Apprécier la beauté des caractères chinois - Entretien avec l'écrivain taïwanais Zhang Dachun

1691138142350 China News Lu Mei
Les caractères chinois constituent l'un des plus anciens systèmes d'écriture au monde, exprimant à la fois l'idée et le son. Pour l'écrivain taïwanais Zhang Dachun, ils sont une esthétique contenant toute la civilisation chinoise. Cet ancien professeur à l’université, aujourd’hui animateur radio, espère un renouveau de la calligraphie encouragée par une pratique plus courante dans la population.

Comment les caractères chinois ont-ils évolué depuis les os oraculaires jusqu'à leur forme actuelle ?

Chaque caractère chinois a son propre processus de formation. Xu Shen, l’érudit de la dynastie des Han de l'Est (IIe siècle av. J.-C.), a résumé cela dans son Shuowen Jiezi. Les caractères aux formes uniques sont les pictogrammes, qui sont de simples indications graphiques. Les plus complexes sont les caractères combinés. Il y a aussi les emprunts, etc. Les caractères chinois se sont développés à partir d'un nombre limité de formes.

Par exemple, pour exprimer le concept abstrait de direction, l'est, l'ouest, le sud et le nord sont tous des caractères empruntés. L’Est (), est un bois avec un soleil derrière lui. Comme le soleil se lève derrière une forêt, l'aube étant à l'est, c'est très visuel ; l’Ouest, c'est un nid d'oiseau, le carré en dessous était à l'origine un cercle, tout le caractère ressemble à un nid d'oiseau suspendu à une branche. Les anciens ont observé que les oiseaux choisissent le plus souvent de faire leur nid sur le côté ouest des arbres pour éviter une exposition excessive au soleil…

Au cours du développement des caractères chinois, le sens et l'utilisation des mots ont constamment changé. Si l'on remonte dans le temps, à partir de l'écriture oraculaire sur os, les caractères chinois ont traversé une longue époque de « création » où les gens créaient des caractères en fonction de leurs besoins pour exprimer des idées. Ce processus a été très long, et ce n'est qu'après l'unification de l'écriture sous la dynastie Qin (IIe siècle av. J.-C.) que la forme des caractères chinois s’est progressivement stabilisée.

Que dire de l’évolution des styles de caractères chinois depuis l'Antiquité ?

À l'époque de l'empereur Qin Shi Huang, le style de caractères Xiaozhuan a été créé, les traits des caractères chinois ont été réduits, permettant aux gens de communiquer les uns avec les autres plus largement et plus facilement. À partir de la dynastie Han, le volume des documents officiels a beaucoup augmenté, pour améliorer l'efficacité de l'écriture, le style Lishu et le style Zhanguo ont été créés. D’une manière générale, la tendance principale était la simplification. Donc, ce n'est pas quelque chose qui a commencé en Chine continentale seulement à partir des années 1950, mais qui a été présent tout au long des dynasties.

Quand les Chinois ont-ils commencé à accorder de l'importance à la beauté de l'écriture ?

Probablement entre la dynastie des Han de l'Est et la période des Trois Royaumes. Avant cela, il a pu y avoir eu une appréciation esthétique de la calligraphie, mais il y a peu de traces écrites. À l'époque de la dynastie des Han de l'Est, le poète Zhao Yi a décrit l'engouement pour la calligraphie de nombreux gens de l'époque : « Un trait tous les dix jours, un encrier par mois, les mains toujours noires, les lèvres et les dents constamment noires ». Progressivement, la calligraphie a évolué d'une attention portée à un seul caractère à une attention portée à toute une ligne, voire à tout un texte. Yu Jianwu, théoricien de la calligraphie de la dynastie Liang de la période des dynasties du Sud, a classé la calligraphie en qualité « haute, moyenne, basse » dans son Appréciation de l’écriture. Par exemple il a placé la calligraphie de Wang Xizhi, calligraphe de la dynastie Jin de l'Est, au-dessus de « haute », ce qui a déclenché une vague d'apprentissage par imitation de la calligraphie de Wang Xizhi, consolidant des normes esthétiques en un temps relativement court.

Les calligraphies existantes se raccrochent à un courant dominant indéniable, à savoir celui de l’esthétique de ceux qu’on appelle les « Deux Wang » – Wang Xizhi et son fils Wang Xianzhi. C'est un aspect très dogmatique de l'esthétique de la calligraphie. Mais il y en a d’autres. Depuis la dynastie Tang, les gens sont familiers avec les « Quatre Grands Maîtres de la calligraphie de la dynastie Tang » (Yan, Liu, Ou, Zhao) ou les « Quatre de la dynastie Song » (Su, Huang, Mi, Cai), les « Quatre de Wu Men » sous la dynastie Ming, ainsi que Dong Qichang, qui a influencé toute la calligraphie de la dynastie Qing… Tous leurs travaux sont très respectés, mais, si on remonte dans le temps, on voit qu’ils ont tous puisé leur inspiration dans les « Deux Wang ». Cependant, considérer les « Deux Wang » comme le canon de la calligraphie n'est pas nécessairement le point de vue de tous, y compris des calligraphes contemporains.

L'apparition de l'écriture cursive a transformé les traits « réguliers » des caractères chinois, passant de simples lignes à de vraie composition de noir et blanc, une révolution majeure dans l'histoire de la calligraphie. Il y a une grande marge d'expression entre l'écriture régulière et l'écriture cursive, et de nombreux calligraphes depuis la dynastie Qing ont fait des inventions à cet égard. La calligraphie chinoise démontre l'interaction et la résonance entre le pinceau, l'encre, le papier et l'écrivain, devenant ainsi une catégorie artistique majeure. Ce phénomène unique n'existe pas dans le système d'écriture occidental.

Au-delà de la calligraphie, où peut-on trouver de la beauté dans les caractères chinois ?

Les caractères chinois possèdent une expression unique que les autres systèmes d'écriture ne peuvent égaler : les « rimes graphiques ».

Récemment, j'ai lu les poèmes de Bai Juyi. Il y a une ligne qui dit : « Les meilleures choses ne sont pas solides, les nuages colorés se dissipent facilement, le verre est fragile ». C'est un poème de sept caractères, et en seulement deux lignes de 14 caractères, le poète exprime pleinement sa tristesse pour la mort prématurée de la belle jeune fille Su Jian à l'âge de 13 ans. Si ces deux lignes étaient écrites à l'encre de Chine sur du papier de riz, il y aurait certainement eu un agencement. Comment ajuster la disposition en fonction des différents caractères et du nombre de traits, pour former un arrangement esthétiquement plaisant, seule la calligraphie chinoise peut le faire.

Les gens qui utilisent les caractères chinois peuvent naturellement avoir une expérience esthétique visuelle et sonore de ces deux lignes. Les nuages colorés et le verre sont toutes deux de belles choses, « se dissiper » et « être fragile » pointent tous deux vers la « disparition » dans leur graphie, et le sentiment de la mort est manifeste sur le papier. C'est la beauté que la culture de la calligraphie chinoise offre. C'est une combinaison de forme, de signification, et de rime entre caractères.

À l'ère de l’ordinateur et du smartphone, les gens ont-ils encore besoin de pratiquer la calligraphie ?

Bien que je ne me considère pas comme un calligraphe, je m'efforce de pratiquer la calligraphie tous les jours ces dernières années. Quoi qu'il arrive dans ma journée, je trouve toujours un moyen de créer les conditions pour écrire pendant un moment, même lorsque je suis en déplacement, parfois au dos de tracts publicitaires distribués sur le trottoir. Parfois, quand je me réveille la nuit et que je ne peux pas dormir, je vais écrire avant de me rendormir. C'est devenu une habitude.

Si nous encourageons la calligraphie, l'essentiel n'est pas de faire en sorte que les caractères soient bien écrits, mais de permettre aux gens de comprendre la création de caractères à travers l'écriture. Les principes, les règles et les transformations constituent la base de la formation culturelle et font partie du processus de la civilisation chinoise. Si nous ne faisons que taper avec une méthode d'entrée phonétique, l'extinction de la culture chinoise deviendra difficile à éviter. Si la calligraphie ne devient pas une nécessité dans la vie quotidienne grâce à l'éducation formelle, il deviendra très difficile de prendre racine dans la vie quotidienne.

Il y a plus d'un milliard de personnes sur le continent, et si la population peut établir 100 000 salles de classe de calligraphie, cela créera une tendance propice à la discussion et à l’étude, et la calligraphie se trouvera grandement revitalisée ! Cela permettra de faire des percées dans l'esthétique des caractères chinois qui est trop silencieuse et statique depuis longtemps, sinon rigide, générant une nouvelle créativité et donnant à la culture des caractères chinois une nouvelle vitalité.

Il y a une dizaine d'années, j'ai rendu visite à un psychologue de l'Université Fu Jen qui a étudié les ondes cérébrales alpha. La communauté scientifique estime généralement que l'apparition des ondes cérébrales alpha indique un état de calme et de tranquillité, avec une plus grande créativité et inspiration. Les personnes dont le cerveau produit plus d'ondes alpha sont moins susceptibles d'être stressées ou anxieuses.

Ce psychologue a découvert que les personnes qui pratiquent la calligraphie chinoise, qu'il s'agisse de calligraphes expérimentés ou d'élèves de primaire débutants, produisent des ondes cérébrales alpha après seulement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes de pratique. En revanche, un moine bouddhiste hautement accompli doit méditer pendant au moins 3 à 5 minutes, parfois jusqu'à 30 minutes, pour produire des ondes cérébrales alpha. Du moins de ce point de vue, ça vaudrait la peine de promouvoir la calligraphie chinoise.

Comment une personne ordinaire peut-elle commencer à pratiquer la calligraphie ?

Je recommande d'apprendre des anciens en commençant par copier leurs œuvres. Tant que vous pouvez supporter le fait que votre écriture semble laide, écrivez sur deux feuilles de papier, environ cent à deux cents caractères par jour, et au bout de six mois, vous n'aurez plus à vous inquiéter, car vous serez capable d'écrire d'une manière très similaire à l'original. Dans le processus de copie, des pensées triviales sur la création de caractères vous apparaîtront naturellement, renforçant le lien entre l'homme et le caractère. Si vous persistez pendant deux ou trois ans, et que vous copiez deux ou trois œuvres, vous pourrez alors utiliser la calligraphie pour écrire des lettres, des couplets du Nouvel An chinois, des notes manuscrites, etc., pour documenter votre vie.

En copiant, j'ai beaucoup appris. Copier des poèmes Tang et des vers Song lorsqu'on n'a rien à faire peut sembler élégant, mais cela n'est pas très utile. La calligraphie doit être soutenue par la vie, utilisée dans la vie, pour être plus étroitement liée aux gens, et c'est aussi le cas pour les poèmes, les vers et les chants. Parfois, lorsque je communique avec des amis, j'écris le contenu à la main sur du papier et je le photographie pour l'envoyer, au lieu d'utiliser mon téléphone pour taper. Par exemple, j'écris avec un pinceau mes lettres d'invitation à mes camarades de classe de l'école primaire, qui sont aussi mes amis de mah-jong. Ce ne sont pas des œuvres de calligraphie, elles n'ont pas de style littéraire, elles reflètent simplement des affaires ordinaires de gens ordinaires, des choses de la vie quotidienne. C'est le principe de mon écriture.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.