
Le « Problème à trois corps » adapté sur Netflix
La plateforme Netflix diffuse une adaptation du roman chinois de science- fiction Le Problème à trois corps depuis le 21 mars dernier.
Œuvre de l’écrivain Liu Cixin, cette trilogie, très connue en Chine, a été le premier roman chinois à remporter le prix américain Hugo du meilleur roman de science-fiction en 2015. Le Problème à trois corps est un polar dans lequel on découvre comment une astrophysicienne chinoise, se révèle coupable d'avoir dévoilé la position de la terre à un envahisseur extraterrestre. Selon le média chinois Beijing News, la première saison de la série qui comporte 8 épisodes a fait l’objet d’un investissement de 160 millions de dollars américains.
Sur le réseau social et site critique chinois Douban, cette version Netflix n'obtient cependant qu'une note de 6,7 sur 10 actuellement, bien inférieure à celle de l’adaptation chinoise sur Tencent, qui est de 8,7 sur 10. De nombreux Chinois considèrent en effet que cette version occidentale n’est finalement pas très fidèle à la version originale. Les personnages principaux, en plus d’être occidentaux et donc non Chinois, n’auraient pas les mêmes caractères ni les mêmes expériences que dans l’œuvre originale. La faute à un effort de simplification, visant à introduire le récit de la trilogie à un public non connaisseur... alors qu’en Chine, tous les détails des personnages sont bien connus des fans du roman et même de beaucoup de non spécialistes.
Photo : couverture du 1er tome du Problème à trois corps (trad. Gwennael Gaffric). Source : maison d’édition Actes Sud.
Commentaires