
Le temple Fengguo du XIIe siècle à la croisée de l’art, de l’histoire et de la culture chinoise
Dans le film Le Grand Maître, le personnage de Gong Er, interprété par Zhang Ziyi, entre dans un ancien temple alors qu'il est déterminé à se venger. L’extérieur du hall principal est baigné d’une lueur verte, l'ombre du Bouddha doré se porte sur le mur, les bouddhas anciens sont entourés par des piliers, les rayons du soleil traversent les fenêtres… Ces images bouleversantes proviennent toutes d’un vieux temple bouddhique millénaire situé dans la province chinoise du Liaoning : le temple Fengguo.
Le célèbre architecte chinois Liang Sicheng a fait l’éloge de ce temple, le définissant comme « un trésor national millénaire, un trésor national suprême et un trésor rare ». Yang Lie, expert en architecture ancienne, a déclaré quant à lui que : « Le temple Fengguo est le bâtiment en bois le plus grand et le plus complet avant la période Liao de la dynastie Song avec un avant-toit et les quatre pans de la toiture préservés, il possède la salle principale, dite Mahavira, la plus grande de toute la Chine. » Ancien directeur du Musée du Palais à Pékin, Shan Jixiang a écrit dans la préface de Moiteur des montagnes et rivières – Le Temple Fengguo dans le comté de Yixian : « Un grand édifice est le symbole culturel d'une grande nation. La salle principale du temple Fengguo dans le comté de Yixian est un chef-d'œuvre qui renferme de nombreuses essences culturelles de la nation chinoise. »
Le temple Fengguo se niche dans le coin nord-est du comté de Yixian au sein de la ville de Jinzhou dans la province du Liaoning. Le fait que ce temple ancien, construit en 1020 après J.-C. pendant le règne de l’empereur Liao Shengzong, ait survécu à plusieurs guerres et aux intempéries et qu’il soit toujours solidement debout l’entoure naturellement d’une couche de mystère.
En entrant dans l'ancien temple, on peut ressentir le charme zen. Dans la cour s’élancent des pins et des cyprès centenaires et se dresse une arche en pierre. Les bâtiments tels que la salle principale, la salle Jialan ou les corridors est et ouest sont disposés de manière irrégulière mais avec un effet tout à fait charmant.
S’agissant de la magnificence de l’édifice, cela concerne surtout la salle principale. Wang Fei, chercheur culturel et directeur du Bureau des reliques culturelles du comté de Yuanyi, déclare aux journalistes que le temple Fengguo intègre des bâtiments en bois, des sculptures en argile peinte, des peintures architecturales, des peintures murales anciennes et des inscriptions des dynasties passées. Il ajoute que le temple possède des trésors historiques, culturels et artistiques extrêmement précieux et d’une grande valeur scientifique. La salle principale est un modèle parfait de la combinaison des anciennes technologies architecturales chinoises avec l’histoire, la culture et l’art.
L'un des plus hauts niveaux de l'architecture chinoise ancienne en bois
En montant les marches jusqu'à la plate-forme de 3 mètres de haut, on peut voir les doudong de la salle principale répartis sur une seule zone de plus de 1 800 mètres qui offre un spectacle à l’élan extraordinaire. L'ensemble du temple perpétue l'héritage de la dynastie Tang à partir de la disposition des temples des dynasties Liao et Jin. L’ensemble de la structure, qui est un bâtiment avec un toit en croupe à cinq crêtes, avec des poutres, des colonnes, des dougong supportant la totalité de la salle, incarne pleinement le style de l'architecture en bois de la dynastie Liao.
Yu Fenglei, directeur du Centre de services de développement du tourisme culturel de Yixian, souligne que : « La salle principale est le plus grand bâtiment en bois avec un seul avant-toit parmi les anciens bâtiments chinois. Il représente un grand savoir-faire et le plus haut niveau des techniques architecturales des anciennes structures en bois chinoises ».
Au fil de l'histoire, le temple Fengguo a rencontré de nombreux périls, cependant, il en a miraculeusement été préservé, ce qui lui a attribué sa légende d’œuvre immortelle. Pendant le conflit qui a vu la fin de la dynastie Jin et l’avènement de la dynastie Yuan, des milliers de temples anciens ont été détruits, seul le temple Fengguo a échappé à la guerre et y a survécu. Il est sorti indemne de nombreux tremblements de terre de grande envergure. À cet égard, Yu Fenglei explique que les anciens bâtiments chinois en bois sont célèbres pour leurs formes architecturales uniques et leurs performances structurelles. L'une de leurs caractéristiques importantes est l'utilisation de structures à tenons et à mortaises, telles que celles utilisées pour la salle principale.
Il précise en effet que : « La charpente en bois de la salle principale du temple Fengguo est entièrement assemblée par des joints à tenons et mortaises. Elle supporte non seulement le lourd toit, mais reste également debout après des milliers d'années d’intempéries ». Cette technologie de construction de structures en bois à tenons a été transmise par nos ancêtres. Il s'agit d'une « technologie incroyable » avec une forte résistance aux tremblements de terre, également connue sous le nom de « stabilité millénaire ».
Yu Fenglei cite l’exemple de la nuit du 23 août de la vingt-septième année de la dynastie Yuan (1303 après J.-C.) pendant laquelle un fort tremblement de terre s'est produit sur la route de Wuping (correspondant aujourd'hui au district de Ningcheng placé sous la juridiction de la ville de Chifeng dans la région autonome de Mongolie intérieure) non loin du temple Fengguo. Connu sous le nom de tremblement de terre de Gengyin, son épicentre se trouvait à proximité de la capitale impériale. Lors de ce tremblement de terre, plus de 700 bâtiments gouvernementaux et privés se sont effondrés, et de nombreux autres bâtiments du temple Fengguo ont également été endommagés mais la salle principale est restée debout.
Cette dernière est l'un des trois modèles de l'architecture chinoise ancienne. Sa construction utilise des méthodes telles que les angles latéraux, les colonnes réduites et les élévations arises et héritées de l’art architectural traditionnel des plaines centrales par la dynastie des Liao. Il s'agit d'un chef-d'œuvre architectural aux caractéristiques majestueuses du nord, créé grâce à l'innovation. Elle représente la plus grande réalisation de l'architecture bouddhiste de la dynastie Liao et même de la Chine ancienne.
Dans un rapport d’enquête, le célèbre expert en architecture ancienne Du Xianzhou en fait l’éloge : « La structure en bois de la salle principale du temple Fengguo est restée droite et solide pendant des milliers d'années. C'est une réalisation extrêmement glorieuse dans l'histoire de l'architecture chinoise ».
Un groupe de statues de Bouddha peintes extrêmement gracieuses
En entrant dans le hall principal on peut admirer les statues peintes du Bouddha et de ses serviteurs, hautes de 9 mètres, qui forment le groupe de statues peintes de Bouddha les plus hautes, les plus anciennes et les plus sublimes au monde.
En les observant et en les admirant sous différents angles, on est face à un esthétisme visuel qui n’a jamais cessé d’évoluer. Ceci est particulièrement vrai pour les 14 statues de servantes qui ont le charme des statues de la dynastie Tang et tout en ayant leur propre style unique. La technique de sculpture est excellente, les vêtements ont des lignes fluides, les silhouettes ont des proportions harmonieuses et les visages sont gracieux.
Sur les poutres du bâtiment, plus de 2 000 mètres carrés de peintures aux connotations riches dont les couleurs restent encore vives après des milliers d'années. Cet ensemble de peintures est non seulement ancien, mais aussi important par son nombre, bien conservé et d'une valeur artistique extrêmement élevée. Les peintures comprennent les motifs traditionnels tels que ceux d’apsaras volantes, de lotus, de pivoines, de grenadiers et de phénix. Yang Renkai, connaisseur avisé de reliques culturelles, a souligné dans Peinture et calligraphie chinoises que : « Les peintures sur les poutres de la salle principale du temple Fengguo sont encore bien conservées et éblouissantes. Parmi elles, les apsaras volantes ont une forme particulièrement belle, et des girouettes de la dynastie Tang sont encore présentes, ce qui est très rare ».
« Les décorations colorées de la salle principale du temple Fengguo datant de la dynastie Liao sont des peintures architecturales anciennes sur bois extrêmement rares dans le monde. Rares et précieuses, elles occupent une position extrêmement importante dans l'histoire des peintures architecturales et de l'art. » Wang Fei a déclaré que sa valeur historique réside dans la transmission, la promotion et le développement de cette culture et de cet art si précieux. Cela se reflète principalement dans le fait que les peintures colorées de la dynastie Liao ont conservé les informations culturelles et artistiques de la prospère dynastie Tang, telles que les techniques, les couleurs, etc. Les peintures sont le fruit de techniques diverses et maîtrisées, leur contenu est riche et coloré. L'application des techniques de peinture inclut non seulement les « décorations colorées » résumées dans Méthodes de création, mais présente également des caractéristiques uniques. Ainsi sont utilisées à merveille la peinture à plat, au halo superposé, au halo fuyant, de la méthode du contour et d'autres techniques de peinture. L'image combine mouvement et immobilité, et devient ainsi libre et vivante.
Commentaires