
Le deuxième prix Pritzker pour la Chine revient à l’architecte Liu Jiakun
Plus haute distinction mondiale de l'architecture, le prix Pritzker a été décerné mardi 4 mars à Liu Jiakun, âgé de 69 ans.
« Dans un contexte mondial où l'architecture peine à trouver des réponses adéquates aux défis sociaux et environnementaux qui évoluent rapidement, Liu Jiakun a fourni des réponses convaincantes qui célèbrent également la vie quotidienne des gens », a écrit dans un communiqué le jury du prix de l'organisation basée à Chicago. Liu Jiakun succède au palmarès du Pritzker au japonais Riken Yamamoto distingué en 2024. Le prix est décerné chaque année depuis 1979 et a déjà couronné les plus grands noms de cet art, comme Frank Gehry, Tadao Ando, Renzo Piano, Zaha Hadid ou Jean Nouvel.
D’où nous viennent les formes apaisantes de son art ? Né à Chengdu au Sichuan, Liu Jiakun est un intellectuel qui a longtemps consacré sa vie à la littérature et à la spiritualité par de longues retraites dans les provinces du Xinjiang et du Tibet. On le dit proche du peintre Luo Zhongli et de la poétesse Zhai Yongming. On lui doit le Luyeyuan Stone Sculpture Art Museum abritant une collection bouddhiste et l’étonnant Sichuan Fine Arts Institute Sculpture Department de Chengdu. Mais c’est le monumental West Village - Basis Yard, complexe urbain alliant surfaces de bambou et habitat qui force le respect. Sans oublier l’aménagement très harmonieux d’un ensemble conjuguant bois et verre suspendu sur la falaise des grottes de Tianbao à Erlang, près de Chongqing, Au contraire de son compatriote Wang Shu, premier à avoir emporté le Pritzker en 2012, Liu Jiakun ne répugne pas à recourir à des matériaux composites et des structures en béton. Ce prix confirme que la Chine demeure l’un des laboratoires les plus innovants au monde sur le plan architectural avec une génération d’architectes parmi les plus talentueux qui soient.
« The Soul of the Place », 地方的灵魂, par Liu Jiakun, architecte, Chengdu, Chine :
Photos : compte official Weibo du Bureau d'études architecturales de Liu Jiakun
Photo du haut : Cité de l'architecture & patrimoine © Qian Sheng
Commentaires