Des pièces de monnaie des Song du Nord découvertes sur l’île de Jeju témoignent d’une longue relation commerciale entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud

1690195006334 China News

Le 26 janvier 2023, l’Institut du patrimoine culturel de Daehan a publié une enquête préliminaire sur les fouilles du temple Wudengdong, situé sur l’île Jeju en Corée du Sud. Celle-ci révèle la découverte, dans ce temple, de vingt pièces de monnaie datant de la dynastie des Song du Nord (960-1127).

Dans une interview exclusive accordée à China News, Li Yingche, directeur de cet institut, nous en dit plus sur cette découverte et sur les liens historiques entre la Chine et la Corée du Sud.

Dans quel contexte avez-vous fait cette découverte ?

En 2020, un habitant de l'île de Jeju qui voulait construire un entrepôt sur son terrain privé, à Oudengdong, a appris qu'il s'agissait d'un terrain classé patrimoine culturel. En décembre de la même année nous y avons mené, conformément aux procédures administratives coréennes, une enquête préliminaire à titre expérimental qui a duré un mois. Par la suite, l’État nous a accordé un budget pour financer nos travaux de recherche.

L’enquête proprement dite a officiellement débuté en été 2022. En octobre, nous y avons découvert des pièces de monnaie chinoises, mais aussi des objets en porcelaine chinoise. Nous prévoyons de les examiner sérieusement pendant six mois afin d’envoyer un rapport à notre gouvernement.

Pouvez-vous revenir plus en détail sur cette découverte ?

Du fait qu’en Corée du Sud nous avons rarement trouvé des pièces de monnaie des Song du Sud, cette découverte a particulièrement attiré notre attention.

Les vingt pièces découvertes peuvent être classées en trois catégories : Xianping Yuanbao, Huangsong Tongbao, Zhiping Yuanbao. Il existe deux versions de l’inscription en caractères chinois figurant sur les Zhiping Yuanbao : l’écriture de sceau et l’écriture régulière. Les caractères inscrits sur les pièces découvertes dans le temple Wudengdong appartiennent à l’écriture de sceau. Ces trois sortes de monnaie ont circulé dans la Chine des Song du Nord, entre 998 et 1067, ce qui nous aide à déterminer la date de construction de ce temple. Sous la dynastie Goryeo (918-1392), lorsque les Coréens commençaient à construire des bâtiments, ils offraient des pièces en cuivre au dieu de la terre afin d’obtenir sa protection. Nous supposons donc qu’à l’époque, quelqu'un avait enterré des pièces de monnaie avant de construire un bâtiment sur ce site. Car la monnaie servait aussi à cela.

Outre les pièces de monnaie, nous avons découvert trois objets en porcelaine chinoise. Nous supposons qu'il s'agit de céladons de la dynastie des Yuan (1271-1368)  fabriqués dans un four de Yuezhou ou de Longquan, en Chine. Le temple Wudengdong a été dévasté par un incendie et un grand nombre de porcelaines ont été détruites, tandis que les pièces de monnaie en cuivre, elles, sont restées intactes.

Pourquoi des pièces de monnaie des Song du Nord sont-elles apparues sur l'île de Jeju ? Quelles preuves de l'histoire des échanges entre la Chine et la Corée du Sud peuvent-elles apporter ?

Je pense que cela peut être lié aux échanges politiques, économiques et culturels entre la Corée du Sud, la Chine et le Japon. Ces trois pays entretenaient des relations d’échanges depuis très longtemps, et des pièces de monnaie frappées après la Nouvelle dynastie de Wang Meng en Chine (9-23 après J.-C.) ont été trouvées dans la péninsule coréenne comme l'île de Jeju et au Japon. La découverte des pièces de monnaie chinoises sur l'île de Jeju témoigne des échanges actifs entre ces trois pays.

L'île de Jeju était un endroit où faisaient escale les navires de commerce de Qingdao (Chine) à destination du Japon et d'autres pays. Lorsque les navires de commerce s’arrêtaient sur l’île de Jeju, des gens originaires de différents pays y faisaient du business. Quand ils achetaient de la nourriture sur cette île, ils remettaient des pièces de monnaie chinoises à ses habitants. Sous la dynastie Goryeo, la monnaie des Song du Nord pouvait être utilisée en Corée du Sud.

Toutefois, certains experts ont remis en cause cette hypothèse. En attendant que des travaux de recherche aboutissent à une conclusion, nous pensons que cette monnaie a pu jouer un rôle important dans les échanges sino-coréens.

Quelles autres reliques chinoises avaient été découvertes avant, en Corée du Sud ?

On peut citer de nombreuses reliques, comme par exemple les porcelaines, les ustensiles, les objets en or et en bronze. Sans oublier les sables en céladon, considérés, sous les Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.), comme des trésors en la matière. Nous avons aussi découvert des reliques culturelles venant des Chu de l’Ouest (206-202 av. J.-C.), des Han, de la Nouvelle dynastie (9-23 après J.-C.) et des Ming (1368 à 1644). Leur découverte nous permet d’étudier pourquoi autant de reliques culturelles chinoises sont apparues sur la péninsule sud-coréenne.

La plus connue d’entre elles est le tombeau du roi Muryeongà Baekje. Lorsque le royaume de Baekje a déplacé sa capitale à Gongju, le roi Muryeong entretenait des liens très actifs avec la Chine. Les briques funéraires déterrées près de son tombeau ont été fabriquées par des Chinois. Des pièces de monnaies de la dynastie des Liang de Chine y auraient été découvertes.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.