Dame Xian, grande héroïne du Moyen-Âge chinois

1707824806917 China News Zhang Qianyi
Interview de Shi Zhenqing, professeur à l'Université Normale de Hainan, expert de l’histoire de l’île méridionale de Hainan.

Dame Xian, connue aussi sous le titre de Dame de Qiao Guo, fut une noble et célèbre dirigeante du peuple Li, une ethnie qui occupait la région de Lingnan au 6e siècle, et qui a consacré sa vie à l'unification du pays et à l'unité des peuples. Le Premier Ministre Zhou Enlai l'avait même loué comme « la première grande héroïne de Chine ».

Déifiée après sa mort, les habitants de la région de Lingnan, en particulier ceux de Hainan, ont vénéré profondément Dame Xian, autour d’une culture qui valorise l'amour de la patrie et de la famille, le courage, la force et la charité. L'esprit de Dame Xian a largement dépassé les frontières du Guangdong et de l’île de Hainan, se propageant jusqu'aux pays d'Asie du Sud-Est en suivant la diaspora. Mais quelles est l’histoire de cette femme légendaire ? Comment son esprit est-il devenu un lien dans les échanges entre la Chine et les pays le long de la Route maritime de la Soie ? Le professeur Shi Zhenqing de l'Université Normale de Hainan donne des éléments de réponse.

Pourquoi Dame Xian est-elle saluée comme « la première héroïne de Chine » ?

Shi Zhenqing : Dame Xian, de son vrai nom Xian Ying, était une femme du peuple Li, née à Shandou, dans le comté de Gaoliang (aujourd'hui dans la province du Guangdong, près de la ville de Maoming). Elle a vécu pendant la période des Dynasties du Nord et du Sud, mais est née sous la dynastie Liang. Dès son jeune âge, elle était intelligente et sage, maîtrisait l'art de la guerre, avait des compétences martiales raffinées, était douée en stratégie, pouvait apaiser et diriger son peuple, et était capable de mener des troupes au combat. Le Livre des Sui, dans la « Biographie de Madame Qiao » rapporte qu'elle « encourageait toujours ses proches à être vertueux, gagnant ainsi la confiance et le respect de sa communauté locale », faisant d'elle une héroïne dès son adolescence. Après avoir épousé Feng Bao, le gouverneur du comté de Gaoliang, elle a co-géré les affaires du gouvernement, propageant les pensées confucéennes parmi les minorités ethniques et appliquant les décrets nationaux. À la fin de la dynastie Liang, lors de la rébellion de Hou Jing, Li Qianshi, le gouverneur de Gaozhou, a également profité de l'occasion pour se rebeller, mais Dame Xian a mené ses troupes à l'attaque et a vaincu Li Qianshi avec intelligence.

Après la fondation de la dynastie Chen, Dame Xian a rapidement rallié ses troupes au nouveau pouvoir. Après la mort de Feng Bao, le sud de la Chine est tombé dans le chaos. Elle a assuré la stabilité régionale en convoquant les chefs locaux. Plus tard, son fils Feng Pu, alors âgé de seulement neuf ans, est nommé gouverneur du comté de Yangchun par l'empereur Wu des Chen. Ouyang He, le gouverneur de Guangzhou, s'était ensuite rebellé contre la dynastie Chen et avait appelé Feng Pu à se joindre à la révolte. Dame Xian, d'une part, a envoyé des troupes pour protéger la région, et d'autre part, a collaboré avec le général impérial Zhang Zhaoda pour réprimer cette rébellion.

Lors de la fondation de la dynastie Sui, l'influence de Dame Xian s'étendait à l'est jusqu'à Chaozhou, au nord jusqu'au sud du Hunan et du Jiangxi, à l'ouest jusqu'au centre du Guangxi, et au sud jusqu'à Hainan. L'empereur Wen des Sui, Yang Jian, souhaitant unifier pacifiquement la région de Lingnan, a dû envoyer des émissaires rencontrer Dame Xian. Sachant que la dynastie Chen était tombée, elle a choisi de privilégier l'unification nationale et s'est fidèlement soumise à la dynastie Sui. Elle a envoyé son petit-fils Feng Hun avec des troupes pour accueillir les forces des Sui à Guangzhou, mettant ainsi fin à plus de 270 ans de division en Chine depuis la dynastie des Jin de l'Est.

Bien qu'elle détenait un grand pouvoir et gouvernait un vaste territoire, Dame Xian a toujours mis de côté ses intérêts personnels. Au cours de sa vie, elle a réussi à apaiser trois rébellions. Après avoir gagné la confiance des habitants de Lingnan, Dame Xian a suggéré aux souverains Liang d'établir la préfecture de Yazhou sur l'île de Hainan, envoyant des troupes et des commandants pour traverser la mer vers Hainan. Cela a permis à Hainan, isolée de la Chine continentale depuis près de 600 ans, de rétablir un contact direct avec l’Empire, sans plus jamais s’en séparer par la suite.

Dame Xian, ayant vécu à travers les dynasties Liang, Chen et Sui, s'était consacrée à maintenir l'unité nationale et l'harmonie ethnique. En raison de ses exploits remarquables, l'Empereur Wen des Sui l'a honorée du titre de Dame du fief de Qiao, et elle a été ensuite vénérée par le peuple comme la « Sainte Mère de Lingnan ». Le Premier Ministre Zhou Enlai l'avait saluée comme « la première héroïne de Chine ».

Pourquoi Dame Xian est-elle tant admirée par les générations postérieures ?

S. Z. : Ayant vécu sous trois dynasties, Dame Xian a toujours privilégié l'intérêt général dans des moments cruciaux de l'histoire, sans jamais prétendre à la royauté. Par exemple, lorsque la dynastie Sui a conquis la dynastie Chen, l'empereur Wen des Sui a envoyé le général Wei Gao pour pacifier les régions au-delà de Lingnan. À ce moment, le général Xu Zhen des Chen résistait non loin à Nankang, et Wei Gao n'osait pas entrer à Lingnan. Lorsque le prince Yang Guang a apporté une lettre de l'empereur déchu de Chen à Dame Xian, lui annonçant la chute de la dynastie Chen et lui demandant de se soumettre, lui offrant un bâton de rhinocéros comme preuve, Dame Xian a su que la dynastie Chen était tombée. Elle a rassemblé des milliers de chefs et a pleuré toute la journée. Puis elle a envoyé son petit-fils Feng Hun accueillir Wei Gao à Guangzhou, et ainsi toute la région de Lingnan s'est soumise à la dynastie Sui.

Deuxièmement, elle a combiné la fermeté et la bienveillance, gouvernant sa région avec des principes confucéens. Au cours de sa vie, elle a mené des campagnes pour réprimer les rébellions et assurer la sécurité de la frontière sud du pays. En même temps, elle a activement soutenu la construction de villes et l'ouverture d'écoles dans sa juridiction, établi des rites de mariage et encouragé le peuple Li à apprendre la culture confucéenne, recevant à titre posthume le titre de « Dame Sincère et Respectueuse ».

Troisièmement, elle a mis en place des préfectures et des garnisons frontalières, et accordé une grande importance au commerce. Depuis la dynastie Han, l'établissement de préfectures et de comtés sur l'île de Hainan a constamment évolué, en particulier depuis les Wei et les Jin, période marquée par des guerres incessantes. Depuis la dynastie Han, il y avait deux principales routes commerciales en mer de Chine méridionale pour lesquelles l'île de Hainan jouait un rôle crucial. On peut dire que l'initiative de Dame Xian de demander l'autorisation à la cour pour y établir une préfecture a assuré la sécurité du commerce en mer de Chine méridionale, favorisant ainsi le développement du commerce sur la Route maritime de la Soie.

Cette femme issue d'une minorité ethnique jouit d'une très haute réputation depuis des millénaires – elle a été honorée par les édits des souverains de sept dynasties. Les histoires dynastiques officielles lui consacrent de longues biographies. À l'époque de la dynastie Tang, un temple appelé Temple Ningji fut construit à Hainan pour lui rendre hommage. Su Dongpo l’a visité et a écrit un poème à ce sujet : « Feng Xian, une femme héroïque d'antan, a gouverné ce pays avec son mari. Elle a été honorée par l'empereur Liang Wudi et a ouvert un bureau sous l'empereur Wen des Sui. À travers trois dynasties, les situations ont changé, mais son cœur est resté pur et sans tache. »

L'amour de Dame Xian pour son pays et son peuple, lui ont valu une grande estime et une profonde admiration de la part des générations futures. Les valeurs spirituelles de tolérance, d'unité, d'intégration et de paix qu'elle a incarnées durant sa vie se sont cristallisées en une culture unique. Aujourd'hui, plus de 400 temples de différentes tailles dédiés à Dame Xian ont été érigés à travers l'île de Hainan. Les gens organisent spontanément des activités de commémoration et de culte en son honneur.

Comment son esprit est-il perpétué à l'étranger et comment contribue-t-il aux échanges entre la Chine et les pays participant à l'initiative « Une Ceinture, une Route » ?

S. Z. : Selon les archives historiques, le territoire sous le contrôle de Dame Xian comprenait les régions actuelles du Guangdong, du Guangxi, de Hainan, du nord du Vietnam, du nord du Laos et du nord de la Birmanie. Il y a plus de 1 400 ans, Dame Xian prônait déjà le développement tourné vers la mer. Ses descendants ont laissé leurs traces dans de nombreux pays et régions le long de la Route maritime de la Soie.

La Route maritime de la Soie ouverte par la dynastie Han, qui s'étendait à travers l'Asie du Sud-Est jusqu'à l'océan Indien, avait déjà établi des relations commerciales étroites entre la Chine et l'Asie du Sud-Est. Avec l'arrivée de la dynastie Sui, les activités commerciales sur la Route maritime de la Soie se sont intensifiées. En tant que passage incontournable et point de transit crucial de l'ancienne Route maritime de la Soie, l'île de Hainan a joué un rôle important dans ces intenses activités commerciales. Sous la gouvernance de Dame Xian, l'île prospérait, fournissant un point d'ancrage et de ravitaillement pour les navires marchands en transit, contribuant ainsi à la prospérité de la région.

Lorsque les navires marchands naviguaient depuis les ports de commerce du Guangdong et de Hainan vers les pays de l'Asie du Sud-Est, la population côtière de Lingnan s'est progressivement déplacée à l'étranger. Le culte de Dame Xian les a suivis dans leur migration, s'enracinant à l'étranger.

Les temples dédiés à Dame Xian, construits pour lui rendre hommage, se trouvent désormais non seulement dans le Guangdong et à Hainan, mais aussi dans divers pays d'Asie du Sud-Est, totalisant plus de 2 500 temples. Chaque année, le 24e jour du 11e mois lunaire marque l'anniversaire de la naissance de Dame Xian. Des cérémonies de commémoration solennelles sont organisées en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et ailleurs. En plus des Chinois, de nombreux locaux viennent également pour offrir de l'encens, rendre hommage, visiter et apprendre l'histoire et la culture spirituelle de Dame Xian.

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.