
« Flourished Peony », une série romantique en costume qui veut renouveler le genre
Avec son esthétique soignée et son scénario moderne, Flourished Peony retrace le parcours initiatique d’une femme d’affaires hors du commun en nous plongeant au cœur de la dynastie Tang.
Les dramas romantiques en costume, gu'ou en chinois, constituent un genre presque unique en Chine. Bénéficiant d’une vaste audience, en particulier auprès des jeunes femmes, ils sont devenus de véritables machines à fabriquer des stars. La recette du succès ? Des intrigues romantiques pleines de rebondissements, des costumes et des décors somptueux, ainsi que de jeunes comédiens au physique attrayant. Cependant, face à un public de plus en plus exigeant, le genre semble aujourd’hui marquer le pas. Comment les gu'ou peuvent-ils renouveler leur formule et proposer une vision plus moderne tout en restant captivants ? Flourished Peony, la dernière série historico-romantique diffusée sur Mango TV, tente d'apporter une réponse à cette question.
C’est l’histoire d'une self-made woman dans la Chine ancienne. Au cœur de la splendeur de la dynastie Tang, He Weifang, une jeune fille au tempérament révolté, découvre que son destin est tout tracé. Mariée de force à Liu Chang (Wei Zheming), un homme qu'elle n'aime pas, elle trouve refuge dans la culture des pivoines, une passion qui deviendra sa boussole. Fuyant les carcans de sa famille, elle se rend à Chang'an, déterminée à vivre une vie en accord avec ses aspirations.
Là-bas, elle retrouve une vieille connaissance, Jiang Changyang (Li Xian), un mandarin corrompu de renom, avec qui elle noue un surprenant partenariat de capital-investissement. He Weifang ouvre une boutique de fleurs et recrute un trio de femmes atypiques : Shengyi, victime de violences conjugales, Zhu Fu, un garçon manqué au tempérament bien trempé, et Lü Gengchun, contrainte de se déguiser en homme pour exercer la médecine. Main dans la main, elles surmontent de nombreux obstacles et finissent par s’imposer dans un monde dominé par les hommes. Leur investisseur, Jiang Changyang, assiste à leur ascension fulgurante… et finit peu à peu par tomber le masque.
Adaptée du web-roman éponyme de Yi Qianchong, la série de 32 épisodes, illuminée par des couleurs vives et audacieuses, nous plonge dans l’âge d’or de la Chine et de ses merveilles. Le réalisateur Ding Ziguang, acclamé notamment pour des comédies romantiques urbaines comme Go Ahead ou Meet Yourself, mise ici sur une esthétique de l'authenticité, s’inspirant des fresques murales de la dynastie Tang et multipliant les repères historiques. La scène d'ouverture, qui met en scène les noces de He Weifang, est une véritable immersion dans les traditions nuptiales de l’époque. Célébré au crépuscule, comme le veut le rituel, le mariage est l'occasion de redécouvrir la beauté raffinée des costumes et des maquillages de la dynastie Tang. Les femmes, parées de sourcils fins en forme de croissant de lune ou de petite montagne, de joues rougies et de lèvres délicatement ourlées, offrent un spectacle visuel saisissant. Ces détails, contrastant avec les standards de beauté modernes, témoignent d'une volonté de restituer l'authenticité de l’époque.
Les retrouvailles de Yang Zi et Li Xian, tous deux acteurs principaux de la rom-com phénomène Go Go Squid! sortie en 2019, soufflent sur les spectateurs un vent de nostalgie. Si ce duo, aussi complice qu’efficace, apporte un charme indéniable, la série choisit pourtant de revisiter le genre centré sur les sentiments amoureux, optant pour colonne vertébrale les tribulations initiatiques de l’héroïne dans le monde des affaires. Un choix à la fois audacieux et risqué. Parsemée de répliques féministes, Flourished Peony, véritable ode à l’émancipation féminine, pourrait toutefois paraître un brin moralisatrice et échoue là où l’on attend d’une bonne série romantique en costume : une alchimie amoureuse captivante et des personnages complexes et subtils. Les gu'ou évoluent, mais ont encore besoin de temps pour achever leur mue.
Flourished Peony 国色芳华
Genre : drame
Diffusion : janvier 2025
Plateforme de diffusion : MangoTV
Nombre d'épisodes : 32
Réalisé par Ding Ziguang
Avec Yang Zi, Li Xian, Wei Zheming...
Photos : Mango TV
Commentaires