Le jeu « Black Myth: Wukong » nous fait redécouvrir les sculptures rupestres de Dazu

1726046904532 China News Zhong Yi

Les sculptures rupestres de Dazu, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont représentatives de l’art rupestre chinois tardif. Les plus de 50 000 sculptures taillées entre le début de la dynastie Tang et la dynastie Song représentent l’un des plus hauts niveaux d’art rupestre du monde datant du IXe au XIIIe siècle de notre ère. Dans le jeu vidéo chinois Black Myth: Wukong qui a récemment attiré beaucoup d’attention en Chine et à l’étranger, de nombreuses scènes des sculptures rupestres de Dazu sont présentées à l’échelle réelle, ce qui a impressionné de nombreux joueurs. 

Pourquoi dit-on que les sculptures rupestres de Dazu sont la version rupestre de La Fête de Qingming au bord de la rivière ? Quels ont été les résultats notoires de leur protection et de leur développement ? Jiang Siwei, directeur de l’Institut de recherche sur les sculptures rupestres de Dazu, a récemment accordé une interview exclusive à China News pour nous apporter son éclairage.


Les sculptures rupestres de Dazu représentent l’unique site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chongqing. Quelles sont leurs caractéristiques distinctives ? Pourquoi figurent-elles dans le très attendu jeu vidéo chinois Black Myth: Wukong ?

Les sculptures rupestres de Dazu font référence aux sculptures et statues qui ont été préservées depuis les dynasties Tang et Song dans le district Dazu de Chongqing à même les parois de la falaise. À ce jour, on dénombre 75 sites protégés abritant plus de 50 000 statues inscrites au Patrimoine des reliques culturelles à différents niveaux. 

En décembre 1999, lorsque le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit les sculptures rupestres de Dazu sur la Liste du patrimoine mondial, il a reconnu la grande valeur artistique des sculptures taillées dans les monts Beishan, Baodingshan, Nanshan, Shimenshan et Shizhuanshan. En effet, la diversité des styles et la richesse des sujets représentent l’apogée de l’art chinois de la sculpture rupestre. Le bouddhisme tantrique introduit en Chine depuis l’Inde, le taoïsme et le confucianisme chinois ont été « associés pour ne faire qu’un » dans les sculptures rupestres de Dazu. La fusion harmonieuse de ces trois religions y est bouleversante. Les sculptures rupestres de Dazu constituent également, après les grottes Mogao de Dunhuang, le deuxième patrimoine culturel mondial rupestre de Chine.

Les sculptures rupestres de Dazu ont principalement été taillées à la fin de la dynastie Tang, pendant les Cinq dynasties et durant la dynastie des Song du Sud. C’est d’ailleurs cette dernière dynastie qui compte le plus grand nombre de sculptures, avec de nombreuses caractéristiques distinctives ethniques, séculières ou en lien avec la vie quotidienne. Après la dynastie des Song du Sud, le monde n’a plus jamais connu de sculptures rupestres d’une telle ampleur ni d’une telle influence, ce qui lui a valu le surnom de « dernier monument de l’histoire de l’art rupestre mondial ».

Dans le jeu Black Myth: Wukong, on retrouve de nombreux sites bouddhiques célèbres et reliques culturelles datant des dynasties Tang et Song. Les sculptures de Baodingshan telles que l’Avalokiteshvara aux mille bras, la Métamorphose de la Terre pure occidentale ou L’Enfer déguisé ont été reproduites à l’échelle réelle afin de permettre aux joueurs de découvrir le charme de la culture traditionnelle chinoise dans le monde virtuel. 

Le jeu vidéo et l’art rupestre semblent être deux environnements distincts, mais ils sont en réalité corrélés et intégrés grâce au contexte historique et aux représentations religieuses. Par exemple, la véritable sculpture de L’Enfer déguisé de Dazu est divisée en deux, tout comme sa version du jeu. La partie supérieure représente le Bodhisattva, la partie inférieure représente l’Enfer. Le contraste déformé entre la beauté et la laideur, le bien et le mal, reflète avec justesse la situation dans laquelle se trouve le protagoniste du jeu. Il est indéniable que les délicates sculptures et l’atmosphère mystérieuse qui se dégage des falaises de Dazu fournissent au jeu les matériaux visuels et l’inspiration nécessaires.

Les sculptures rupestres de Dazu ont atteint leur apogée sous la dynastie Song. Selon de nombreux experts et universitaires, il s’agit d’une version tridimensionnelle rupestre de La Fête de Qingming au bord de la rivière. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

Les sculptures rupestres de Dazu témoignent de nombreuses valeurs culturelles, parmi lesquelles la sécularisation et le lien avec la vie quotidienne sont majeures et uniques dans l’art rupestre. Outre les sculptures de bouddhas et bodhisattvas, les sites de Dazu abritent en effet de nombreuses sculptures qui illustrent la vie séculière et les coutumes populaires des gens de l’époque, propulsant l’art rupestre relatif à la vie quotidienne à un niveau sans précédent. Les sculptures rupestres de Dazu reflètent et condensent dès lors tous les aspects de la vie dans la société chinoise du IXe au XIIIe siècle de notre ère. Ainsi, après une longue période de développement, l’art rupestre originaire d’Inde a achevé son processus de sinisation.

Les sculptures et statues de Baodingshan déploient un large éventail de scènes de la vie séculière. On y découvre de nombreux tableaux de la vie sociale sous la dynastie des Song du Sud, comme la jeune fille qui se lève tôt pour nourrir ses poules, la gracieuse fille à la flûte, le fils pieux qui mendie pour ses parents, les expressions des hommes après l’ivresse... Il est étonnant de voir ces scènes tirées de la vie quotidienne présentées de manière si vivante dans un palais de l’art rupestre bouddhique. 


Les niches font la part belle à ces sculptures pleines de vie qui représentent des personnages séculiers. La vie du peuple est inscrite dans la falaise de manière tridimensionnelle et vivante, présentant une scène aussi florissante que celle de La Fête de Qingming au bord de la rivière. Les sculptures rupestres de Dazu représentent la culture diversifiée des sociétés anciennes et les conditions de vie de la population. Dans une certaine mesure, elles présentent le degré de développement économique et social de la région de Dazu à cette époque, ainsi que la stabilité et l’aisance de la vie quotidienne du peuple. Elles constituent un matériau physique majeur pour les générations d’experts et de chercheurs qui souhaitent comprendre et étudier la société de la dynastie Song.

Que pensez-vous de cette coopération transdisciplinaire avec le jeu Black Myth: Wukong ?

L’équipe du jeu Black Myth: Wukong a mené des études de terrain approfondies sur les différents sites de Dazu. Elle a utilisé une technologie de numérisation de terrain pour le cadrage et la production afin de présenter la culture chinoise aux joueurs du monde entier de manière intuitive. On peut dire qu’ils ont opéré une fusion de la culture ancienne et de la technologie moderne, mais aussi instauré une toute nouvelle initiative pour promouvoir la transformation créative et le développement innovant de l’exceptionnelle culture traditionnelle chinoise.


J’ai également constaté que le jeu révèle au monde la richesse du patrimoine culturel et la créativité de la Chine, attirant de nombreux joueurs internationaux qui s’intéressent à la culture chinoise. C’est essentiel pour faire tomber les barrières culturelles et améliorer la compréhension et la reconnaissance de la Chine. Bien entendu, davantage de jeunes peuvent ainsi appréhender le charme du patrimoine culturel mondial, ce qui ouvre également une nouvelle voie pour la protection, l’héritage et la promotion des sculptures rupestres de Dazu.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.



Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.