
Le voyage du « Penseur » de Rodin à Changchun en Chine
Le Penseur est l'une des sculptures de renommée mondiale les plus célèbres du sculpteur français Auguste Rodin. Située dans la province de Jinlin et connue sous l’appellation de « Ville de la sculpture », Changchun possède la seule reproduction originale en Chine du Penseur.
Comment est-elle arrivée à Changchun et pourquoi cette œuvre à la connotation religieuse est-elle si largement connue en Chine ? Le professeur agrégé à l'Académie des beaux-arts de l'Université normale du Nord-Est Han Lu a récemment accepté une interview exclusive avec China News pour apporter une analyse.
Comment la reproduction de l’œuvre originale du Penseur est-elle arrivée à Changchun ?
À l’occasion de la première Conférence internationale de sculpture de Changchun qui s’est tenue en septembre 2003, de nombreux officiels, sculpteurs et universitaires bien connus ont suggéré que la ville devrait présenter des œuvres de maîtres de sculpture internationaux au moment opportun. Cette suggestion a été adoptée par la ville de Changchun.
Après avoir pris connaissance de la volonté de la ville de Changchun d'introduire des œuvres d'art de grands maîtres de la sculpture, les parties prenantes françaises et britanniques s’y sont rendues pour mener des investigations à propos de l’état du développement de cet art. À l’issue, elles ont confirmé la présence d’une culture locale de l’art de la sculpture. Et c’est ainsi que les villes jumelles de Montreuil et Changchun ont développé des échanges de sculptures, procédant à une forme « d’échauffement » préalable à l'introduction des sculptures de Rodin.
Après avoir appris à mieux se connaître, le Musée Rodin s'engage officiellement en août 2006 à vendre à Changchun une reproduction originale de célèbre sculpture de Rodin : Le Penseur. Le 26 juillet 2007, Le Penseur est installé au Parc des sculptures du monde de Changchun.
Selon une convention internationale, un nombre limité de pièces peut être coulé dans le moule d’une sculpture et ces dernières sont considérées comme des œuvres originales. Le Penseur comporte un total de 5 moules en plâtre, les 4 premiers ont permis de couler 21 œuvres du vivant d’Auguste Rodin. Le Penseur exposé dans le parc de sculptures du monde de Changchun a été coulé par le musée Rodin avec le cinquième moule, la sculpture est gravée d'une marque spéciale pour en identifier l'authenticité.
Les bourgeois de Calais, L'Âge d’airain, Balzac et L'Homme qui marche sont 4 autres œuvres de Rodin qui ont été placées avec Le Penseur à l'entrée du parc pour former la « Place Rodin ».
Les opinions divergent quant à savoir à quoi pense Le Penseur. Quel est votre point de vue ?
À l’origine, Rodin avait placé Le Penseur sur le linteau d’une sculpture nommée La Porte de l'Enfer. Plus tard, il l’a isolé et agrandi, l’œuvre est devenue la sculpture en bronze dite Le Penseur que les gens connaissent maintenant.
Indépendamment de son identité spécifique, ce « penseur » peut être considéré comme une représentation de l'Homme. Il ne se contente pas de regarder tous les êtres du point de vue de Dieu, mais se substitue aux émotions douloureuses des êtres humains, compatit, pense et ressent. Ceci s’exprime à travers le langage corporel du personnage dépeint par Rodin, notamment par la tension des muscles, le resserrement des orteils, la profondeur du regard, le froncement des sourcils et la posture contenue. Le Penseur semble être assis à l’extérieur en hauteur, restant à l'écart pour avoir un aperçu de la souffrance humaine. Mais en fait il est à l'intérieur, empathique avec les lutte et les souffrances de l’humanité.
Ceci traduit bien sûr l'une des principales différences entre l'art de Rodin et l'art traditionnel : un art fondé sur l'observation des êtres eux-mêmes afin d’exprimer « l'humanité » de la manière la plus naturelle, modeler le corps humain et exprimer la nature profonde de l’être.
Au début du XXe siècle, l’introduction de Rodin et de ses œuvres sont introduits en Chine par le biais de livres et de journaux a exercé une énorme influence sur les milieux artistiques et littéraires chinois. Selon vous, quelle en est la raison ?
Rodin a été l'un des premiers artistes modernes occidentaux introduits en Chine. Ceci a été rendu possible grâce à de nombreuses contributions de personnalités chinoises parmi lesquelles le maître de l'esthétique Zong Baihua et le grand écrivain Lu Xun. La plus grande différence entre les sculptures de Rodin et les sculptures classiques est qu'elles ne suivent plus l’école visant à « corriger la nature » pour obtenir une beauté idéale. Rodin respecte la nature et l'œuvre créée, il est doué pour mettre au jour la vraie beauté et l'exprimer à travers les caractéristiques originales de l'œuvre produite. C'est précisément le respect, la restauration et l'hommage de Rodin à l’existence et à la vie elle-même dans ses créations qui font que ses œuvres mettent en évidence les nombreuses différences avec la sculpture classique tant dans l'apparence extérieure que dans le sens profond. Rodin devient ainsi une figure importante qui ouvre la porte de la sculpture moderne.
Le moment où Le Penseur a été connu en Chine coïncide avec l’époque dite du « Mouvement pour la nouvelle culture », une période importante de transformation sociale et historique en Chine. Plus important encore, la bannière de la démocratie et de la science brandit par le Mouvement pour la nouvelle culture a inspiré l'éveil spirituel du peuple à cette époque. Il faut souligner que l'émergence du Penseur a coïncidé avec cette vague d'émancipation idéologique.
Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.
Commentaires