Concours international de dessins pour la conservation des zones humides – Organisé par la province du Jiangsu

1675350325961 Chine-info
À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement, la province du Jiangsu, via son Office du Tourisme et de la Culture, lance un concours international de dessins du 26 janvier au 26 avril 2023 avec pour objet : « Dessine-moi les plages sauvages du Jiangsu, refuge des espèces protégées et paradis des oiseaux ».

Un thème choisi pour témoigner de l’impact d’une bonne gestion du littoral et la nécessité de l’éducation à l’environnement pour ces zones humides côtières.


Quand ?

Du 26 janvier au 26 avril 2023

Pour qui ?

Jeunes de 10 à 16 ans

Imaginer et dessiner des paysages du littoral, des plages sauvages, une faune préservée dans un sanctuaire paradisiaque qui comporte des millions d’oiseaux protégés.

Comment ?

Support de format A4

Pas de signature ou de signe distinctif.

Nom, prénom, date de naissance et coordonnées des participants au dos du dessin.

Un seul dessin par personne.

Dessin scanné à envoyer l’adresse à l’adresse : france@jiangsu-protect-ecosystemes.org

Critères de sélection

Imagination, originalité, qualités poétiques et artistiques.

Récompenses

Les gagnants deviendront parrains d’un animal menacé d’extinction

+ lots high-tech et culturels

Remise des prix à Paris fin mai, à l’occasion de l’exposition des 50 meilleurs dessins.

Pour toute information consulter le site internet : jiangsu-protect-ecosystemes.org


********


La province de Jiangsu bordée par 954 km de zones côtières a une longue expérience dans la protection et la restauration de zones humides dans le monde. Située sur la côte est de la Chine continentale, 1/6e de la superficie de la province du Jiangsu est recouvert d’eau, avec à Yancheng la réserve de la zone humide de la mer Jaune. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus grande plage découverte à marée basse du monde. Sanctuaire d’oiseaux migrateurs, voie de migration est-asiatique australasienne, qui compte des espèces les plus menacées, elle est un exemple de réussite dans la protection de l’environnement.

La Chine a, dès les années 1950, sous l’impulsion de l’Académie des Sciences de Chine, proposé la création de réserves naturelles et a constamment amélioré le cadre juridique pour protéger la faune et les espèces menacées… Le nombre d’espèces d’oiseaux y a augmenté de 52 %, passant de 25 types en 2016 à 38 types en 2018. La population de la réserve naturelle d’oiseaux rares a quant à elle, augmenté de 365 %, de 2016 à 2018. Les célèbres ibis rouges dans la réserve sont passés de 7 sujets en 1981 à 7 000 en 2021 et les 20 derniers cerfs milu chinois, importés d’Angleterre en 1985, et devenus 8 000 en 2020.

La démarche de la province du Jiangsu pour restaurer les habitats d’oiseaux vient d’être classée par la Commission de la COP 15 comme « l’une des 100 actions les plus positives pour la biodiversité ».


Photos : jiangsu-protect-ecosystemes.com

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.