La médecine de l’ethnie Zhuang, de la « pratique locale » populaire à la culture médicinale mondiale

1699353982541 China News Yang Chen

Les Zhuang constituent l'une des minorités ethniques du sud de la Chine dont les ancêtres ont vécu dans la province du Guangxi depuis l'Antiquité et dont la population a progressivement augmenté pour dépasser à l’heure actuelle 19 millions d'habitants en Chine. La médecine Zhuang est une médecine traditionnelle qui s’est formée et développée au cours d’un long processus de lutte contre les maladies. Partie intégrante de la magnifique culture de l’ethnie Zhuang, elle est un pan important de la médecine traditionnelle chinoise. 

Pourquoi la médecine Zhuang, qui avait apporté des contributions positives à la survie et à l’expansion du peuple Zhuang, a-t-elle été reconnue comme une discipline médicale seulement à partir de 2002 ? Comment la médecine Zhuang dite Tulangzhong, transmise au sein de cette population pendant des milliers d'années, s’est-elle diffusée dans le monde entier ? Le médecin en chef Huang Hanru, principal fondateur de la discipline de la médecine chinoise Zhuang, ancien vice-président de la Société chinoise de médecine ethnique et président honoraire à vie de l'Association nationale de médecine du Guangxi, a récemment accepté une interview exclusive avec China News pour apporter des explications à ce sujet.

Comment la médecine Zhuang s’est-elle formée et développée ?

Les Zhuang sont originaires de la province du Guangxi, une région où autrefois les conditions de vie étaient très rudes, avec les miasmes des montagnes qui se répandaient partout et où les vermines et les animaux féroces allaient et venaient sans cesse. La raison pour laquelle les ancêtres des Zhuang ont pu y survivre et y prospérer jusqu’à aujourd’hui est indéniablement lié à une pratique médicinale efficace pour la prévention et le traitement des maladies. Selon les recherches d'experts, les Zhuang ont créé de nombreuses techniques médicales telles que l'administration de plantes par voie orale, le lavage externe, la fumigation, l'application de patch, le port sur soi et la suspension dans les espaces de vie de plantes médicinales, le grattage de la peau, la thérapie par la corne, la moxibustion, l’acupuncture ainsi que l’utilisation des aiguilles en porcelaine et les aiguilles en or. Les bases de cette médecine ont été établies pendant la période pré-Qin, elle s’est développée sous les Han, les Wei et Six dynasties, pour atteindre une forme plus achevée pendant les dynasties Tang et Song.

La formation et le développement de la médecine Zhuang se sont étendus sur une période relativement grande. À l'époque des dynasties Tang et Song, la théorie de la médecine Zhuang en était à ses balbutiements, cela apparait à travers son niveau non négligeable quant à la prévention et le traitement de maux assez communs et nombreux dans la région du Lingnan tels que les miasmes, l’empoisonnement, les maladies aigues, le vent et l'humidité. Après la période Tang et Song, la médecine Zhuang s'est rapidement développée à la faveur du développement de la société dans la région de Lingnan concomitant à l’amélioration du niveau de vie des gens, ainsi que l'interpénétration de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine Zhuang. Arrivée à l’ère Républicaine, la gamme des médicaments Zhuang s'est élargie, les habitudes de médication se sont enrichies de jour en jour, les techniques de diagnostic et de traitement se sont améliorées. Un grand nombre de formules éprouvées et de recettes secrètes ont été créées ainsi que des techniques diagnostiques et thérapeutiques dans une grande richesse et une grande variété. Le nombre de médecins éminents d’ethnie Zhuang n’a cessé d’augmenter. Tout ceci a permis ainsi de construire le socle de formation à la médecine Zhuang.

Quel type de processus de fouilles et d’organisation la médecine Zhuang a-t-elle subi ? Pourquoi la théorie de la médecine Zhuang n'a-t-elle pas été reconnue comme une discipline médicale à part entière avant 2002 ?

Pour des raisons historiques liées à l’absence d’une écriture commune, pendant de nombreuses années la médecine Zhuang n’a pu faire l’objet d’études, d’organisation ainsi que de recherches complètes et systématiques. Excepté une dissémination dans des centaines d'histoires locales, de musées et d'ouvrages de médecine traditionnelle chinoise, son contenu riche et varié a principalement été transmis par le biais du bouche et oreille.

Après être entrée dans les années 1980, l'ancienne médecine Zhuang a amorcé le printemps de son développement. En mai 1985, le gouvernement de la région autonome Zhuang du Guangxi et la Commission d'État des sciences et de la technologie de Chine ont ratifié la fondation de l'Institut de médecine ethnique du Guangxi, qui se concentre sur l'étude historique et la recherche des médecines Zhuang et Yao. En 1986, le Département de la Santé de la région autonome Zhuang du Guangxi a créé un groupe et un bureau de premier plan pour l'étude générale des livres médicaux anciens des minorités ethniques et a organisé une équipe spécialisée qui a collecté un grand nombre de prescriptions médicales de la population Zhuang, de vestiges médicaux historiques et d'autres documents afférents. Dans le même temps des milliers d’échantillons de médicaments ont été collectés et rassemblés dans une salle dédiée, fondant ainsi une base solide et complète de la connaissance de cette médecine.

En décembre 1998, était publié un ouvrage intitulé Histoire de la médecine Zhuang qui servirait de base pour la rédaction de Histoire de la médecine chinoise zhuang, livre publié en 2018. Il présente une monographie sur la médecine Zhuang qui en présente les théories de base, les méthodes de diagnostic et de traitement, les sujets cliniques et ses prescriptions représentatives.

Le 2 février 2002, les résultats de la collecte d’informations et d’analyse à propos de la théorie de la médecine Zhuang ainsi que les résultats des essais cliniques ont passé avec succès l'évaluation technique du comité d'évaluation organisé par les autorités compétentes composées d'experts en ethnomédecine, médecine traditionnelle chinoise,  et médecine sino-occidentale intégrée. À l’issue, les soins médicaux ancestraux Zhuang ont finalement été élevés au rang de discipline : la médecine Zhuang. 

Comment l'ancienne médecine Zhuang est-elle parvenue au monde dans le processus de protection et d'héritage ?

Tout d'abord, après des années de fouilles, de recherches et d'améliorations complètes et systématiques, la théorie de la médecine Zhuang a passé avec succès l'expertise organisée par le département national compétent. Après une phase de recherche normée,  nombre de techniques de diagnostic et de traitement uniques « simples et bon marché » ainsi que de prescriptions de la médecine Zhuang sont devenus des moyens et des méthodes cliniques efficaces et surs. Les bases et les conditions nécessaires pour une promotion et une application à grande échelle étaient alors réunies.

Par exemple, la thérapie de moxibustion ponctuelle issue de la tradition médicale Zhuang, seulement localisée dans la région de Liujiang dans la province du Guangxi, a été promue et appliquée dans des centaines d'établissements médicaux en Chine après un processus de recherches standardisées. Elle s'est diffusée à Hong Kong, Macao, Taïwan et en Asie du Sud-Est, mais également dans certains pays d'Europe occidentale, d'Amérique du Nord et d'Océanie. Les techniques de diagnostic et de traitement spécifiques à la médecine Zhuang telles que celles du diagnostic visuel, de la thérapie des tendons méridiens ou encore l’utilisation des ventouses en tube de bambou ont également été approuvées et bien accueillies par les patients chinois et étrangers. Grâce à son effet curatif unique sur les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires ou les maladies traumatiques, la célèbre plante médicinale Zhuang Tianqi a été cultivée à grande échelle dans la région de vie de l’ethnie Zhuang pendant de nombreuses années. Elle a été transformée et exportée, générant une valeur de production annuelle d’un peu plus d’un milliard d’euros. 

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.