
[Astro] En 2024, mouvement, redémarrage, repositionnement... Ce que nous réserve l'année du Dragon de Bois
Le Dragon, signe par excellence de l’astrologie chinoise, est synonyme de chance
Le Dragon a un statut particulier en astrologie et il est considéré comme un signe chanceux. Particulier, car c’est le seul des douze animaux du zodiaque chinois qui ne soit pas réaliste et qui appartienne à une autre dimension, son énergie est massive et dynamique à la fois. Cet animal symbolique de la culture chinoise est un gage de bonheur et de paix, il protège du mal, du feu et des mauvais esprits.
Considéré comme l’ancêtre de l’homme et le souverain de l’eau, il est le symbole de l’astrologie chinoise et reste, année après année, au centre de l’attention, car cette eau est un gage de récoltes prospères. Il est appelé Long 龍 en chinois et Chen 辰 en astrologie solaire, c’est le plus puissant de tous les signes et quelle que soit l’année concernée, il est célébré et vénéré lors des célébrations du printemps chinois dans le monde entier.
Un animal composite, toujours en mouvement
L’actualité ambiante traverse une crise majeure abreuvée d’informations anxiogènes et le monde se retrouve actuellement dans une posture figée. La guerre, l’inflation, la hausse des crédits, l’arrêt des prêts bancaires génèrent un ralentissement drastique de l’économie et un climat international pessimiste. Or cette posture crispée est très occidentale et assez peu chinoise – en tous cas pas dans les conceptions classiques : en effet, dans cette astrologie solaire traditionnelle, l’objectif tend, même en période de difficultés, à ne jamais cesser d’être en mouvement.
Le zodiaque chinois est composé de douze animaux accompagnés de cinq éléments Yin et Yang qui, en se combinant, donnent naissance à soixante binômes. Chaque année est nommée, et 2024 est l’année du Dragon de Bois Yang. Le temps est donc cyclique et permet d’envisager l’énergie annuelle qui revient tous les douze ans, chapeautée par un élément (l’animal est le même mais l’élément lui, change). En 2012, c’était l’année du Dragon d’Eau, en 2000 c’était le Dragon de Métal et encore douze ans avant, en 1988, l’année du Dragon de Terre, etc. Cette notion de cycle est importante et introduit la notion de périodes temporelles, d’une même énergie qui revient frapper à notre porte tous les douze ans et dont nous connaissons déjà sensiblement la résonance.
Le Dragon est composé de Terre, de Bois et d’Eau
Les animaux du zodiaque participent à un certain folklore populaire. En astrologie, ces animaux sont en réalité des coffres énergétiques qui contiennent des éléments. Les douze animaux représentent les quatre saisons composées chacune de trois animaux principaux, et dans cette roue zodiacale, le Dragon tient un rôle bien particulier.
Prenons l’exemple du printemps chinois qui démarre invariablement le 4 février de chaque année solaire : le mois de février est le mois du Tigre. Il contient du Bois, élément du printemps et de la croissance par excellence, du Feu qui point (et ne prendra son essor véritable que quelques mois plus tard en juin), et un peu de Terre, enfouie sous la surface. Le deuxième mois du printemps est le mois de mars du Lapin qui ne contient essentiellement que du Bois, un Bois Yin à son apogée. Enfin, le troisième et dernier mois du printemps est celui d’avril, mois du Dragon, qui contient une énergie composite constituée de Terre, d’un peu de Bois et d’une réserve d’Eau. Chaque saison est ainsi clôturée par un animal avec de la Terre qui permet de transformer l’élément de la saison passée dans l’élément suivant. Ainsi, à la fin du printemps, la Terre mélangée du Dragon permet la transformation du Bois dans l’élément suivant qui est le Feu, amorçant la transition vers l’été. En ce sens, le Dragon représente une inter-saison, un passage, un mouvement particulier.
Emblème et symbole de noblesse
Pour suivre l’énergie extraordinaire du Dragon, je vous propose de vous plonger dans la Chine impériale où le Fils du Ciel – l’empereur – évoluait entre Ciel et Terre.
L’empereur à cette époque, recevait tour à tour la visite des vassaux des quatre Orients, puis parcourait lui-même les fiefs de ces Quatre Orients, toujours en suivant le cours des saisons. Il faisait station à l’est à l’équinoxe de printemps, au sud au solstice d’été, à l’ouest à l’équinoxe d’automne et au nord au solstice d’hiver. Ainsi, à mesure qu’il se déplaçait, il alliait à la fois l’espace (d’un point cardinal à l’autre) et le temps (d’une saison à l’autre). L’empereur faisait halte dans la salle centrale du Ming Tang1 pendant la période médiane de l’année (mois de la Chèvre, à la fin de l’été), et également pendant les trois mois intercalaires (mois du Chien à la fin de l’automne, du Buffle à la fin de l’hiver et du Dragon à la fin du printemps)2.
Selon l’iconographie des arts chinois, plus le dragon avait de griffes et plus il était impérial. Son emblème était étroitement lié à l’empereur et symbolisé par 5 griffes3. Dès qu’il y avait un dragon sur un chariot ou un vêtement, cela signifiait que la personne avait un lien avec la Cour et avait le droit de porter l’emblème du Dragon comme un signe de noblesse. Dans cette perspective, 2024 véhicule une certaine noblesse et de fait, cette année, le paraître risque moins d’avoir le vent en poupe.
Comme le Dragon contient de la Terre en première racine, c’est un animal solide qui traduit l’ancrage, une certaine tempérance qui permet le recul, de gagner en perspective et aussi en réflexion et en subtilité. La Terre permet de quitter le côté très émotionnel et réactif du Lapin 2023, un certain côté révolutionnaire aussi.
Le Bois que le Dragon contient en deuxième racine renvoie à une grandeur bienveillante, un côté humain avec le Bois, et stable avec la Terre. En 2024, vos aspirations vont pouvoir s’exprimer, à condition que vous soyez pragmatiques. Si vous voulez récolter les fruits de l’année, vous allez devoir faire preuve de réalisme et adopter une attitude constructive.
Enfin, en troisième racine du Dragon, il y a un réservoir d’Eau, qui a toute son importance. La croyance du dragon qui crache du feu est un concept occidental et le dragon chinois est cet animal mythique, génie des pluies qui crache de l’eau, permettant de bonnes récoltes. Dans le cycle des Cinq Éléments, l’Eau est la métaphore de la liberté et du mouvement, elle évoque la communication, la sensibilité et la force d’âme et une certaine connexion à des forces célestes fertiles. 2024 est de polarité Yang, il introduit un grand dynamisme et cela va favoriser le mouvement, les voyages, la mobilité mais pas seulement géographique, cela parle aussi de mouvement en soi, d’une mobilité intérieure. Cette année invite à des scénarios insolites et de nouvelles postures à créer en vous, en conscience. C’est une sorte de réconciliation avec vous-même qui favorise l’expansion intérieure.
2024 sera une année moins surprenante que la précédente, plus construite et réfléchie mais aussi plus directe et mobile. Non seulement le Dragon contient une réserve d’Eau importante mais il a aussi la forme de la vague : nul doute que si vous acceptez de vous ouvrir à de nouveaux paradigmes, vous serez alors invité(e) à suivre le mouvement de la vague, à vous ouvrir à de nouveaux horizons.
Le Bois et l’Eau permettent d’aérer la Terre et la travailler pour favoriser sa culture. Le Dragon est impressionnant mais il n’est pas agressif (il ne contient pas de Métal), il est plus défensif et cette année, il vaudra mieux donner du temps au temps et laisser les autres se dévoiler que de foncer tête baissée sans réfléchir. Un conseil : en 2024, n’attaquez pas en premier, laissez les choses venir à vous et prenez le temps de la réflexion sans révéler vos intentions d’emblée.
L’élément qui accompagne le Dragon cette année : le Bois
L’année 2023 était accompagnée d’une Eau Yin, délicate et subtile, à l’image d’un brouillard qui nous a empêché d’y voir clair. Le Bois est synonyme de croissance et d’impulsion vitale, de liberté et de promesses. Le Bois Yang 甲 qui accompagne le Dragon tout au long de 2024 est précurseur d’un élan formidable : c’est le tout premier élément des dix énergies Yin et Yang. Il revêt toutes les qualités du Bois : courageux, sympathique, jovial et enjoué, plein d’enthousiasme et de spontanéité.
De plus, l’année démarre dès le 4 février avec le mois du Tigre accompagné de Feu, élément qui manque au Bois pour être rendu utile. Cela laisse augurer un démarrage de l’année en fanfare, un passage à l’action sans état d’âme et marque un véritable tournant. Il y aura une chaleur et un éclairage particuliers, un côté festif et magique.
Il y a une caractéristique particulière qui mérite d’être signalée : le Bois qui accompagne le Dragon est solide et bien arrimé, puisque le Dragon contient également du Bois. L’an dernier, l’Eau qui accompagnait le Lapin n’était pas relayée (puisque le Lapin ne contient que du Bois), aussi cette Eau était vaporeuse et flottait, rendant le paysage obscur. En revanche, cette année, le binôme du Dragon de Bois représente un enracinement solide et bien maîtrisé, où le Bois peut prendre appui pleinement pour s’épanouir. Il y a là un alignement énergétique fort qui mérite d’être signalé puisqu’il annonce une année homogène dans son essence, qui comporte plus de constance et de cohérence et qui est plus constructive.
2024 est une année engageante, qui va de l’avant et permet aux idées d’avancer. Les projets nouveaux, tout ce qui concerne l’humain, la créativité, la fantaisie, l’imagination, l’écriture, l’artisanat et le végétal sont valorisés cette année car portés par le Bois et ce Bois favorise un renouveau de compétences, de savoir-faire, différentes manières de voir le monde. Il y a là l’émergence d’un florilège d’idées inédites et de nouvelles manières de fonctionner.
De surcroît, 2024 marque le début d’un nouveau cycle de 20 ans4, sous l’égide de l’élément Feu qui va changer la donne et du trigramme féminin ☲ « Li ». Nous quittons le cycle précédent qui était de nature Terre et de polarité masculine pour aborder une ère nouvelle avec des enjeux différents : le réchauffement climatique, l’intelligence artificielle, l’importance des réseaux sociaux mais aussi l’émergence d’autres rapports hommes-femmes au sein de notre fonctionnement social. Ce nouveau cycle de nature Feu devrait voir se développer la conscience et la spiritualité et les activités de bien-être et de mise en lumière avoir le vent en poupe.
1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 : natifs du Dragon, toutes ces années vous correspondent, vous qui connaissez bien cette énergie puisque c’est celle de votre année de naissance ! Vous pouvez compter sur cette alliée toute l’année (particulièrement dans la sphère sociale où vous allez vraisemblablement être amenés à vous exprimer). Non seulement l’année 2024 va vous écouter davantage mais de surcroît, vous allez pouvoir compter sur elle pour vous donner la parole !
Les Dragons sont fiers et déterminés, dynamiques et forts, ce sont des natifs qui aspirent au pouvoir et attirent le succès. Ils sont droits et honnêtes, ils épousent souvent des causes idéalistes et sont toujours en quête de missions. Les Dragons de Bois ont généralement un fort tempérament, sont très actifs et téméraires (avec un aspect calé et posé que confère la Terre), enthousiastes et positifs, bienveillants et dévoués car le Bois qui les accompagne leur confère une grande générosité et un côté magnanime.
Pour la première fois depuis longtemps, j’ai le plaisir de vous annoncer une année homogène dans son essence, qui malgré une forte composante au Bois, est beaucoup moins instable et imprévisible que les deux années précédentes (qui contenaient elles aussi du Bois), et dont l’énergie constructive va nous offrir de belles opportunités. Il y a une notion de redémarrage que le souffle du Dragon achemine, et qui, loin de brûler, alimente une renaissance qui a tout pour être bénéfique et durable.
Accueillez cette année du Dragon avec le sourire et profitez- en pour, sans vous précipiter, vous mettre en mouvement et vous positionner, différemment.
Olivia Roy est consultante en astrologies solaire et lunaire et en feng shui traditionnel chinois. Elle exerce depuis une quinzaine d’années aussi bien en France qu’à l’étranger et dirige formations, ateliers et conférences.
1 Appellation du Temple du Ciel, désigné comme « maison du calendrier ».
2 Extraits de différentes lectures de Léon Vandermeersch, Henri Maspero, Anne Cheng et Marcel Granet.
3 5 étant le chiffre associé à l’Empereur.
4 En Feng Shui traditionnel chinois, la période 9 s’étend de 2024 à 2044 et est de nature Feu.
Commentaires