Vêtements traditionnels : porteurs de l’artisanat et des valeurs culturelles uniques de l’ethnie Miao

1729677882000 China News Yang Qian
Les costumes Miao sont célèbres pour leur raffinement obtenu grâce aux techniques artisanales telles que la broderie, le point de croix, le tissage et le batik. L'harmonisation des cinq couleurs principales que sont le rouge, le bleu, le jaune, le blanc et le noir, leur procure un effet visuel éblouissant.

Ces costumes ne sont pas seulement des objets nécessaires au quotidien, ils portent également l’essence de la richesse culturelle et des concepts esthétiques uniques de l’ethnie Miao. En utilisant des aiguilles comme stylos et des fils comme de l’encre, les Miao racontent leurs histoires à propos des montagnes, des rivières, du soleil, de la lune et des étoiles, et expliquent également la philosophie simple de leur peuple selon laquelle « le Tao suit la nature », c’est-à-dire que tout dans l’univers imite ou suit les lois de la nature.

De nos jours, de nombreux éléments constitutifs des costumes Miao ont une reconnaissance internationale. Quel est le charme des costumes de cette ethnie et pourquoi sont-ils reconnus par les designers de nombreux pays comme étant « haut de gamme » ? Ma Fang, directrice adjoint et bibliothécaire de recherche associé du Centre de recherche et d'exposition des collections de reliques culturelles ethniques du Musée provincial d'ethnologie de la province du Guizhou, a récemment accepté un entretien exclusif avec China News pour raconter l'histoire des costumes de l’ethnie Miao.

Il existe de nombreux styles de costumes Miao, pourriez-vous nous en présenter brièvement le style artistique et les caractéristiques ?

Constituant une part importante des costumes traditionnels de la nation chinoise, les costumes Miao, aux couleurs magnifiques et aux styles très variés, sont issus d'un savoir-faire exceptionnel. Selon des statistiques partielles, la Chine compte plus de 100 styles de costumes Miao rendus célèbres pour leur excellent savoir-faire, leur finesse et leur caractère unique.

Avec ce savoir-faire empreint d’élégance, les costumes Miao sont éclatants comme les brocarts décorés de motifs évoquant des nuages. Les compatriotes Miao écrivent des souvenirs et tissent des rêves avec des aiguilles et des fils, de sorte que chaque vêtement contient de riches essences spirituelles et maintient les croyances communes du groupe ethnique.

Chez les Miao, les vêtements masculins et féminins peuvent être répartis selon les besoins de la vie en costumes de cérémonie, décontractés et spéciaux. L’expression majeure des costumes de cérémonie se reflète dans ceux des femmes Miao, et de fait, les costumes de mariages, de festivités et d’autres occasions sont les plus somptueux et faisant ainsi partie des plus beaux costumes traditionnels de la nation chinoise. Les costumes Miao comprennent des bandeaux, des vêtements, des tabliers, des jupes plissées, des ceintures, des bandes molletières et des chaussures à fleurs. À la fois complexes et gracieux, les motifs brillent de mille feux sous les bijoux d'ornements en argent. Les vêtements décontractés sont quant à eux simples et pratiques, afin de s'adapter au travail de production et à la vie quotidienne de la famille. Mais cette simplicité avec peu de décoration ne leur ôte pas leurs caractéristiques nationales.


Les hommes et les femmes Miao s'habillent selon les traditions de leur branche clanique. Leurs coiffures et accessoires, qui peuvent être complexes ou d’une gracieuse simplicité, enveloppés d'argent ou d’une pureté empreinte d’élégance, complètent les habits pour former un système vestimentaire complet. Au fil de sa très longue histoire, le peuple Miao a toujours conservé sa culture vestimentaire ancienne et vivante, faisant de celle-ci une véritable d'une légende.

Pourquoi les costumes Miao peuvent-ils devenir un support pour les experts et les universitaires nationaux ou étrangers souhaitant étudier l’histoire et la culture de cette ethnie ?

Les ancêtres du groupe ethnique Miao ont vécu et se sont multipliés en Chine dans certaines parties du bassin du fleuve Jaune et des cours moyen et inférieur du fleuve Yangtzé, créant ainsi une magnifique culture Miao ancienne. En raison de guerres ou de catastrophes naturelles, les ancêtres Miao ont migré vers le sud et leur culture a continué à s'enrichir et à se développer au cours de ce processus de migration.

Le peuple Miao a une longue histoire étroitement liée aux peuples « Jiuli » et « Trois Miao » de la Chine ancienne. Au cours d'un processus d'échanges et d'intégration ethniques profondes, les ancêtres Miao ont traversé des milliers d'années de grandes migrations, du nord vers le sud et d'est en ouest, laissant ainsi leurs empreintes dans toute la Chine.

Bien que le peuple Miao n’ait pas sa propre langue écrite, au cours de milliers d'années d’accumulations et de migrations, la cosmologie, le culte des totems, la mémoire historique, les mythes et légendes du peuple Miao ont été engrangés dans les motifs de leurs vêtements qui sont devenus les principaux vecteurs de leur culture. C'est pourquoi les costumes Miao ont également la réputation d’être « les livres d'histoire portés sur le corps ». Dans le pays ou à l’étranger, cela a attiré nombre de personnes tels que des anthropologues, des ethnologues, des historiens, des designers, des collectionneurs, qui ont tous dans l'espoir de trouver le « code » permettant de découvrir l'histoire et la culture du peuple Miao à travers leurs costumes.

Lors des Fashion Week de Milan du printemps et de l'été 2024, la broderie Miao de la province du Guizhou a attiré l'attention de l'industrie internationale de la mode. Pourquoi les costumes Miao gagnent-ils une reconnaissance esthétique transfrontalière et interculturelle ?

La broderie Miao, qui comprend des dizaines de techniques telles que la broderie au fil cassé ou la broderie froissée, représente un magnifique chapitre de l'artisanat national traditionnel et est saluée par les érudits comme « une musique unie par une aiguille et un fil ».


En termes de formes et de motifs, il existe plus de 100 styles de costumes Miao et un ensemble des motifs est riche et varié parmi lesquels apparaissent notamment le Jiang Yang (ancêtre de l’humanité), le Dieu du Tonnerre, le Roi Dragon, l’éléphant, la vache, le mouton, les fleurs ou les oiseaux. Les motifs qui reflètent l'amour du peuple Miao pour le culte de la nature, l'admiration pour la vie, le désir de bon augure et de beauté sont devenus un vecteur clé de la culture Miao.

En ce qui concerne le contenu, les motifs sont brodés par des femmes en utilisant les techniques de broderie propres à l’ethnie Miao. Les teintes sont vives et colorées et les motifs sont réalistes, ce qui correspond à l'esthétique populaire. Par exemple, le dragon qui est le totem original de la Chine ancienne, est un symbole du pouvoir impérial dans les plaines centrales. Cependant, dans la région Miao du Guizhou, le motif du dragon semble enfantin et simple avec un charme naïf très proche des gens et de toutes les créatures naturelles. Il existe des dragons poissons, des dragons buffles, diverses variantes telles que le dragon d'eau et le dragon de ver à soie qui reflètent le concept de simplicité et d'égalité de ce peuple. La broderie Miao est l'une des formes d'expression uniques de l'histoire et de la culture du peuple Miao, elle est la cristallisation du travail acharné et de la sagesse des femmes Miao. En 2006, elle a été inscrite sur la première série de listes nationales du patrimoine culturel immatériel en Chine.

D'un point de vue spirituel et culturel, le peuple Miao condense des informations importantes en motifs et décore les vêtements en leur donnant de riches essences et implications culturelles liées au ciel, à la terre, aux hommes et aux dieux. On peut dire que les costumes Miao représentent l’accumulation spirituelle et les concepts de ce peuple depuis des milliers d’années.

En termes de thèmes créatifs, d'intentions créatives, de concepts artistiques ou de situations esthétiques, les qualités morales affichées par les costumes Miao sont étroitement liées aux « belles » choses et correspondent à la conscience esthétique commune de l'humanité.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.