[C-drama] « Blossoms Shanghai », Wong Kar-Wai à la recherche du temps perdu dans sa ville natale

1712314048678 Chine-info Hu Wenyan

Pour sa première série télévisée, Wong Kar-Wai, cinéaste esthète d’In the mood for love, réussit à orchestrer une intrigue vertigineuse et captivante, tout en plaçant le curseur de l’esthétique visuelle très haut. Une échappée belle dans le Shanghai des années 1990, oscillant entre réalité et illusion. 

Dix ans après la sortie de The Grandmaster (2013), Wong Kar-Wai fait son retour sur le petit écran avec Blossoms Shanghai, sa première série télévisée. Contre toute attente, cette figure majeure du cinéma hongkongais met au premier plan son histoire personnelle liée à Shanghai, sa ville natale où il est né en 1958. S'inspirant librement du roman éponyme de l’écrivain chinois Jin Yucheng, Wong Kar-Wai mêle ses souvenirs d’enfance et de nouvelles trouvailles, allant jusqu’à faire de Shanghai le personnage principal de son œuvre. 

26 janvier 1993, jour du nouvel an lunaire. Bordée d’une centaine de restaurants en plein centre de Shanghai, la très chic rue Huanghe est en effervescence. A Bao (Hu Ge), jeune homme fringant, à peine sorti du Phénix d'or, le restaurant le plus en vue du quartier, se fait renverser par une voiture. Accident ou tentative de meurtre ?  Au fil des jours suivants, un kaléidoscope de personnages, comme son mentor (You Benchang), son ami d'enfance, ses associés, ses ennemis et les femmes dans sa vie..., défile dans le commissariat de police, et raconte chacun un fragment d’histoire de la victime. Dans une atmosphère de suspense, la série esquisse le portrait de ce self-made-man mystérieux, l'un des meilleurs investisseurs de la Bourse de Shanghai. À peine entré en scène, A Bao devient déjà une légende. 

L'introduction est originale et audacieuse, bien que quelque peu complexe avec ses nombreux indices et personnages. Heureusement, une fois le décor planté, la série parvient à donner vie à ses personnages dans une ambiance à la fois nostalgique et envoûtante, imposant ainsi son propre rythme. Après l'accident de voiture, A Bao se relance dans le monde des affaires, jonglant entre différents rôles : intermédiaire commercial, investisseur à succès en bourse et stratège avisé. Il transforme une marque de T-shirt en phénomène à Shanghai, sauve un restaurant, mais se retrouve également pris dans une rivalité croissante avec le clan de Shenzhen. Au gré des tractations commerciales et des luttes boursières, trois femmes - l'épatante Mademoiselle Wang (Tang Yan), la douce-folle Ling Zi (Ma Yili) et la mystérieuse Li Li (Xin Zhilei) - entrent dans sa vie, chacune apportant leur propre dynamique à l'histoire tout en maintenant une relation ambiguë avec A Bao jusqu'à la fin. 

En marge d’une intrigue souvent surdramatisée et truffée de rebondissements, des histoires d'amour à contretemps, filmées avec retenue et délicatesse, planent sur Blossoms Shanghai tout au long de ses 30 épisodes, à quoi s'ajoutent des voix-off posées, des images léchées et des musiques lancinantes. On y reconnaît l'univers artistique bien singulier de Wong Kar-Wai, mélancolique, mais toujours stylisé et parfois fantaisiste. Du parti pris du dialecte shanghaien aux images sombres, en passant par le brouillage des genres, le réalisateur s’affranchit des règles habituelles sur le paysage télévisuel chinois, nous embarquant dans un voyage visuel et sensoriel presque inédit.

Il joue aussi avec le temps, tantôt au ralenti, tantôt en flashback pour reconstituer une époque bouillonnante et légendaire, mais qui semble étrangement hors du temps. Sous la caméra de Wong Kar-Wai, le Shanghai des années 1990 se révèle flamboyant et éclectique. Réalité ou illusion ? Car c'est une image associée davantage aux années folles (1920) de la ville. Au-delà d'une mise en scène virtuose, la puissance de la série tient dans son exploration minutieuse de petits objets, des détails, ainsi que des personnages de second plan, à travers lesquels Wong Kar-Wai signe finalement une lettre d'amour éminemment attachante à sa ville natale. 

 

Blossoms Shanghai 繁花

Genre : drame

Diffusion : décembre 2023 

Production : Tencent, CCTV, Shanghai Film Group Corporation...

Nombre d'épisodes : 30

Réalisé par Wong Kar-Wai

Avec Hu Ge, You Benchang, Tang Yan, Ma Yili, Xin Zhilei... 

Photos : Tencent

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.