Le « costume funéraire de jade en fil de soie » ou la passion chinoise pour le jade

1690878500714 China News Cheng Jingwei
En 1983, la tombe du roi Wen de Nanyue a été découverte sur une colline appelée Xianggang dans la banlieue nord de Guangzhou. La découverte de cette tombe a été saluée comme l'une des cinq nouvelles découvertes archéologiques majeures de la Chine moderne. Parmi plus de 1 000 artefacts mis au jour dans la tombe du roi Wen de Nanyue, on y trouve de nombreuses pièces uniques et raffinées, notamment le « costume funéraire de jade en fil de soie », qui est la « pièce phare » du Musée du mausolée du roi de Nanyue.

En quoi ce vêtement de jade dont la silhouette, la structure et le style correspond parfaitement à ceux de l’époque, vestige de la dynastie Han d'il y a plus de 2 000 ans, est-il unique et rare ? Comment la valeur que cette civilisation accorde au jade permet de comprendre ce système ancien de costume en jade ? Wang Weiyi, vice-président du Musée du mausolée du roi de Nanyue, a accordé une interview à China News à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un « costume funéraire de jade en fil de soie » ?

Sous la dynastie Han, les costumes de jade étaient portés par les empereurs et les nobles de haut rang à leur mort. Ces costumes également connus sous le nom de « coffres de jade » (yu jia) et, bien que nous les appelions aujourd'hui « costumes », ils avaient également la signification de « cercueil interne » auparavant. Les Han étaient superstitieux à l'égard du jade et pensaient qu'il empêchait le corps de se décomposer. Le costume funéraire de jade en fil de soie découvert dans la tombe du roi Wen de Nanyue est composé de 2 291 pièces de jade ainsi que de soie et de lin appliqués et tissés ensemble. Il est divisé en six parties : la coiffe, le haut, les manches, les gants, le pantalon et les chaussures, pour une longueur totale de 1,73 mètre. Les pièces sont principalement rectangulaires et carrées, mais il y a aussi des trapèzes, des triangles et des pentagones. La coiffe, les gants et les chaussures sont fabriqués à partir de pièces de jade polies et enfilées aux extrémités avec du fil de soie rouge, puis renforcés par une doublure en soie. Le tronc est principalement constitué de chutes de jade ou de de petits morceaux de jade issus de précédentes découpes, qui sont fixés à une doublure en lin, puis collés dessus avec des rubans rouges placés en diagonale, ce qui rend le vêtement très uniforme et coloré.

Sous ce costume de jade se trouvent cinq pièces de jade, dont la surface porte encore des traces de fil de soie autour des trous sur la paroi, ce qui indique que les cinq pièces de jade étaient à l'origine attachées ensemble avec des fils de soie. À l'extrémité des gants du costume de jade se trouve une paire de jade de manchettes (yu xi) en forme de dragon de formes différentes, connues en archéologie sous le nom de poignées de jade (yu wo). Une poignée est un objet que l'on place dans la main du défunt pour qu'il le tienne.

En tant que « pièce phare » du Musée du mausolée du roi de Nanyue, quels aspects reflètent la rareté du « costume funéraire de jade en fil de soie » ?

Du point de vue du matériau utilisé pour le tissage, les costumes funéraires de jade en fil d’or et d’argent sont en effet beaucoup plus précieux que celui en fil de soie. Il est possible que le roi Wen de Nanyue ait utilisé du fils de soie dans la confection de son costume funéraire de jade par manque de temps. Mais c'est précisément ce qui fait la rareté et la valeur de ce costume. Selon des statistiques non exhaustives, pas moins de dix costumes funéraires de jade en fil d’or ont été sortis de terre dans le pays, mais pas un seul en fil de soie. Ainsi, le costume funéraire de jade en fil de soie découvert dans la tombe du roi Wen de Nanyue est le seul et unique de l’empire du milieu. Il occupe une place unique parmi les artefacts de la dynastie Han ou dans le « cercle des costumes funéraires de jade ».

Comment pouvons-nous interpréter l'ancien système chinois de costume funéraire de jade à travers ce « costume funéraire de jade en fil de soie » ?

Les Chinois de la Chine ancienne pensaient que l'utilisation du jade pour l'enterrement rendrait le corps immortel et permettrait à l'âme de monter au ciel. En réalité, l'utilisation de costumes de jade comme costumes funéraires dans l'histoire de la Chine remonte à la dynastie des Zhou orientaux, où l'on portait des « masques de jade » et des costumes ornés de pièces de jade. D'après les trouvailles archéologiques, les costumes funéraires de jade dont la silhouette, la structure et le style correspondent parfaitement à ceux de l’époque sont apparus pour la première fois sous la dynastie des Han occidentaux sous le règne des empereurs Wen et Jing. Tandis qu’ils se sont répandus parmi les empereurs et les princes à partir du règne de l'empereur Han Wudi. Selon le « Livre des étiquettes » du « Livre des Han postérieurs », les empereurs de la dynastie Han portaient des costumes funéraires de jade en fil d’or. Les princes et seigneurs féodaux, les premières Guifei et les princesses portaient des costumes funéraires de jade en fil d’argent, tandis que les grands nobles et les sœurs ou filles de souverain portaient des costumes funéraires de jade en fil en cuivre. Pendant la période des Han orientaux, les costumes funéraires de jade étaient distinctement divisés en trois niveaux : ceux en fil d’or, d’argent et de cuivre. Au cours de la troisième année de la période Huangchu de la dynastie Cao Wei (222 après J.-C.), Cao Pi, l'empereur de Wei, a aboli le système des costumes funéraires de jade pour éviter les pillages dans les tombes, et jusqu'à présent, aucun costume funéraire de jade datant d’après la dynastie des Han orientaux n'a été retrouvé.

Le costume funéraire de jade en fil de soie découvert dans la tombe du roi Wen de Nanyue est manifestement d'une grande importance pour l'étude du système du costume funéraire de jade dans la Chine ancienne. Dans le rapport de fouilles de la tombe du roi Wen de Nanyue, l'archéologue Bai Rongjin souligne que « le costume funéraire de jade, en tant que vêtement mortuaire haut de gamme pour les souverains féodaux, est apparu entre les règnes des empereurs Wen et Jing de la dynastie des Han occidentaux. Il s'est épanoui sous le règne de l'empereur Han Wudi et a été aboli sous Cao Wei des Trois Royaumes, soit une période de plus de 300 ans. Ce costume funéraire de jade en fil de soie dévoile les premières caractéristiques du processus de développement des costumes funéraires de jade ».

On peut en déduire que Zhao Mo a régné à la période où la popularité du costume funéraire de jade était à son apogée sous la dynastie des Han occidentaux. Il a commencé à construire ce palais souterrain avant sa mort, et a suivi l'exemple des empereurs Han des plaines centrales qui portaient des costumes funéraires de jade. En plus de porter un costume funéraire de jade en fil de soie, le roi Wen de Nanyue avait également déposé des dizaines de morceaux de jade de toute taille, à l'intérieur et à l'extérieur du costume de jade. Sur le dessus de la coiffe se trouvait le yubi, chaque gant était doté d’un yuxi et les chaussettes d’une paire de lianbi. Cela reflète davantage le concept d'adoration du jade et les coutumes d'enterrement des rois du royaume de Nanyue. Mais malheureusement, le costume funéraire de jade n'a pas préservé le corps de la décomposition, et le cadavre de Zhao Mo a fini par retourner à la terre.

L'Occident semble avoir préféré les pierres précieuses et l'or. Comment se reflète la valeur donnée au jade par la civilisation chinoise ?

L'engouement pour les pierres précieuses, l'or ou le jade est étroitement liée au caractère national. La Chine ancienne était une société agraire, et l'idée de valoriser l'agriculture et l'élevage a eu une influence considérable. Pendant des milliers d'années, le peuple chinois, dans un environnement naturel, le visage tourné vers la terre et le dos tourné au ciel, a développé une aura et un caractère national introverti, doux, discret, tolérant et apprécié pour sa quête d’harmonie. La Chine est un grand pays producteur de jade, qui est extrait dans de nombreuses régions. Le jade, avec sa douceur et son humidité, était un support approprié pour se combiner naturellement avec le tempérament du peuple chinois.

En revanche, l'Empire romain, contemporain de la dynastie des Han occidentaux, et la civilisation grecque antique plus ancienne, étaient davantage liés à l'eau et à la mer et avaient des échanges et des interactions fréquentes avec les pays étrangers, ce qui rendait le caractère national des Occidentaux plus ouvert et plus libre. Le caractère des personnes formées dans cet environnement s'est naturellement associé plus facilement aux minéraux plus brillants et colorés tels que l'or, les rubis et les saphirs de la région.

C'est ainsi que le mariage entre des minéraux inanimés et des personnes animées, forment la fascination des Chinois pour le jade et l'amour de l'Occident pour l'or et les pierres précieuses, reflétant ainsi le caractère de leur peuple respectif. Il convient de souligner que peu de peuples apprécient le jade dans le monde, ce qui met aussi en évidence l'orientation des valeurs de la nation chinoise qui considère le jade et l’harmonie très précieux.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.