Les 3 rôles les plus marquants de Xin Zhilei, meilleure actrice à la Mostra de Venise 2025

1757667236156 Chine-info Hu Wenyan

L'actrice chinoise Xin Zhilei, qui n’a jamais caché son ambition de devenir une superstar, connaît enfin une reconnaissance internationale en remportant, à 39 ans, le prix de la meilleure actrice, le 6 septembre, à la 82e Mostra de Venise.

Affiche de The sun rises on us all

Dans The sun rises on us all, réalisé par Cai Shangjun, elle joue une vendeuse de vêtement à Guangzhou, prise en tenaille entre mari et amant, ombres du passé et mirages du futur. Avec ce rôle poignant et ambivalent, elle devient ainsi la troisième Chinoise à gagner ce prix prestigieux, après Gong Li (Qiu Ju, une femme chinoise) en 1992 et Deannie Yip (A Simple Life) en 2011. Née dans une famille modeste à Hegang, dans le nord-est de la Chine, Xin Zhilei, révélée par Crosscurrent (2016), Ours d'argent pour la contribution artistique exceptionnelle au festival de Berlin, crève déjà le grand et le petit écran chinois avant son ascension internationale. Retour sur trois rôles qui ont marqué sa filmographie. 

An Lu dans Crosscurrent (2016)

Entre drame romantique fantastique et film poème, Crosscurrent signé Yang Chao dresse le portrait métaphorique du fleuve Yangtsé à travers le périple de Gao Chun (Qin Hao), jeune bohème et capitaine de cargo. Son père vient de mourir et il doit accomplir un voyage pour libérer son âme. Il remonte ainsi le fleuve. Mais à chaque port, il rencontre la même femme : An Lu (Xin Zhilei). Au fil du voyage en amont, elle se montre tantôt douce, tantôt imprévisible, à l’image du fleuve lui-même. En poursuivant sa remontée du fleuve jusqu’à atteindre sa source, dans la montagne enneigée, Gao Chun découvre l’origine d’An Lu et le secret du fleuve Yangtsé. En incarnant plusieurs rôles féminins - prostituée, pêcheuse ou encore bouddhiste -, Xin Zhilei prouve son talent d’actrice avec un jeu tout en nuance et en finesse. 

Ding Baiying dans Brotherhood of Blades II: The Infernal Battlefield (2017)

Dans cette grosse production de sabre chinois, autrement dit wuxia pian, Xin Zhilei devient Ding Baiying, chevalière martiale redoutable et héritière d’une école d’arts martiaux contestataire face à la cour impériale de la dynastie Ming. C’est un petit rôle aux côtés de l’acteur multi-primé Chang Chen (The Grandmaster, The Assassin), qui interprète Shen Lian, un officier de la police secrète pris dans un complot. Mais Xin Zhilei a su s’imposer par la justesse de son jeu et sa maîtrise parfaite du langage corporel. Lors de son premier affrontement avec Shen Lian, Ding Baiying, réputée pour son style de sabre fulgurant et impétueux, brise d’un seul coup l’épée de brocart de ce dernier. Un grand moment d’action, efficace et palpitant, qui fait de Xin Zhilei une véritable actrice d’arts martiaux. 

Li Li dans Blossoms Shanghai de Wong Kar-Wai (2023)  

Sa prestation, brève mais éblouissante, dans Brotherhood of Blades II: The Infernal Battlefield a également attiré l’attention de Wong Kar-Wai. Pour sa première série, Blossoms Shanghai, le cinéaste hongkongais la choisit pour incarner Li Li, patronne de restaurant aussi charmante qu’implacable, qui entretient une relation ambiguïe avec A Bao (Hu Ge), l'un des meilleurs investisseurs de la Bourse de Shanghai dans les années 1990. S'inspirant librement du roman éponyme de l’écrivain chinois Jin Yucheng, Wong Kar-Wai mêle ses souvenirs d’enfance et de nouvelles trouvailles, allant jusqu’à faire de Shanghai le personnage principal de son œuvre. Dans ce voyage visuel et sensoriel, Xin Zhilei, avec éclat et panache, éclaire ce rôle bercé de mystères. Une immersion réussie dans l’univers du plus stylisé des cinéastes.

Sa dernière série The Inner Eye, dans laquelle elle joue une avocate brillante et pugnace, est prévue pour 2026. 

Photo du haut © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.