
[Archéologie] Les découvertes de l'ancien « royaume de Dian » révèlent ses mystères
Quelles découvertes archéologiques majeures ont été faites dans « l'ancien royaume de Dian » et quels mystères ont été résolus ? Bibliothécaire de recherche à l'Institut provincial d'archéologie et des reliques culturelles du Yunnan et responsable des fouilles du site de Hebosuo, Jiang Zhilong a récemment accordé un entretien à China News pour apporter des précisions à ce sujet.
Comment l'archéologie a-t-elle réalisé une telle percée, bien qu’au cours de l’histoire les archives écrites à propos de l'ancien royaume de Dian soient épars et que les matériaux historiques ou les preuves empiriques fassent défaut ?
À l’heure actuelle, il est établi que la première mention relative à l’ancien royaume de Dian provient des Mémoires Historiques de Sima Qian. Il est communément admis que l'ancien royaume de Dian était un régime régional dont l’existence s’étend depuis la période des Royaumes combattants jusqu’à la dynastie Han. Il faisait partie du sud-ouest du Yi – terme général utilisé sous la dynastie Han pour désigner les minorités ethniques situées dans les régions actuelles du Yunnan, du Guizhou et de la partie sud-ouest du Sichuan –, son territoire se trouvait principalement dans les régions centrales et orientales du Yunnan avec le lac Dian comme point central. Cependant, en raison du manque de matériaux historiques, les opinions ont divergé pendant longtemps à propos de l'histoire de cet ancien royaume.
En 1956, des archéologues ont mis au jour un grand nombre de magnifiques bronzes et de sceaux dorés du roi de Dian sur la rive sud-est du lac Dian dans les anciennes tombes de la montagne Shizhai à Jinning. Cette découverte, apportant pour la première fois la preuve matérielle de l'existence de l'ancien royaume de Dian, a véritablement fait sensation. Cependant, à la présence des tombes, devait s’ajouter celle de villes, de grands bâtiments, de villages, de colonies et de traces de vie pour prouver l'existence d'un « ancien royaume ».
En 2008, l'Institut provincial des vestiges culturels et d'archéologie du Yunnan a coopéré avec le Département d'anthropologie de l'Université du Michigan et a découvert plus de 70 reliques des cultures Dian et Han sur les rives sud-est, sud et ouest du lac Dian. En 2016, des vestiges de colonies de la dynastie Han ont été excavés sur le site de Hebosuo, à quelques centaines de mètres du complexe funéraire des monts Shizhai, datant selon les estimations de la période Dian et même pré-Dian. De 2018 à 2019, nombre de reliques ont été mises au jour telles des jarres funéraires et des fosses à piliers, mais également un vestige qui revêt une valeur culturelle notable : les empreintes de sceaux du royaume de Dian sur des cachets d’argile. Depuis 2022, beaucoup de cachets en argile et de lamelles de bambou de la dynastie des Han ont été trouvés, comprenant notamment les cachets d’argile de la préfecture de Yizhou et des comtés sous sa juridiction, mais également des vestiges de grands bâtiments et de larges routes.
Ces découvertes ont progressivement révélé des indices sur la présence de l'ancien royaume poussiéreux de Dian, ses villes et ses colonies. La trouvaille d'un grand nombre de « cachets en argile » et de documents officiels, tels que ceux du royaume de Dian, associée aux précédentes découvertes du sceau en or du roi de Dian, a confirmé l'existence réelle de l'ancien royaume de Dian et l’établissement de la « Seigneurie de Dian » par l’empereur Han Wudi avec la présence d’un ministre, l’établissement d’une organisation administrative basée sur un système de préfectures et de comtés. Il s'agit là d'une importante preuve de la formation et du développement d’un Etat multiethnique unifié en Chine.
Quelle est la relation entre le site Hebosuo récemment découvert et les anciennes tombes de Shizhaishan ? Quelle est la signification de sa découverte ?
Le site de Hebosuo est localisé près du village du même nom à Jinning, sur la rive sud-est du lac Dian, dans la ville de Kunming au Yunnan. Situé seulement à 700 mètres des anciennes tombes de la monts Shizhai parmi les sites d’intérêt culturel situés sur le plateau du Yunnan, il s’agit de celui ayant la plus grande envergure et la plus grande pérennité. À l'heure actuelle, un total de 10 sites ont été officiellement fouillés dans la zone du site de Hebosuo, pour une superficie cumulée d'environ 7 000 mètres carrés. Les résultats des fouilles montrent qu’il pourrait s’agir de la capitale de l'ancien royaume de Dian, c'est-à-dire le site du cœur de la culture des monts Shizhai. D'une manière générale, le site Hebosuo l'un est le lieu de production et de vie des ancêtres Dian, le site funéraire antique des monts Shizhai est l’emplacement des sépultures.
La valeur historique et culturelle du site de Hebosuo est d’une grande importance. Tout d'abord, il présente une séquence chronologique complète de la culture du bronze établie sur le bassin du lac Dian. La datation au carbone 14 des restes végétaux qui y ont été trouvés indique une existence depuis la fin de la dynastie Shang jusqu’à la dynastie Han en 1300 av. J.-C. Ensuite, il confirme pour la première fois la présence du siège de la commanderie de Yizhou créée dans la deuxième année du règne de l’empereur Yuanfeng (109 avant J.-C.) pendant la dynastie des Han de l'Ouest. Les cachets d’argiles exhumés sur le site de Hebosuo indiquent que des unités administratives environnantes étaient sous sa juridiction, à l’image des districts de Jianling et du lac de Dian, mais également la présence de commanderies telles que celles de Jianwei et Yuewei attestent que Yizhou était un centre administratif majeur. La découverte de documents officiels confirme que la gouvernance efficace de la frontière sud-ouest a commencé sous la dynastie des Han de l'Ouest. L’excavation d’embouts de tuiles marquées de l’inscription « Bonheur sans fin », de tuiles vernissées décorées de motifs, de briques à motifs et de carrelage sont autant de preuves de l’existence de bâtiments haut de gamme dans cette région. Tout ceci fait la démonstration du règne de la dynastie des Han occidentaux sur la province du Yunnan et révèle le processus de formation et de développement de la civilisation chinoise.
Quelles sont les caractéristiques de la civilisation de l'ancien royaume de Dian révélées par les découvertes archéologiques ?
Depuis de nombreuses années, nous avons successivement découvert 4 complexes funéraires dans le bassin du lac Dian et ses environs : les anciennes tombes des monts Shizhai et de Jiangchuan Lijia, celles de Chenggong Tianzimiao et celles de Yangfutou dans le district de Guandu. Toutes ces reliques sont considérées comme faisant partie d’un seul et même site culturel, celui des monts Shizhai. Des dizaines de milliers de vestiges culturels présentant les caractéristiques des anciens Dian y ont été mis au jour, et un grand nombre d'objets en bronze présentant des caractéristiques locales particulières y ont été découverts ainsi que sur le site des monts Lijia. On relève beaucoup d’objets prouvant que l'ancien royaume de Dian était un royaume à la civilisation du bronze très développée. Parmi ces objets, citons notamment le célèbre coffret prenant la forme d'un taureau et d'un tigre, ainsi que de nombreux tambours, des réceptacles de coquillages, des armes, des carillons et des ornements de boutons etc. De surcroit, de nombreuses boucles incrustées de pierres précieuses telles que le rubis et la malachite prouvent qu’à cette époque, l'ancien royaume de Dian avait également des contacts et des liens avec les régions environnantes.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.
Commentaires