Pourquoi seule la Chine peut produire de la médecine traditionnelle chinoise ?

1707984582000 China News Yu Ruidong
Aujourd’hui, au XXIe siècle, pourquoi dit-on que l’intégration de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et occidentale est une tendance générale pour le développement futur de la médecine ? Pourquoi ce système unique de la MTC est-il né en Chine ?

À la fois, lauréat du titre honorifique national de « Héros du peuple », membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, président honoraire de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Tianjin et maître de médecine traditionnelle chinoise, Zhang Boli s'est récemment rendu à Toronto, au Canada, pour assister à la Conférence mondiale sur le développement de haute qualité de l'enseignement de la médecine traditionnelle chinoise 2023. Il a accepté une interview exclusive avec China News afin de répondre à ces questions.

Pouvez-vous nous donner un aperçu du développement mondial actuel de la médecine traditionnelle chinoise ?

Actuellement, la médecine traditionnelle chinoise est utilisée dans 196 pays du monde entier. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, 113 de ses États membres reconnaissent les méthodes de diagnostic et de traitement de l'acupuncture et de la MTC, 29 d’entre eux ont formulé des lois et réglementations pertinentes pour son utilisation standardisée, tandis qu’une vingtaine se prépare à légiférer sur ce sujet. La promotion de la médecine traditionnelle chinoise dans le monde est donc entrée dans une nouvelle étape de développement historique.

Cependant, son évolution à l'étranger reste inégale. Ainsi, alors qu’elle se développe rapidement en Europe, en Amérique, en Asie du Sud-Est et ailleurs, elle reste légèrement à la traîne en Afrique.

La MTC représente l’excellence de culture traditionnelle chinoise et constitue un pont qui favorise les échanges culturels entre la Chine et d’autres pays à travers le monde. Grâce à la  diffusion des concepts et des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise tant au niveau curatif que préventif, les gens du monde entier peuvent partager la santé et contribuer à construire une communauté de santé humaine.

Que pensez-vous du développement de la médecine traditionnelle chinoise au Canada et en Amérique du Nord ? Alors que la médecine traditionnelle chinoise doit être promue dans le monde entier, quels sont actuellement les principaux avantages et obstacles ?

Je suis profondément touché par le développement de la médecine traditionnelle chinoise à l'étranger. Au cours des premières années de son introduction au Canada et en Amérique du Nord, ses praticiens chinois qui s’étaient expatriés ont déployé beaucoup d'efforts. En effet, à cette époque, en raison des barrières culturelles et du manque d’un cadre législatif adapté, nombre d’habitants ne comprenaient pas la MTC ce qui rendait son développement très difficile. Cependant, en s’appuyant sur l’efficacité de ses traitements et en travaillant avec acharnement, ils ont réussi à ouvrir le monde à la médecine traditionnelle chinoise.

En 2013, je suis allé à Houston, aux États-Unis, pour assister à une conférence universitaire sur la médecine traditionnelle chinoise. A l’issue, j'ai eu quelques idées et j'ai écrit un poème : « Après vingt ans loin de chez moi, mes tempes ont la couleur du givre et les yeux du médecin sont remplis des vicissitudes de la vie. Il est difficile de démarrer une entreprise dans les années prospères, les circonstances défavorables obligent à posséder des compétences médicales. La contribution du Classique de la médecine n'a pas de frontières, loin de Chine on peut disserter sur ses avantages et ses inconvénients. A l’image des herbes coriaces face au vent fort et le sable emporté par les vagues puissantes, seuls les éléments forts résistent aux temps difficiles. »

Sous la pression de la survie, les praticiens de la MTC à l'étranger ont développé une technologie de médecine traditionnelle chinoise marquée par la pureté et l’excellence. Au cours des dernières décennies, le développement de la MTC à l’étranger a été globalement sain et a fait de grands progrès. Ceci est particulièrement le cas vis-à-vis de son acceptation par le public qui augmente de jour en jour, et le rôle important qu’elle joue dans le secteur de protection de la santé.

Le plus grand avantage du développement de la médecine traditionnelle chinoise à l'étranger est son effet curatif, plus particulièrement son large spectre de traitement, ainsi que les concepts et méthodes de soins de santé et de « prévention des maladies ». Les méthodes d'intervention multi-cibles de la MTC ont de bons effets sur les maladies chroniques, les maladies gériatriques et les maladies complexes. Cela concerne également l'épidémie de COVID-19, en particulier la forme de COVID long pour lequel l'effet est très évident. Cependant, les obstacles au développement de la MTC résident dans les barrières culturelles, l’insuffisance des échanges, les réglementations législatives et la résistance des groupes d’intérêt.

Par rapport au reste du monde, pourquoi seul le système culturel chinois peut-il produire un système médical basé sur la nature comme la médecine traditionnelle chinoise ?

La raison pour laquelle la médecine traditionnelle chinoise a émergé en Chine est une question de contexte. Parmi les cinq grandes civilisations du monde, seule la civilisation chinoise a traversé 5 000 ans d’histoire sans interruption. Si aujourd’hui je consulte les anciens livres médicaux trouvés dans les tombeaux du site de Mawangdui dans la province du Hunan daté de la dynastie Han il y a plus de 2 000 ans, je peux les utiliser, les lire et comprendre ce qui est écrit. Il en va de même pour les lamelles de bambou découvertes à Wuwei dans la province du Gansu qui sont tout aussi anciennes et datent également de la dynastie Han. Quand je les ai sortis de leur emplacement, je savais quelle était la prescription médicale proposée.

Bien que la civilisation chinoise se soit perpétuée de façon continue, elle n'est cependant pas conservatrice : elle absorbe constamment de nouveaux contenus qu’elle met à la disposition de la médecine chinoise. La situation s’améliore donc toujours, sans stagner. L’inclusivité, l’innovation et la nature contemporaine de la civilisation chinoise lui permettent de continuer à se développer.

Dans la Chine ancienne, le développement des sciences et technologies ne reposait pas principalement sur la science expérimentale, mais essentiellement sur l’observation. Les anciens continuaient d'observer, d'essais et d'erreurs, et résumaient leurs propres expériences. Dans la pratique quotidienne de la production, certaines personnes souffraient de maux de tête, de fièvre cérébrale et d'inconfort. Elles ont résolu le problème en consommant des fruits sauvages, des écorces et des racines d'herbe. Certaines personnes souffrant de maux de dos et d'épaules, ont peu à peu découvert la technique de la moxibustion en se réchauffant au-dessus d'un feu. Ce principe a peut-être été amélioré en se frottant contre des arbres et d'autres objets, pour ensuite évoluer vers le massage. L’utilisation de pointes de pierre pour soulager la douleur pourrait être à l’origine de l’acupuncture. Par la pratique, les gens ont progressivement accumulé de l’expérience, ils l’ont enrichie et sublimée. Ils ont découvert les points d'acupuncture et les méridiens, et ont ensuite développé différentes méthodes jusqu'à celles de l'acupuncture actuelle. On peut constater que les ancêtres de la nation chinoise étaient dotés d’une grande sagesse et capables de faire le bilan de leurs expériences.

Ainsi, la civilisation chinoise a pu se développer jusqu’à ce jour et former son propre système.

Jusqu'à présent, seuls deux médicaments de la médecine occidentale ont une histoire de plus de cent ans, à savoir l'aspirine et la nitroglycérine. Les pilules Liuwei Dihuang produites par la médecine traditionnelle chinoise il y a 900 ans et les pilules Jingui Shenqi, dont l’existence remonte à 2 000 ans, sont toujours utilisées. Pourquoi ? Parce qu’elles sont issues de la nature et constituent une combinaison de plusieurs médicaments. Le XXIe siècle est celui des polythérapies. Dans le cadre du traitement des maladies complexes, la médecine chinoise est la voie à suivre, car elle met l'accent le conditionnement et les effets multi-cibles des polythérapies.

La théorie de la médecine traditionnelle chinoise trouve sa source dans la pratique et est appliquée par la pratique. Bien qu’elle ait une longue histoire, ses concepts ne sont pas arriérés, c'est-à-dire que les théories de base et les idées philosophiques sont relativement constantes. Ses « principes, méthodes et prescriptions » sont en constante évolution, ils constituent également le moteur qui favorise son propre développement.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.