
Serpents fantastiques - Où les trouver en Chine ?
Le serpent est un animal très important en Chine, apparaissant dans de nombreux mythes et légendes. Dans la culture chinoise traditionnelle, les serpents sont souvent appelés « petits dragons ». Depuis des milliers d'années, ils sont considérés comme les créateurs de l'humanité, un dieu vénéré par les gens, ou encore des créatures tombant amoureuses des humains.
Découvrez où trouver ces animaux à travers la Chine, ainsi que les histoires qui les entourent.
Fuxi et Nüwa
Lieu : Temple Wuliang, Shandong
Fuxi (伏羲) et Nüwa (女娲) sont des héros culturels de la mythologie chinoise. On leur attribue la création de l’humanité ainsi que l’invention de la chasse, de la pêche et de la cuisine. Fuxi est considéré comme le premier empereur mythique de Chine, tandis que Nüwa est la déesse mère, la créatrice de l’humanité.
Dans les fresques funéraires et l’iconographie chinoises, remontant à la dynastie Han, Fuxi et Nüwa sont généralement représentés avec des corps de serpent et des visages ou des têtes humaines. Leurs queues sont souvent représentées s’étendant l’une vers l’autre et entrelacées.
Le Serpent Blanc
Lieu : Hangzhou, Zhejiang
Le Serpent Blanc, probablement le serpent le plus célèbre en Chine, trouve son origine dans un roman écrit sous la dynastie Ming.
L’histoire est centrée sur une romance entre un homme nommé Xu Xuan et un serpent femelle nommé Bai Suzhen. Cependant, un moine nommé Fa Hai interférera férocement contre leur union. Fa Hai réussit à emprisonner Bai Suzhen sous la pagode Leifeng. Depuis des centaines d’années, cette dernière est intimement liée à la légende du Serpent Blanc.
Xuanwu
Lieu : Monts Wudang, Hubei
Xuanwu (玄武) est l’un des quatre symboles des constellations chinoises, généralement représenté sous la forme d’une tortue entrelacée avec un serpent. « 玄 » signifie noir ou sombre, tandis que « 武 » signifie guerrier ou martial. Comme les tortues et les serpents sont connus pour hiberner pendant l’hiver, Xuanwu représente le Nord et la saison hivernale.
Dans le taoïsme, Xuanwu a été personnifié sous le nom de « Grand Empereur Xuanwu », également connu sous le nom de Grand Empereur Zhenwu, l’une des divinités les plus élevées du taoïsme. Aujourd’hui, le temple de l’empereur se trouve dans les monts Wudang, dans la province du Hubei.
Serpent en bronze
Lieu : Sanxingdui, Sichuan
Considérés comme le « petit dragon » dans la culture chinoise, les serpents sont souvent utilisés comme décorations sur les artefacts en bronze. En 2022, des archéologues ont mis au jour un serpent en bronze rare, ailé, sur le site des Ruines de Sanxingdui, dans la province du Sichuan.
Avec des écailles sont dispersées sur le corps, une queue enroulée et des boutons circulaires autour du cou et de l’abdomen, le serpent ainsi découvert suggère qu’il devait à l’origine faire partie d’un autre objet décoratif.
Cette année, la mascotte officielle du Gala du Festival du Printemps 2025 s’est inspiré de cet artefact. Appelée Si Shengsheng (巳升升), ce serpent à l’air jovial regorge d’éléments de la culture chinoise tels que le symbole porte-bonheur Ruyi et le nœud chinois.
Temple du Serpent
Lieu : Minhou, Fujian
Le culte du serpent est l’un des symboles de la culture Minnan, également appelée culture Hokkien. Dans le Fujian, de nombreuses coutumes populaires sont liées aux serpents. Par exemple, il existe plusieurs temples du Serpent dans la province, où les habitants vénèrent le Dieu Serpent, un dieu considéré comme capable de rendre justice et de faire preuve d’équité.
Aujourd’hui, à Yanping, Gutian, Youxi et dans d’autres villes, les gens organisent des fêtes de lanternes en forme de serpent au premier mois de l’année lunaire. Ces lanternes en papier, longues d’un peu plus d’un kilomètre, constituent un événement spectaculaire durant le Festival du Printemps.
Article traduit de l’anglais et initialement publié sur China Minutes.
Commentaires