
Sur les traces de Liang Sicheng - Le premier savant à étudier l'architecture ancienne chinoise avec des méthodes scientifiques modernes
Il y a presque cent ans, quelques jeunes érudits dévoués à la cause nationale chinoise se sont passionnés pour la conservation des vestiges de leur architecture ancienne. Parmi eux, Liang Sicheng, considéré comme un des pères de l’architecture moderne chinoise.
Sous les murs de la vieille ville de Datong dans la province du Shanxi, il y a une cour à deux entrées de style ancien, où se trouve le seul musée en Chine dédié au célèbre architecte Liang Sicheng (1901 -1972).
En s'approchant de cette cour exquise, les premières choses qui frappent les yeux sont les six grands caractères « Musée commémoratif de Liang Sicheng », écrits par Luo Zhewen, un disciple de Liang Sicheng et un expert de l'architecture ancienne chinoise. En entrant dans le musée, une statue en bronze de Liang Sicheng et de son épouse Lin Huiyin se trouve au centre de la cour. Derrière la statue, le mur du fond de l'exposition, avec les mots « Le Maître · Datong », ouvre aux visiteurs la porte de la vie et des réalisations de Liang Sicheng.
Les quatre salles d'exposition du musée présentent en détail la famille, les connaissances et les réalisations de Liang Sicheng, en mettant particulièrement en avant son parcours émotionnel au cours de ses quatre visites au Shanxi et son expérience dans l'enquête des constructions anciennes à Datong.
Il y a 90 ans, Liang Sicheng et son équipe se rendaient à Datong pour une enquête. En une vingtaine de jours, ils ont visité les grottes de Yungang, le temple Huayan, le temple Shanhua, laissant derrière eux des dessins et des documents écrits précieux sur de nombreuses constructions anciennes de cette ancienne capitale de l’empire, révélant ainsi au monde de nombreux trésors de l'architecture ancienne chinoise cachés et méconnus de leur époque. Dans les années 1930 et 1940, c’est à travers des enquêtes de terrain étendues et des recherches approfondies que Liang Sicheng a établi un système de recherche en histoire de l'architecture chinoise.
Mesurant les montagnes et les rivières avec leurs pas
« L'architecture est le cristal de la culture d'une nation et aussi un symbole de la culture d'une nation », a déclaré Liang Sicheng.
En 1931, Liang Sicheng a rejoint le premier groupe académique chinois dédié à l'étude de l'architecture chinoise : la Société de construction chinoise. Pendant son travail là-bas, Liang Sicheng et ses collègues ont visité tout le pays, inspectant et mesurant des sites importants d'architecture ancienne, permettant ainsi aux trésors de l'architecture ancienne chinoise d'être débarrassés de la poussière et de briller à nouveau.
Au début du XXe siècle, après avoir visité la plupart des sites d'architecture ancienne chinoise, le chercheur japonais en histoire de l'architecture, Sadakazu Kuno, avait affirmé qu'il n'existait plus de bâtiments en bois d'époque Tang (618 – 907) en Chine, et que pour en voir, il fallait aller à Kyoto et Nara au Japon.
Mais Liang Sicheng et son épouse Lin Huiyin n’y croyaient pas. Dans les années 1930, ils ont visité le Shanxi par quatre fois, et ont finalement découvert en 1937 une structure en bois de l'époque Tang au mont Wutai – le temple Foguang.
Le grand hall Est du temple, construit en l'an 857, est une structure en bois bien préservée de la période Tang. « Outre le fait que le hall lui-même est une construction en bois de l'époque Tang, il y a également des dizaines de statues bouddhistes et bodhisattvas en terre cuite datant de la période Tang à l'intérieur, des inscriptions à l'encre de l'époque Tang sous les poutres, et des peintures murales de l'époque Tang sur les murs des arcades. Chacun de ces quatre éléments est déjà exceptionnel en soi, et les voir tous réunis dans un seul hall est vraiment un trésor inestimable pour notre pays », écrivait Liang Sicheng plus tard dans son Histoire de l'architecture chinoise.
Bravant le vent et la pluie, escaladant montagnes et collines pour enquêter sur ces anciens bâtiments chinois, Liang Sicheng, Lin Huiyin et les membres de la Société de construction chinoise ont visité 15 provinces et plus de 200 comtés en Chine pendant plus de dix ans. Ils ont inspecté et mesuré plus de 2 700 anciens sites architecturaux des dynasties Tang, Song, Liao, Jin, Yuan, Ming et Qing, jetant ainsi les bases solides de leurs recherches et de la préservation de l'architecture ancienne.
En organisant et en révélant ces riches données, ils ont finalement permis à l'architecture ancienne chinoise de sortir de son état de confusion, la présentant pour la première fois au monde dans un cadre scientifique clair. Liang Sicheng est ainsi devenu le premier savant à étudier l'architecture ancienne chinoise avec des méthodes scientifiques modernes.
Pourquoi Datong a-t-il été choisi comme première destination ?
Datong était l'un des centres d'art bouddhiste des dynasties du Nord et du Sud (IVe – VIe siècles) et a servi de capitale secondaire pendant les dynasties Liao et Jin, avec de nombreux temples anciens renommés. Une visite à cet endroit faisait partie de leur plan depuis longtemps.
Le temple Huayan était la première étape de leur enquête. « Avec une façade de neuf travées, il se dresse fièrement sur la plate-forme, nous avons tous été étonnés et admiratifs en le voyant pour la première fois », a enregistré Liang Sicheng dans son Rapport d'enquête sur les anciens bâtiments de Datong, décrivant la surprise et l'admiration qu'ils ont ressentis en entrant pour la première fois dans le temple Huayan.
En Chine, la plupart des constructions bouddhistes sont orientées du nord vers le sud, mais le temple Huayan est orienté de l'ouest vers l'est, reflétant les coutumes de vie des Khitans de la dynastie Liao, qui « honoraient l'est et résidait dans la direction du soleil ».
Joyau unique dans le pays, la petite architecture en bois de l'époque Liao, les peintures murales de la dynastie Jin, la statue de Bodhisattva aux mains jointes et souriantes, le plus grand hall de Bouddha existant en Chine, la plus grande chauve-souris en verre coloré dans l'architecture chinoise ancienne... Le temple Huayan regroupe diverses reliques de l'architecture, des sculptures polychromes et des peintures murales des dynasties Liao et Jin, occupant une place importante dans l'étude de l'histoire de l'architecture, de l'histoire religieuse et de l'histoire de l'art en Chine.
Les grottes de Yungang sont l'une des plus grandes grottes de Chine, situées sur le flanc sud de la montagne Wuzhou, à 16 kilomètres à l'ouest de la ville de Datong, dans la province du Shanxi, elles représentent l'art des grottes bouddhistes de la Chine du Ve au VIe siècle après J.-C. « Dans les grottes de Yungang, on peut clairement voir comment une influence étrangère vigoureuse et puissante a soudainement imprégné l'art chinois », a déclaré Liang Sicheng après avoir ressenti la magie de l'art des grottes sur place. Perspective qui révèle le degré de « mondialisation » dans la sculpture architecturale des grottes de Yungang, ainsi que leur valeur importante dans l'histoire de l'architecture ancienne chinoise.
Hommage aux maîtres
Lorsqu'on parle du lien entre Liang Sicheng et Datong, il est impossible de ne pas mentionner le « Plan Liang-Chen ». La planification globale et la protection de cette ville historique et culturelle proviennent de l'inspiration de Liang Sicheng.
En février 1950, Liang Sicheng et Chen Zhanxiang ont conjointement proposé le « Plan de construction de la zone du centre administratif du gouvernement central populaire », historiquement connu sous le nom de « Plan Liang-Chen ». Ce plan contenait les concepts les plus avancés de développement urbain du monde à l'époque, constituant un livre de planification, de conception et de construction urbaines complet et systématique. Le souhait d’« un axe et de deux villes » qui n'a pu être réalisé à Pékin, s'est concrétisé à des centaines de kilomètres de là, à Datong. Datong est ainsi devenue la première ville chinoise à protéger son ancienne ville.
« La ville de Datong, dans ses efforts de protection, de planification et de développement, a rendu hommage à son maître par la pratique scientifique. L'établissement du Musée Commémoratif Liang Sicheng à l'extérieur des murs est de la vieille ville de Datong est un important fondement théorique pour la protection de l'ancienne ville de Datong », a déclaré Ma Shiye, directeur du Musée Commémoratif Liang Sicheng de Datong.
En tant que grand maître de l'architecture, Liang Sicheng a protégé l'essence de l'architecture ancienne chinoise avec sagesse et courage, laissant un héritage précieux pour les générations futures.
Ces dernières années, sous l'influence de la montée de la culture traditionnelle, de nombreux amateurs de bâtiments anciens ont suivi les traces de Liang Sicheng et Lin Huiyin pour explorer l'architecture ancienne du Shanxi. En 2021, le département de la culture et du tourisme du Shanxi a lancé une événement en commémoration intitulé « En refaisant le chemin de Liang et Lin ». En juin 2023, le livre Refaire le chemin de Liang et Lin : nos notes d'inspection de l'architecture ancienne, co-écrit par les éminents universitaires Wei Xin et le chercheur en architecture ancienne Bai Yu, a été publié.
Le Musée commémoratif Liang Sicheng attire également les touristes qui suivent les traces de Liang et Lin et viennent pour voir les constructions anciennes du Shanxi. Ma Shiye a expliqué que chaque année, de nombreux touristes nationaux et internationaux, y compris des experts, des amateurs d'architecture ancienne, visitent le musée, devenu un lieu incontournable pour les Chinois d'outre-mer lorsqu'ils viennent à Datong.
En juin de cette année, Lee Liangyi, président de la société de voyages Huayun de Singapour, a emmené un groupe de 100 personnes au Shanxi. Après avoir visité le musée, il a été profondément inspiré et espère pouvoir recommander l'itinéraire touristique à davantage de Chinois d'outre-mer.
Aujourd'hui, les anciennes constructions de Datong, comme les grottes de Yungang, le temple Huayan et le temple Shanhua, préservées pour leur valeur patrimoniale par Liang Sicheng et ses confrères, ont été méticuleusement restaurées et protégées, accueillant des vagues de visiteurs. Les gens n'oublieront pas qu’il y a près de cent ans, quelques jeunes érudits dévoués sont venus ici, laissant une marque profonde dans l'histoire de l'architecture chinoise.
Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.
Commentaires