?
Le succès planétaire des jeux chinois est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, les studios chinois n’ont cessé d’améliorer la qualité de leurs jeux pour que ces derniers correspondent aux exigences des joueurs étrangers. Deuxièmement, contrairement aux studios américains, japonais, coréens et européens, misant davantage sur les jeux console et PC, les entreprises chinoises ont avancé leurs pions, méthodiquement, sur le marché des jeux mobiles, en adoptant le modèle économique qui a déjà fait preuve de succès sur le marché chinois. En aiguisant leurs expertises dans la localisation, les marques chinoises ont pu ainsi l’emporter sur leurs confrères internationaux. Troisièmement, une partie des jeux chinois propose des expériences innovantes au niveau thématique, tactique, scénaristique et visuel. Quatrièmement, sur les marchés émergents, comme en Amérique latine ou au Moyen-Orient, les jeux chinois ont l’avantage d’allier les techniques ou genres - qui sont courants en Chine mais demeurent assez rares dans ces régions -, et les histoires et cultures locales pour conquérir un public local féru de nouveauté.
De plus en plus de studios chinois ont choisi d’intégrer des éléments traditionnels chinois dans leurs jeux. Pourquoi cette tendance ?
L'émergence de la Chine sur tous les plans a rendu, de facto, populaires le « style chinois », « la vague chinoise nationale » ou encore « les produits chinois », notamment parmi les jeunes générations. Il n’est pas surprenant que la population cherche à répondre positivement aux appels lancés par les pouvoirs publics tels que la « conscience culturelle » ou encore la « confiance culturelle », en s'identifiant davantage à leurs propres cultures et modes de vie. Par conséquent, les studios associent volontiers certains contenus liés à la culture traditionnelle chinoise pour conquérir leurs joueurs cibles. D’un autre côté, les créateurs de jeux, souvent âgés de moins de 30 ans, sont eux-mêmes consommateurs consciencieux du « style chinois » ou « vague chinoise », ayant l’habitude de s’inspirer des traditions chinoises dans leur création.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.
Photo du haut : compte Twitter de Genshin Impact
Commentaires