
En Chine, un musée à la gloire d’un général de l'armée américaine
Sur le flanc de la colline près de la rivière Jialing dans le district de Yuzhong à Chongqing, caché par une végétation luxuriante, se trouve un portail rouge marquant l'entrée du seul musée de Chine établi en l’honneur d’un général étranger - le musée Stilwell. De 1911 à 1944, ce général quatre étoiles de l'armée américaine, Joseph Stilwell, est venu en Chine à cinq reprises. Après le déclenchement de la guerre du Pacifique en 1941, Stilwell est même venu travailler et vivre à Chongqing. Il a soutenu l'effort de guerre du peuple chinois, apportant une contribution importante à la victoire finale de la Chine dans la guerre de résistance contre le Japon et la guerre mondiale contre le fascisme.
Pourquoi le musée Stilwell est-il situé à Chongqing ? Quelle est la relation profonde entre la famille Stilwell et la Chine ? Le professeur Zhou Yong, vice-président de l'association d'histoire de la guerre de résistance contre le Japon en Chine et président honoraire de l'association d'étude de l'histoire de Chongqing, spécialiste de ce personnage dans l’histoire contemporaine chinoise, donne des éléments de réponse.
Quel est le lien entre le général Stilwell et la Chine ?
En 1911, à seulement 28 ans, Stilwell a mis pour la première fois les pieds en Chine. Il a été attiré par la riche culture chinoise, son mode de vie très différent de l'Occident, ainsi que par les profonds bouleversements provoqués par la révolution de 1911, ce qui a marqué le début de son lien avec la Chine.
De 1920 à 1923, Stilwell, alors membre du personnel de l'ambassade des États-Unis en Chine, a vécu à Pékin avec sa famille. Pendant cette période, il a travaillé comme ingénieur ferroviaire dans le Shanxi et le Shaanxi, non seulement apprenant le chinois, mais aussi développant une fascination croissante pour les paysages, l'histoire et la culture de la Chine.
Après avoir terminé son service, Stilwell a appris qu'il y avait une vacance pour un poste de commandant dans le 15e corps américain stationné à Tianjin. Il a postulé volontairement pour retourner en Chine et a foulé de nouveau le sol chinois en août 1926. En raison de ses performances exceptionnelles, il a gagné de plus en plus l'estime des forces armées américaines.
En 1935, il a été nommé attaché militaire à l'ambassade américaine en Chine, venant pour la quatrième fois avec sa famille. Il a rencontré de nombreux hauts fonctionnaires chinois, devenant un expert de la Chine au sein de l'armée américaine.
Après le déclenchement de la guerre du Pacifique en décembre 1941, la Chine et les États-Unis ont unis leurs forces contre le fascisme japonais. À cette époque, Stilwell, a été promu lieutenant général, envoyé à Chongqing par le président Roosevelt, servant comme chef d'état-major des forces alliées en Chine et commandant suprême des forces américaines dans la région Chine-Birmanie-Inde. Là, il a mené ses troupes à deux reprises en Birmanie pour combattre l'armée japonaise. Il a travaillé également à l'ouverture de la route de Birmanie, brisant le blocus terrestre imposé par les Japonais aux champs de bataille.
Pendant cette période, Stilwell a établi de bonnes relations avec le Parti communiste chinois et un premier groupe d'observateurs militaires américains s'est installé à Yan'an. Cette interaction est devenue un jalon dans l'histoire des relations entre le Parti communiste chinois et les États-Unis.
En octobre 1946, alors qu'il était sur son lit de mort aux États-Unis, il a exprimé le souhait que ses enfants puissent le représenter pour visiter à nouveau la Chine. Il avait une grande nostalgie de la Chine.
Qu'y a-t-il de particulier à propos du musée Stilwell situé à Chongqing ?
Le musée Stilwell est situé au numéro 63, Jialing New Road, district de Yuzhong, Chongqing, construit à flanc de montagne, comprenant plus de dix bâtiments. C'était la résidence officielle du général Stilwell lorsqu'il servait en tant que chef d'état-major des forces alliées en Chine et commandant suprême des forces américaines dans la région Chine-Birmanie-Inde. C'est un témoignage historique du soutien du peuple américain à la guerre de résistance chinoise contre le Japon et un héritage important laissé aux peuples chinois et américain d'aujourd'hui.
Pendant son séjour à Chongqing, Stilwell a apporté une contribution indélébile à la victoire de la Chine dans la guerre de résistance contre le Japon et à la victoire mondiale contre le fascisme, établissant ainsi des liens profonds avec le peuple chinois. À cette époque, il voyageait souvent entre Chongqing, l'Inde et la Birmanie à bord d'un avion C-47, surnommé « le char de combat de l'oncle Joe ».
Stilwell portait une amitié sincère envers le peuple chinois et le Parti communiste chinois. Concentré sur la stratégie militaire des États-Unis, il a maintenu un soutien équilibré à la fois au Kuomintang et au Parti communiste dans leur lutte commune contre le Japon. Cela a conduit à de nombreux conflits et même à de graves affrontements avec Chiang Kai-shek, jusqu'à ce qu'il soit rappelé aux États-Unis.
Quels objets préserve le musée Stilwell ?
Le musée Stilwell conserve plus de cent types d'objets, manuscrits, uniformes militaires, et livres en chinois collectés et annotés par Stilwell. Nancy Stilwell, la fille de Stilwell, et sa famille ont fait de grands efforts pour rassembler les effets personnels de Stilwell et les artefacts de la Seconde Guerre mondiale, qu'ils ont ensuite donnés au musée Stilwell de Chongqing. Récemment, John Easterbrook, le petit-fils de Stilwell, a fait don de près de 200 photographies au musée.
Dans la cour du musée Stilwell se trouvent deux osmanthus, symbole des liens profonds entre la famille Stilwell et le peuple chinois, l’un planté en 2014, par le petit-fils et la petite-fille de Stilwell, l’autre en août 2023, par des descendants de Stilwell.
Autre histoire remarquable, le don de véhicules américains. Le 16 juin 2007, Tan Yongzhao, un sino-américain de 74 ans, a fait don de quatre véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale au musée Stilwell. Né à Hong Kong et ingénieur civil de profession, le beau-père de Tan était un officier de liaison pour Stilwell. Depuis sa jeunesse, Tan était fasciné par le général Stilwell et passionné par la collection d'objets de la Seconde Guerre mondiale. Ces quatre véhicules avaient participé aux combats en Chine sous le commandement de Stilwell. Aujourd'hui, ces véhicules portent encore des plaques commémoratives américaines et, malgré leur apparence antique, ils sont en bon état de fonctionnement et peuvent même être conduits.
Le 8 septembre 1996, j'ai eu l'honneur d'accompagner l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger lors de sa visite au musée Stilwell. À la fin de sa visite, Kissinger a écrit dans le livre d'or : « La noble et épique coopération entre la Chine et les États-Unis pendant la guerre contre le fascisme sert de fondation pour une future collaboration encore plus brillante entre nos deux pays. »
Au cours des 30 dernières années, en tant que pont d'amitié entre les peuples chinois et américain, quel rôle le musée Stilwell a-t-il joué ?
Stilwell a toujours été une figure importante dans l'histoire moderne de la Chine et dans l'histoire de la guerre de résistance contre le Japon. Le musée Stilwell y sert de plateforme d'étude.
En 1991, à l'occasion du 45e anniversaire de la mort de Stilwell, le gouvernement municipal de Chongqing a récupéré l'ancienne résidence du général Stilwell, qui avait été utilisée comme usine, pour établir le "Centre d'études Stilwell" et le « Musée Stilwell », et organiser une « Exposition de photos de la vie du général Stilwell ». Depuis lors, de nombreux séminaires ont été organisés à Chongqing, élargissant le champ de la recherche de l'histoire de cette période aux domaines de l'économie et de la diplomatie.
Le musée Stilwell sert également de plateforme pour le dialogue sur les relations sino-américaines et est l'un des liens de l'ouverture de Chongqing au monde extérieur. Pendant son travail en Chine, le fils de Stilwell et ses deux gendres l'ont également assisté. Cette expérience a développé un lien profond et des affections durables entre la famille Stilwell et le peuple chinois sur cinq générations.
Dès les années 1980, Nancy Stilwell, la fille aînée du général, a mené quinze membres de sa famille sur trois générations en visite en Chine. Jusqu'à un âge avancé, elle a continué à voyager fréquemment entre la Chine et les États-Unis, favorisant les échanges amicaux entre les peuples. Nancy et sa sœur Alison ont également fondé une branche de l'association d'amitié entre les peuples chinois et américain dans leur ville natale aux États-Unis, organisant régulièrement des activités pour promouvoir l'amitié entre les deux peuples.
Après le décès de Nancy, son fils John Easterbrook a pris le relais pour collecter les artefacts de Stilwell et faciliter les échanges entre les milieux universitaires et le public des deux pays. Il s'est rendu à Chongqing à plusieurs reprises, emmenant parfois sa femme et ses deux filles pour participer à des activités d'échange sino-américaines centrées sur Stilwell.
Le 8 août 2023, lors de la commémoration du 140e anniversaire de la naissance du général Stilwell à Chongqing, John Easterbrook a prononcé un discours vidéo. Sa fille, son gendre et ses petits-enfants ont même assisté à l'événement.
L'histoire de la Chine et des États-Unis luttant côte à côte pour la paix mondiale constitue une immense contribution à la cause de la justice et de la paix pour l'humanité. Aujourd'hui, étudier l'histoire de la coopération sino-américaine durant la guerre est un domaine important pour les échanges populaires et culturels entre la Chine et les États-Unis. De tels échanges aident à approfondir la compréhension de notre histoire commune, à améliorer la compréhension mutuelle et à élargir la coopération.
Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.
Commentaires