Le mausolée de Sun Yat-sen : un «pont du cœur» entre les deux rives du détroit de Taïwan

1686905734098 China News

2023 marque le 157e anniversaire de la naissance de Sun Yat-sen. À la veille de la fête des Morts (5 avril), des compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan se sont spontanément rendus au mausolée de Sun Yat-sen, à Nankin, pour rendre hommage au père de la Chine moderne. 

Plus de cent ans se sont écoulés et « l'esprit Yat-sen » s'est renforcé au fil du temps. Récemment, Yan Zenghua, conservateur adjoint du mémorial de Yat-sen, s’est entretenu avec le China News à propos de la vie de Sun Yat-sen et du rôle que joue son mausolée dans les échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan.

Quelle place occupe Sun Yat-sen dans l’histoire de la nation chinoise ?

Toute sa vie, Sun Yat-sen s’est employé à sauver son pays de la misère et de la domination étrangère et à lutter contre le régime autocratique féodal, au profit de la démocratie. Sous sa direction et son influence, la Révolution de 1911 triompha, parvenant à renverser le gouvernement de la dynastie Qing et à mettre fin à des milliers d'années de monarchie autocratique en Chine. Une telle victoire a permis d’amorcer la véritable révolution démocratique nationale moderne de la Chine, d’émanciper l’esprit de la nation chinoise et de propager le concept de république démocratique, ouvrant ainsi « les vannes » du courant progressiste en Chine. Tout ceci a contribué à transformer en profondeur la société chinoise et à explorer la voie du grand renouveau de la nation chinoise.

Après la fondation du Parti communiste chinois (PCC) en 1921, Sun Yat-sen, alors à la tête du parti nationaliste Guomindang, a sincèrement coopéré avec les communistes chinois. Avec l'aide du PCC, il a transformé les anciens « Trois principes du peuple » (nationalisme, démocratie, bien-être du peuple) en nouveaux « Trois principes du peuple », et mis en œuvre trois politiques visant simultanément l’alliance avec la Russie, l’alliance avec le PCC et le soutien aux ouvriers et aux paysans. Il a réformé le parti Guomindang et fait avancer la révolution démocratique contre le féodalisme et l’impérialisme. 

En 2021, à l’occasion du forum commémorant les 110 ans de la Révolution de 1911, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours important. Il a déclaré : « Sun Yat-sen est un grand héros national, un grand patriote et un grand pionnier de la révolution démocratique chinoise. Les réalisations historiques de Sun Yat-sen et des pionniers de la Révolution de 1911 pour la nation chinoise perdureront. Les héros qui ont combattu avec bravoure ou qui ont donné leur vie pendant la Révolution de 1911 resteront dans l'Histoire. La Révolution de 1911 constituera toujours une étape magistrale dans le grand renouveau de la nation chinoise. »

Pourquoi Sun Yat-sen a-t-il choisi la montagne Zijin, à Nankin, pour faire enterrer ses ossements ? Comment le mausolée de Sun Yat-sen a-t-il été construit ?

En 1912, Sun Yat-sen et son entourage sont allés chasser dans la montagne Zijin, à Nankin. Impressionné par le paysage majestueux de cette montagne verdoyante devant laquelle s’étendait un vaste terrain plat, il se confia : « Quand je mourrai, je voudrais supplier mes compatriotes de m’accorder ce lopin de terre pour abriter mon corps. »

En 1925, alors qu’il se mourait d'une grave maladie, Sun Yat-sen demanda aux membres du Kuomintang et à sa femme Soong Ching Ling : « Après ma mort, je voudrais être enterré au pied de la montagne Zijin à Nankin. Parce que Nankin est l'endroit où a été fondé le gouvernement provisoire. La Révolution de 1911 ne doit pas être oubliée. »

Après la mort de Sun Yat-sen, et conformément à son dernier souhait, son épouse Soong Ching Ling, son fils Sun Ke, ses autres parents ainsi que les membres du comité de préparation de ses funérailles se rendirent à la montagne Zijin à plusieurs reprises et ils optèrent pour le versant sud de la colline Mao de la montage Zijin comme emplacement de sa tombe.

La construction du mausolée de Sun Yat-sen s'est déroulée en trois temps. Les travaux ont commencé le 15 janvier 1926. Au printemps 1929, les principaux travaux étaient achevés. Et le 1er juin de la même année eut lieu une grande cérémonie funéraire. Il faudra attendre 1931 pour voir s’achever complètement la construction du mausolée.

Après la fondation de la République populaire de Chine, des activités commémoratives sont organisées au mausolée de Sun Yat-sen à chaque anniversaire de la naissance et de la mort de Sun Yat-sen. Lorsque des Taïwanais de tous horizons visitent le continent, le mausolée de Sun Yat-sen est pour eux un lieu de visite incontournable. Comment voyez-vous le fait que les compatriotes des deux rives du détroit soient unanimes à reconnaître l’importance historique du mausolée de Sun Yat-sen ? 

Sun Yat-sen est une figure historique respectée par les compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan. Le mausolée de Sun Yat-sen est l’endroit où il repose, mais c’est aussi un pont important et un lien sentimental reliant les deux rives du détroit.

Le 27 avril 2005, Lien Chan, alors président du Kuomintang, a emmené une délégation au mausolée de Sun Yat-sen. C'était la première fois qu’un président du Kuomintang s’y rendait en personne depuis la séparation, en 1949, des deux rives du détroit de Taïwan.

Lors de la visite du mausolée, Lien Chan a déclaré : « Lorsque nous venons ici, nous nous rappelons surtout la puissante pensée de Monsieur Sun Yat-sen, son esprit consistant à servir le peuple de tout son cœur, et son dévouement. » La fraternité et le sens de l’intérêt général sont partout clairement inscrits sur ce mausolée – de la pierre tombale à la tour de la porte en passant par la stèle. 

De 2008 à 2009, Wu Boxiong, alors président du Kuomintang, a emmené à deux reprises une délégation visiter le mausolée de Sun Yat-sen. Il a déclaré : « Les deux rives du détroit doivent regarder l’Histoire et la réalité en face, puis créer l'avenir. Le mausolée de Sun Yat-sen en est le meilleur exemple. »

Jusqu'à présent, Hong Xiuzhu, Zhu Lilun, Lin Fengzheng, Jiang Xiaoyan, Hao Longbin, Xiao Wanchang et d'autres célébrités de Taïwan, ainsi que près de 300 groupes de visiteurs taïwanais ont fait un voyage spécial pour se rendre au mausolée de Sun Yat-sen. Et le 28 mars 2023, c’est Ma Ying-jeou, ancien président du Kuomintang, et sa délégation qui ont à leur tour visité le mausolée de Sun Yat-sen. Ma Ying-jeou a déclaré : « Les habitants des deux rives du détroit appartiennent à la même nation chinoise et sont les descendants des empereurs Yan et Huang. Nous espérons travailler ensemble pour rechercher la paix, éviter la guerre et nous efforcer de redonner de la grandeur à la nation chinoise. Il s’agit là d’une responsabilité qui nous incombe et nous devons travailler dur pour l’assumer. Espérons que les jeunes de Taïwan connaîtront mieux la vie de Sun Yat-sen et les relations entre les deux rives du détroit, et qu’ils comprendront que les deux rives du détroit devront se battre de manière pacifique pour réaliser le rêve du grand renouveau de la nation chinoise. »

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.