Premiers passagers pour le TGV reliant la Chine au Laos

1684138644831 Le 9

Les ventes de tickets pour le TGV reliant la Chine au Laos ont débuté le 11 avril dernier (South China Morning Post). Un train circule désormais quotidiennement sur cette ligne qui relie la capitale du Laos, Vientiane, à la préfecture de la province frontalière chinoise du Yunnan, Kunming.

Il se déplace à 160 km/h, dépose ses passagers sur 8 arrêts et roule sur une distance d’environ 1 000 km, le tout pour un voyage d’une durée de 10h30, en incluant les arrêts et les contrôles à la frontière. Les travaux s’étaient à l’origine terminés en décembre 2021 (The Paper). Cependant, du fait de la crise de la Covid-19, la frontière entre la Chine et le Laos était jusqu’à récemment restée fermée. Le train ne circulait que sur la portion laotienne et ne transportait que les passagers laotiens.

Entièrement construite par une filiale de la China Railway, la société nationale chinoise de chemin de fer, cette ligne à grande vitesse avait été financée par la Chine depuis 2015. Le parcours avait présenté de fortes contraintes géologiques et avait nécessité la construction de plus de 162 tunnels à travers les montagnes. 76,5 % de la ligne sont composés de tunnels et de ponts. En raison de la forte composante écologique du projet, il avait également fallu contourner plusieurs réserves naturelles.

Photo © XING Guangli/Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.