LEGOLAND Shanghai : le parc LEGO le plus grand au monde ouvre en fanfare

1752825013425 China Minutes Gu Yetao

C’est une première pour la Chine et un record mondial. Le 5 juillet, LEGOLAND Shanghai Resort a officiellement ouvert ses portes, devenant le plus grand parc Lego au monde — et le tout premier du genre sur le territoire chinois.

Sur 318 000 m2, ce royaume coloré du jeu et de l’imaginaire propose huit univers thématiques, plus de 75 attractions interactives, des spectacles, des manèges et surtout des milliers de constructions réalisées avec plus de 85 millions de briques LEGO.

Un parc aux couleurs de la Chine

Mais ici, pas question d’un simple copier-coller occidental. Le parc intègre des éléments de la culture chinoise, à commencer par le tout premier spectacle en direct inspiré de Monkie Kid, une série LEGO basée sur le célèbre roman classique chinois La Pérégrination vers l’Ouest.

Autre vedette du parc : une balade en bateau à travers des miniatures LEGO représentant les villages traditionnels au bord de l’eau et les gratte-ciels de Shanghai, à l’échelle 1:25. Et au cœur du site trône Dada, la plus grande figurine LEGO jamais construite : 26 mètres de haut pour 136 tonnes, une prouesse d’ingénierie et de fantaisie.

Un engouement massif dès l’ouverture

Malgré la chaleur estivale, les visiteurs se sont pressés dès l’aube, venus de Shanghai et des environs. Familles avec enfants, fans de LEGO ou simples curieux, tous voulaient découvrir ce nouvel écrin du loisir. Les longues files d’attente n’ont pas entamé l’enthousiasme général : l’excitation flottait dans l’air comme un parfum d’enfance retrouvée.

« Nous avons une grande confiance dans le marché chinois, avec 55 millions de personnes vivant à moins de deux heures du parc », a déclaré John Jakobsen, directeur stratégique chez Merlin Entertainments, l’opérateur du site.

Il souligne aussi que la Chine est désormais le deuxième marché mondial pour les parcs à thème, et que les valeurs éducatives et créatives de LEGO résonnent de plus en plus chez les consommateurs chinois.

Une vitrine du soft power culturel

L’inauguration de LEGOLAND Shanghai s’inscrit dans la volonté de Pékin de dynamiser la consommation intérieure. Le gouvernement chinois encourage en effet le développement de nouveaux modèles de loisirs et de tourisme culturel — secteurs jugés stratégiques dans le virage vers une économie centrée sur la demande des ménages.

Les succès des parcs à capitaux étrangers comme Shanghai Disney Resort ou Universal Beijing Resort témoignent déjà de cette tendance. LEGOLAND vient à son tour confirmer la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel chinois.

« Miser sur la Chine, c’est miser sur le plus grand marché consommateur au monde en termes de pouvoir d’achat », rappelle Zhang Yi, PDG du cabinet iiMedia.

Une nouvelle génération avide d’expériences

Zhang note également que les jeunes parents chinois tirent la croissance du tourisme familial. Ils recherchent des activités qui allient créativité, sport, bien-être et nature — du camping aux parcours d’aventure, en passant par les parcs à thème comme LEGOLAND.

Avec son mélange unique de technologie ludique, de narration culturelle et de design immersif, LEGOLAND Shanghai répond à ces nouvelles attentes, tout en reliant imagination nordique et esprit chinois.

Article traduit de l’anglais et initialement publié sur China Minutes.

Photos : CNS

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.