
Comment la poterie d’Asie occidentale est-elle arrivée en Chine, il y a plus de mille ans ?
Un vase perse bleu paon, l’une des plus anciennes céramiques émaillées de bleu malachite découvertes en Chine, fait maintenant partie de la collection du musée du Fujian. Il a été découvert en 1965 à Lianhuafeng, dans la banlieue nord de Fuzhou, dans la tombe de Liu Hua, épouse de Wang Yanjun, roi du royaume de Min de la période des Cinq dynasties.
Nous sommes curieux de savoir de quel type de poterie relèvent ces vases émaillés de bleu paon. Comment sont-ils arrivés en Chine depuis la Perse et l’Asie occidentale ? Chen Zisheng, directeur du département d’éducation sociale et chercheur du musée du Fujian, a récemment accordé une interview exclusive à China News pour nous apporter son éclairage.
« Trésor muséal » du musée du Fujian, comment ce vase émaillé de bleu paon a-t-il été découvert ? De quel type de poterie s’agit-il ?
Au milieu des années 1960, le musée provincial du Fujian (devenu le musée du Fujian) a inventorié la tombe de Liu Hua, épouse du troisième roi Wang Yanjun du royaume de Min, pendant la période des Cinq dynasties et des dix royaumes, située sur le versant sud de la montagne Dongbao, à Lianhuafeng, dans la banlieue nord de Fuzhou. La tombe a été pillée dès les premières années et la plupart des objets précieux ont disparu. Seuls trois vases émaillés de bleu malachite, trois trônes de lotus recouverts de pierres et un lot de statuettes en céramique magnifiquement sculptées dans le style Tang ont été retrouvés. Actuellement, l’un des trois vases est conservé au musée du Fujian, les autres étant au Musée national de Pékin et au Musée de l’histoire maritime de Quanzhou.
Les vases en céramique émaillée de bleu paon sont remarquables. Ils se distinguent par leur taille, leur émail bleu, leur forme particulière, leur glaçure épaisse et cristalline, l’épaisseur et la malléabilité de l’argile, leurs craquelures rouge clair et une cuisson à faible température. Ils appartiennent à la catégorie des poteries émaillées. La forme et la taille des trois céramiques sont similaires. Elles présentent toutes une embouchure étroite, une panse bombée et une petite base et mesurent entre 74,5 et 78 cm de hauteur. La partie bombée de la panse est ornée de trois groupes de bandes d’argile en forme de serpentin, la partie la plus étroite est décorée d’un motif de vague. Sur deux d’entre eux, il y a trois oreilles au niveau de l’épaule et du col.
S’agissant des plus anciennes poteries émaillées de bleu paon jamais découvertes en Chine, elles ont suscité un vif intérêt de la part des chercheurs. Selon des experts reconnus, au vu de leur forme et de leur matériau, il est peu probable qu’elles aient été produites en Chine ancienne. Elles auraient alors été introduites des régions de l’Asie occidentale et de Perse.
Pourquoi ces vases en céramique émaillée de bleu paon ont-ils été identifiés comme produits dans la région perse d’Asie occidentale vers le IXe siècle ?
Les vases en céramique émaillée de bleu malachite exhumés dans la tombe de Liu Hua dans le Fujian, remontant à la période des Cinq dynasties, ne sont pas des productions chinoises mais des produits importés. À cette époque, le royaume de Min entretenait des relations commerciales avec l’Asie du Sud et l’Asie occidentale, entre autres régions. Selon les archives historiques, « Fuzhou a offert en tribut des objets en écailles de tortue, en corne de rhinocéros et en défense d’éléphant, ainsi que des bibelots précieux, de l’encens, des herbes médicinales, des objets rares et diverses curiosités, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions ». De toute évidence, la majorité des tributs de Min étaient des produits importés, dotés d’une forte saveur exotique.
L’épitaphe de la tombe de Liu Hua nous apprend qu’elle est la deuxième fille de Liu Yin, roi de la dynastie des Han du Sud pendant la période des Cinq dynasties et des dix royaumes, et qu’elle a épousé Wang Yanjun, roi du royaume de Min, la troisième année de son règne (en 917). Ce dernier est mort sous l’ère Changxing, pendant la dynastie des Tang postérieurs (en 930). On peut donc en déduire que les trois vases émaillés de bleu malachite ont été fabriqués avant l’an 930.
Selon les sources historiques, la glaçure au bleu paon est apparue relativement tard en Chine. Il est admis qu’elle n’est apparue qu’après le règne de l’empereur Zhengde, au XVIe siècle de notre ère, pendant la dynastie Ming. L’assiette aux poissons et aux lotus blanche et bleu conservée au musée de Shanghai est datée de la dynastie Ming, règne de Cheng Hua. Le grand plat à fleurs blanches émaillées de bleu conservé au Musée d’art de Hong Kong remonte aussi à la dynastie Ming.
Des vases en céramique émaillée de bleu malachite similaires dans la forme, la texture et la décoration ont été retrouvés en Iran, en Irak et dans de nombreux autres endroits. Ils font écho aux céramiques émaillées islamiques du IXe et du Xe siècle.
Ces trois céramiques proviendraient donc de la Perse antique. Cette région était réputée pour ses poteries et ses glaçures jaunes, bleu-vert et bleu, le bleu clair étant la teinte la plus distinctive.
La Perse et la Chine ont très tôt entretenu des relations amicales. Après les dynasties Sui et Tang, les relations étaient particulièrement étroites et les échanges commerciaux assez fréquents. Les experts pensent que ces trois vases émaillés de bleu malachite sont d’anciennes poteries perses, importées en Chine avant l’an 930, via la route maritime de la soie.
Comment ces poteries d’Asie occidentale sont-elles arrivées en Chine ?
Ces vases émaillés de bleu paon ne sont pas des exemples isolés de poteries d’Asie occidentale à être parvenus jusqu’en Chine. Des experts du musée du Fujian ont trouvé plusieurs céramiques émaillées de bleu malachite dans la tombe de Wang Chao au mont Fengqi, à Luoyang, dans le district de Huian, à Quanzhou. La couleur, la qualité et l’épaisseur de l’émail correspondent aux vases exhumés dans la tombe de Liu Hua.
Wang Chao, anciennement connu sous le nom de Wang Shenchao, est l’un des fondateurs du royaume de Min, pendant la période des Cinq dynasties et des dix royaumes, mort sous l’ère Guanghua du règne de Zhaozong de la dynastie Tang (en 898). Liu Hua est morte sous l’ère Changxing, en 930, soit 32 ans plus tard. En termes de datation, entre 898 et 930 après Jésus-Christ, les céramiques émaillées de bleu malachite ont été des objets funéraires et peuvent être considérés comme partie intégrante d’un rituel funéraire accordé aux princes et aux nobles du royaume de Min.
Le vase en céramique émaillée de bleu paon exposé dans la salle d’exposition du musée du Fujian est de grande taille. La céramique étant relativement fragile et ne supportant pas les transports répétés, il serait arrivé à Fuzhou directement d’Iran. En d’autres termes, il aurait été transporté par bateau, le long de la route maritime, du port de Fuzhou à l’intérieur du royaume de Min.
Depuis la dynastie Tang, la route de la soie terrestre a progressivement décliné ou a été interrompue par les guerres, tandis que la route de la soie maritime s’est hissée au premier rang du trafic entre la Chine et l’Occident. Grâce au développement de l’industrie de la construction navale en Chine et des progrès des techniques de navigation, il existait sous la dynastie Tang un grand navire appelé « Cangbo » (littéralement « navire bleu-vert foncé »), qui mesurait six mètres de long et pouvait transporter six à sept cents personnes, et un autre appelé « Yu Daniang » (« Tante Yu »), qui pouvait transporter jusqu’à trente mille pierres.
Commentaires