Kung-fu, wushu, taijiquan, art martiaux… même combat ?

1702372722335 China News He Shaoqing
Le nan quan a la puissance et la vivacité du tigre, le chang quan est détendu et naturel, le bâton et l’épée sont puissants et redoutables, le taijiquan est tel le nuage qui flotte et l’eau qui coule... Mais qu’est-ce donc que le wushu ? Comment ces arts martiaux chinois ont-ils conquis le monde ? Y a-t-il une différence entre le wushu d’Orient et celui d’Occident ?

Le professeur Ma Xiujie, chef de l’équipe de première classe de l’Institut d’éducation physique de Chengdu pour la Recherche sur la diffusion internationale du wushu, chercheur invité à l’Université libre de Berlin et à l’Université de Cardiff et directeur de thèse, a accepté de répondre aux questions de China News.

Qu’est-ce que le wushu ? Quelles sont ses origines et comment a-t-il évolué ?

Le wushu est ancré dans la culture traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une technique et d’une forme d’art corporelles à l’état d’esprit unique, créées pour maximiser les capacités du corps humain au combat. Le wushu est une activité sociale et pratique de la culture du corps humain. Selon Xu Cai, ancien président de l’Association chinoise de wushu, cet art recouvre de nombreux domaines, comme la philosophie, l’éthique, l’esthétique et la médecine. En cela, il est très différent des sports asiatiques ou européens. À l’avenir, le wushu chinois pourra emprunter deux directions, l’une allant de la Chine vers le monde et l’autre du petit wushu au grand wushu. Le petit wushu se limite à l’art de la boxe, le grand englobe la boxe, la médecine wushu, la littérature wushu, le théâtre wushu, la philosophie et l’éthique wushu.

L’origine du wushu remonte aux activités de chasse et de pêche des ancêtres du peuple chinois, qui se battaient avec des animaux sauvages pour survivre. C’est là le terreau originel du développement des techniques du wushu. Au cours de la période pré-Qin, les danses martiales qui animaient les rites et les festivités ont été les premiers germes des mouvements du wushu. Dès lors, la pratique externe et interne des déplacements et du blocage du souffle peut être considérée comme les prémisses du développement de tous les arts du wushu.

Gravure lapidaire de la dynastie Han représentant une partie de chasse.

Comment le wushu chinois a-t-il conquis le monde ?

La diffusion du wushu sur la scène internationale ne s’est jamais interrompue. Il est parti de la Chine ancienne vers le Japon, la Corée et les pays d’Asie du Sud-Est. À l’époque moderne, il s’est appuyé sur les migrations chinoises. À l’époque contemporaine, il a pu compter sur la diffusion internationale des films de kung-fu. Après l’avènement de la Chine nouvelle, les tournées diplomatiques de troupes de wushu en ont fait la promotion. Après la réforme et l’ouverture, les échanges culturels internationaux de wushu se sont intensifiés.

Pour être plus précis, la culture chinoise a pénétré le Japon de diverses manières dès la dynastie Han. Le wushu a même profondément influencé le développement des arts martiaux japonais. On lit dans le Livre des Han postérieurs - Biographies sur les Dongyi que « le Japon se trouve dans la mer au sud-est de la Corée. Les Japonais habitent des îles de montagnes. Il y existe une centaine de pays ». « Les truchements ont évoqué une trentaine de pays aux représentants de Han ». Les Chroniques des Trois royaumes - Livre du Wei - Biographies sur les Japonais font également état d’échanges entre la Chine et le Japon. C’est justement à cette époque que l’art de l’épée et la lutte à mains plates chinois ont commencé à se répandre à l’Est, jusqu’au Japon.

Sous la dynastie Ming, Chen Yuanyun s’est rendu au Japon pour éviter la guerre et a enseigné le wushu aux soldats japonais. Au cours de leur apprentissage, ces derniers se sont inspirés des techniques de poing de Chen Yuanyun et ont inventé le judo. Voilà pourquoi les Japonais le considèrent comme le fondateur du judo. En outre, le livre Les Secrets du karaté atteste que le karaté ryukyu a été développé en Chine.

À l’époque moderne, grâce à l’Association Chin Woo Athletic, aux Chinois d’outre-mer du monde entier, ainsi qu’aux productions cinématographiques d’arts martiaux et en particulier à la « fièvre du kung-fu » suscitée par la superstar Bruce Lee, le wushu a été promu à l’échelle internationale. En 2022, trois associations de wushu de France, d’Haïti et d’Arabie saoudite ont officiellement rejoint la Fédération internationale de wushu, l’IWUF, qui compte aujourd’hui 158 membres répartis sur les cinq continents.

Le wushu d’Orient diffère-t-il encore du wushu d’Occident ?

Les définitions actuelles du wushu ne sont pas les mêmes en Orient et en Occident. La traduction de wushu par « arts martiaux » en Occident a produit des perceptions différentes de la culture chinoise du wushu.

Dans les années 1970, le mot kung-fu a rejoint le dictionnaire anglais grâce à l’aura de Bruce Lee et à sa contribution aux films de kung-fu. Autrement dit, ce kung-fu fait principalement référence au kung-fu pratiqué par Bruce Lee. Par ailleurs, en raison de l’influence du taijiquan à l’étranger, nous avons constaté dans nos recherches que de nombreux Occidentaux classent le taijiquan comme un art martial à part entière et les autres arts dans la catégorie du wushu traditionnel chinois.

Il existe de nombreux autres concepts de wushu chinois en Occident. Ainsi, les « arts martiaux traditionnels chinois » représentent les anciens arts martiaux chinois avec des techniques de corps à corps. Les « arts martiaux chinois » à proprement parler sont le concept le plus largement répandu du wushu et englobent les arts martiaux traditionnels, le taijiquan, le kung-fu... Aux yeux des Européens, le wushu reste un art martial d’exhibition, à l’instar de la gymnastique.

Il existe des centaines de styles de wushu chinois, dont l’enseignement varie en fonction des pays. À l’heure actuelle, dans la plupart des pays développés, les amateurs de wushu pratiquent surtout le taijiquan. En Allemagne, le wing chun est le plus répandu, grâce au disciple de Yip Man, Leung Ting, qui y a enseigné cet art. La Thaïlande et la Malaisie sont profondément influencées par les styles méridionaux chinois, comme le hung-gar, en plus du taijiquan, car une grande partie de leur diaspora chinoise y est originaire du sud de la Chine.

Le wushu est originaire de Chine et appartient au monde. Grâce aux efforts continus de générations de pratiquants du wushu chinois et étrangers, cet art s’est retrouvé à de nombreuses reprises sur le devant des compétitions internationales. En tant que discipline éducative et culturelle, des compétitions de wushu ont non seulement été organisées aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Nankin en 2014, mais il y aura également des épreuves officielles de wushu aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar en 2026.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.