
[Chine – France : 60 ans] 2014-2024, une décennie marquante dans les relations diplomatiques sino-françaises
Depuis quarante ans, Nouvelles d’Europe a traversé bien des épreuves pour devenir le témoin le plus direct, le chroniqueur le plus authentique du développement des relations sino-françaises. Parti des rives de la Seine avec presque rien, bravant les difficultés et la solitude, toujours en quête d’amélioration, notre engagement initial est resté inchangé. Une plume, 40 ans de perfectionnement, d’audace, des centaines de chroniques, des milliers d’éditoriaux, des dizaines de milliers de reportages, le passage du papier au multimédia... Nous avons suivi le rythme de la politique de Réforme et d’Ouverture en Chine, capté les évolutions des relations sino-françaises, immortalisé des moments remarquables avec des mots passionnés et des images riches, dans un but : amener l’eau du fleuve Jaune vers la Seine et raconter l’histoire de l’intégration culturelle de nos communautés et celle de l’amitié sino-française.
La première boutique de produits importés détaxés transportés par les trains de fret réguliers Chine-Europe, dans la province du Fujian, est inaugurée le 8 mars 2022. Les marchandises, du cosmétique au vin, en passant par les friandises ou les produits de soin pour bébé, proviennent de France, d’Allemagne, d’Italie et d’autres pays européens. © Wang Dongming/CNS
Témoignage de relations toujours plus profondes et concrètes
La diplomatie entre chefs d’État chinois et français est le moteur des relations sino-françaises. À chaque visite, la présence de nos journalistes est assurée. Si le président français se rend en Chine, nos reporters sont dans l’avion présidentiel pour couvrir la visite ; si le chef d’État chinois visite la France, nos meilleurs journalistes sont aussi là pour enregistrer les moments mémorables de cette diplomatie de haut niveau.
Du 25 au 28 mars 2014, le président chinois Xi Jinping effectuait sa première visite d’État en France. Cette visite avait commencé à Lyon, où Nouvelles d’Europe avait envoyé la journaliste Zhang Xin en reportage. Laurent Fabius, alors ministre français des Affaires étrangères, était là pour accueillir Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, et le maire de Lyon, Gérard Collomb, étaient également présents à l’aéroport pour les accueillir. Le 26 mars, le président Xi Jinping a visité l’ancien site de l’Université sino-française de Lyon, accompagné de son épouse Peng Liyuan, du ministre des Affaires étrangères français L. Fabius, et de G. Colomb. Ensemble, ils ont inauguré le Centre de promotion des relations Chine-Lyon et le Musée historique de l’Université sino-française de Lyon. En raison de la distance du site et des restrictions de circulation mises en place, notre reporter est arrivé sur le site avec un peu de retard. Elle a été aidée par la police, qui, après avoir compris la situation, a immédiatement organisé un transport pour l’amener sur place.
Le même jour, le président Xi Jinping se rendait à Paris, où le président français F. Hollande lui avait organisé une cérémonie d’accueil grandiose sur la place de l’hôtel des Invalides. Le drapeau chinois flottait haut, une revue des troupes d’honneur des trois armées a été effectuée à l’hôtel des Invalides... Le président Hollande a mis en œuvre des efforts considérables pour créer un accueil spécial, saluant la première visite d’État en France du président chinois. L’ampleur de l’événement a été telle que les médias français l’ont qualifiée d’exceptionnelle. Selon l’Agence France-Presse, organiser une cérémonie d’accueil pour un chef d’État étranger à l’hôtel des Invalides était un événement sans précédent en France. En effet, ce lieu riche en histoire est un symbole du pouvoir en France, puisque c’est là où résonnent les 21 coups de canon lors de l’investiture du président français.
Pour assurer la sécurité durant la visite du président Xi Jinping en France, le pays a déployé tout un arsenal. Huang Guanjie, journaliste de Nouvelles d’Europe, et ses collègues, ont été témoins de cet événement et ont remarqué la présence de patrouilles de police le long de la Seine et d’hélicoptères survolant la zone.
Après la cérémonie, les deux chefs d’État ont pris ensemble une voiture, escortés par 146 imposants cavaliers de la Garde républicaine, et ont lentement progressé le long des larges avenues, passant par le pont Alexandre III, en direction de l’Élysée. Tout au long du parcours, les drapeaux des deux pays flottaient au vent, le son clair des sabots de chevaux résonnait, créant une atmosphère d’amitié dense. Sur certains des principaux boulevards, des étudiants chinois et des membres de la communauté chinoise de France, venus spontanément, agitaient les drapeaux des deux pays et saluaient le cortège en agitant la main. Le président Xi Jinping a légèrement baissé la vitre de sa voiture pour saluer et répondre aux acclamations de la foule.
Le soir du 26 mars, lors du grand banquet de bienvenue à l’Élysée, notre journaliste a remarqué qu’en plus des dignitaires français, des représentants des Chinois d’outre-mer étaient également invités. C’était la première fois qu’autant de membres de la communauté chinoise se trouvaient là, montrant l’importance de la communauté chinoise dans la promotion de l’amitié entre les deux pays. Notre journaliste a réalisé une interview exclusive avec certains des représentants présents au dîner, qui ont décrit leur impression du président Xi Jinping comme étant celle d’un leader stable, confiant, avec la stature d’un dirigeant de grande puissance, tout en restant accessible.
Bou Rattanavan, président de la société Tang Frères, a déclaré que la visite du président chinois en France était très attendue non seulement par la communauté chinoise d’outre-mer, mais aussi par les Français. Les réalisations de la Chine de ces dernières années étaient évidentes pour tous et sa contribution à l’économie mondiale ressentie par tous. Cette visite du président chinois en France a répondu aux attentes, apportant de nombreux contrats et d’importantes commandes, stimulant l’économie française et les échanges culturels et humains entre les deux pays. Le bref discours du président Xi lors du banquet a passé en revue l’histoire et envisagé l’avenir, apportant des paroles sincères et réconfortantes. Il a axé le développement des relations entre les deux pays sur le bien-être des peuples des deux nations, montrant l’attention d’un chef d’État au bien-être de la population. Les chefs d’État des deux pays ont exprimé leur détermination à faire progresser les relations sino-françaises.
Buon Tan, alors adjoint au maire du 13e arrondissement de Paris, a déclaré : « L’année dernière, j’ai eu l’occasion de visiter la Chine en tant que membre de la délégation accompagnant le président Hollande. L’organisation minutieuse et l’accueil chaleureux du président Xi Jinping m’ont laissé un souvenir indélébile et m’ont beaucoup touché. Cet après-midi, j’ai accompagné la première dame Peng Liyuan, avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale, Jean-Marie Le Guen, à la visite de l’hôpital pédiatrique Necker à Paris. Le charme et l’élégance de Mme Xi ont profondément impressionné et touché les Français. La France a déployé de grands efforts pour accueillir le président Xi et son entourage, afin de montrer la sincérité de la France dans le développement des relations sino- françaises. Nous espérons que le président Xi sera satisfait de l’organisation française. »
Le 27 mars, une cérémonie commémorant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino- françaises a eu lieu à Paris. Xi Jinping et François Hollande ont prononcé des discours, recueillis par notre journaliste. Xi Jinping a résumé les expériences réussies des relations sino-françaises au cours des 50 dernières années et a exprimé ses vues sur le développement des relations entre les deux pays, espérant que les peuples chinois et français se comprendront et s’entraideront dans la réalisation du « rêve chinois » et du « rêve français », pour réaliser ensemble le « rêve sino-français ». François Hollande, dans son discours, a déclaré que la Chine avait fait preuve d’énormes progrès au cours des cinquante dernières années, et que, dans ce nouveau contexte historique, les deux pays doivent préconiser la multipolarité du monde et pousser à la réforme et à l’innovation ; que la France reste prête à faire preuve de la même vision stratégique et du même courage politique qu’il y a 50 ans, pour renforcer la coopération stratégique avec la Chine et ouvrir une nouvelle ère dans les relations franco-chinoises. Lors de la poignée de main, François Hollande a posé sa deuxième main par- dessus, saisissant fermement celle de Xi Jinping, marquant le début d’une nouvelle ère de partenariat stratégique global entre la Chine et la France.
En 2015, lors d’une vague de chaleur exceptionnelle en France, le Premier ministre chinois Li Keqiang, accompagné de son épouse, a visité la France du 29 juin au 2 juillet. En moins de trois jours, Li Keqiang a participé à près de 20 activités différentes, assisté à la signature de plus de 50 projets de coopération d’une valeur totale de plus de 40 milliards de dollars américains, et a rencontré de nombreuses personnalités politiques, économiques, d’entreprises et culturelles françaises. Ses déplacements l’ont mené dans quatre villes : Paris, Marseille, Arles et Toulouse. Selon les propres mots de Li Keqiang, la température en France ces jours- là reflétait la chaleur des relations sino-françaises !
Cette visite a constitué la première visite d’un Premier ministre chinois en France en dix ans, et la France a organisé des arrangements exceptionnels en termes d’accueil. Le président Hollande a rencontré Li Keqiang à l’Élysée et a organisé un banquet en son honneur ; le Premier ministre Valls a accordé un accueil exceptionnel et a passé un temps considérable avec Li Keqiang, les deux hommes ayant eu des « contacts rapprochés » pendant plus de 10 heures. Un officiel du protocole du ministère français des Affaires étrangères a indiqué aux journalistes que pour une visite officielle, la France avait atteint le summum en termes de protocole. Un accueil « presque de niveau présidentiel » selon certains médias, témoignant de relations franco-chinoises « à leur meilleur historique ».
En novembre 2015, le président Hollande effectuait une autre visite en Chine pendant son mandat. Nouvelles d’Europe avait dépêché son rédacteur en chef adjoint, Wu Peirong, en tant que journaliste accompagnant la délégation. Lors de cette visite, Xi Jinping et François Hollande ont publié conjointement la « Déclaration présidentielle commune de la France et de la Chine sur le changement climatique ». Nous retiendrons comment M. Wu, malgré une chute occasionnant une blessure lors d’une interview, a continué son travail en endurant la douleur, montrant son grand sens des responsabilités !
Un train spécial chargé de matériel anti-épidémique, parti de Nanchang, chef-lieu de la province chinoise du Jiangxi, le 4 juin 2020, est arrivé à Paris après un parcours d’environ 14 000 km en trois semaines. © Hu Guolin/Xinhua
En mai 2017, la Chine organisait à Pékin le premier Sommet du Forum sur la coopération internationale « Une Ceinture, une Route ». Huang Guanjie y a été spécialement envoyé pour couvrir l’événement. Il a pu interviewer l’envoyé spécial du tout nouveau président français Emmanuel Macron, l’ancien Premier ministre français et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, ainsi que l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, tous deux invités au forum. J.-P. Raffarin a transmis une lettre de E. Macron au président Xi. Les deux anciens Premiers ministres ont tous deux hautement apprécié l’initiative chinoise « Une Ceinture, une Route ».
Du 8 au 10 janvier 2018, le président Macron, récemment élu, a effectué sa première visite d’État en Chine. Des messages importants de la visite de E. Macron en Chine, tels que « je viendrai en Chine chaque année » ou « les travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale sont nos frères », auront particulièrement marqué les médias chinois. Les deux parties ont signé une série d’accords de coopération, dont un « Accord entre le gouvernement chinois et le gouvernement français pour promouvoir l’échange et la coopération en matière de talents ». Zhang Xin, seule détentrice d’un passeport chinois parmi le groupe des journalistes venus de France, a reçu une attention particulière de la présidence française, lui permettant de poser la première question lors d’une conférence de presse, marque d’une attention certaine que le président Macron porte aux relations sino-françaises.
Du 21 au 26 mars 2019, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d’État en Italie, à Monaco et en France. Le 24 mars, l’avion de Xi Jinping a atterri à Nice, marquant sa deuxième visite d’État en France, cinq ans après la première. Ce jour-là, le président Macron et son épouse sont venus spécialement de Paris pour rencontrer chaleureusement le président Xi à la Villa Kerylos, un bâtiment de style grec ancien, où ils ont partagé un dîner.
Nouvelles d’Europe y était. Le lendemain midi, lorsque l’avion du président Xi a quitté Nice pour Paris, il a été escorté tout le long du trajet par deux avions de chasse de l’armée de l’air française. Pour rendre l’accueil exceptionnel, le président Macron a choisi l’arc de Triomphe pour la cérémonie de bienvenue, en présence des troupes d’honneur de la Garde républicaine et des trois armées (terre, mer, air). La musique militaire s’est fait entendre sur toute la place de l’Étoile. Notre journaliste Gu Wenjie s’était placé sous l’arc de Triomphe pour l’interview, tandis que d’autres de nos journalistes couvraient l’événement depuis l’Élysée et les Champs-Élysées. Pendant la visite de Xi en France, la Chine et la France ont signé une troisième liste de projets de démonstration pour la coopération sur les marchés tiers et ont lancé un fonds pour la coopération sur les marchés tiers, créant ainsi un point d’appui pour la coopération d’« Une Ceinture, une Route » entre les deux pays. Des pourparlers quadripartites impliquant la Chine, la France, l’Allemagne et les dirigeants de l’Union européenne ont également eu lieu à Paris.
Plus tard, du 4 au 6 novembre de la même année, le président Macron s’est rendu en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture de la deuxième exposition internationale d’importation de la Chine et pour sa deuxième visite d’État en Chine. Notre journaliste Kong Fan a accompagné la délégation. Les deux pays ont signé des contrats d’une valeur de 13,6 milliards d’euros, couvrant des domaines allant du foie gras aux confitures en passant par les drones et la technologie nucléaire.
L’année 2019 marquait également le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Le 29 septembre, l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, présent à Pékin pour les célébrations, s’est vu décerner la « médaille de l’Amitié ». Encore une fois, nous étions présents pour témoigner de ce moment spécial des relations sino-françaises.
Du 21 au 23 juin 2023, le Premier ministre chinois Li Qiang effectuait une visite officielle en France à l’invitation du gouvernement français. Il s’agissait de la première visite de Li Qiang en France et en Europe depuis sa prise de fonction, reflétant l’importance accordée par la Chine aux relations sino-françaises et sino-européennes. Une cérémonie de bienvenue a été organisée à l’Hôtel des Invalides par la Première ministre Élisabeth Borne. Les journalistes de Nouvelles d’Europe ont activement participé à la couverture de cet événement.
Toujours sur le terrain pour immortaliser l’instant présent
Le rôle modèle des relations sino-françaises ne se manifeste pas seulement dans la fréquence des échanges à haut niveau, mais aussi dans bien d’autres domaines. Depuis 2011, la Chine et la France ont successivement établi trois mécanismes de dialogue de haut niveau dans les domaines stratégique, économique et financier, ainsi que dans les échanges culturels et humains. Ces dialogues se tiennent alternativement à Paris et à Pékin chaque année. Ces mécanismes de dialogue jouent un rôle important dans la formation des consensus entre chefs d’État et la promotion d’une coopération pragmatique sino-française. Les journalistes de Nouvelles d’Europe y sont présents à chaque fois.
Pour renforcer la compréhension et la coopération sino-françaises, divers types de forums sont également lancés : le Forum culturel sino-français, le Forum économique et commercial sino-français, le Forum « Une Ceinture, une Route », le Forum sino-français, etc., ils rassemblent l’intelligence sino-française et internationale pour contribuer à l’échange et à la coopération. Ils constituent des occasions de reportage prioritaire pour les journalistes de Nouvelles d’Europe.
Le Nouvel An chinois est l’un des symboles culturels emblématiques de la Chine. Il exprime le changement des saisons, mais aussi un esprit de réunion familiale et de paix. Avec la diffusion de la culture du Nouvel An chinois par la communauté chinoise d’outre-mer en France, cette fête s’est profondément ancrée dans les cœurs. La présidence française, l’Assemblée nationale, le Sénat, le conseil régional d’Île-de-France, la mairie de Paris, ainsi que certains conseils régionaux et mairies en dehors de Paris, organisent chaque année des réceptions, des semaines culturelles et diverses activités pour célébrer cette fête chinoise spécifique. Nouvelles d’Europe est le premier témoin de ces événements.
Il existe de nombreux jumelages et partenariats entre régions et villes françaises et chinoises, avec une multitude d’activités d’échange organisées chaque année. Chacun de ces grands événements constitue un sujet d’interview et de reportage pour nos journalistes. Nos articles, vidéos et photographies participent à cet océan d’échanges entre les peuples.
La coopération sportive sino-française est également un aspect important des échanges culturels entre les deux pays. Que ce soit dans la formation conjointe d’athlètes olympiques ou dans la compétition, les journalistes de Nouvelles d’Europe sont là. Les activités annuelles de la Fédération française de football dédiées à la Chine, l’incorporation de footballeuses chinoises dans des équipes françaises, entre autres, suscitent un grand intérêt parmi les lecteurs de Nouvelles d’Europe.
Le 30 juin 2016, en présence de Liu Yandong, alors vice- Premier ministre chinois, et de Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, l’ambassade de Chine en France, le gouvernement municipal de Pékin, l’Académie de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé le « Protocole d’accord pour la construction de la Maison de la Chine à la Cité internationale universitaire de Paris » lors de la troisième réunion du mécanisme de dialogue de haut niveau sur les échanges culturels sino-français. L’accord stipulait la construction d’un pavillon national à la Cité internationale universitaire de Paris, dont la réalisation a été confiée au gouvernement chinois et exécutée par le groupe Beijing Capital, une entreprise publique de la capitale. Le 11 mai 2023, la Maison de la Chine a été inaugurée et ouverte officiellement au public. Cet événement a marqué un moment important dans l’histoire des échanges éducatifs sino-français. Dès le projet, puis à la construction et jusqu’à l’achèvement, nos journalistes se sont rendus à plusieurs reprises sur le site pour des interviews approfondies et ont rédigé de nombreux reportages exclusifs.
À la fin de l’année 2019, l’apparition soudaine de la pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans une guerre sans fumée. En tant que journalistes, nous sommes devenus des combattants en première ligne, publiant à chaque instant des informations sur l’évolution de la pandémie et les mesures de lutte contre celle-ci. Ceux qui se sont battus contre la pandémie au péril de leur vie sont devenus les sujets principaux de nos reportages. Les actions de la communauté chinoise en réponse à la pandémie, l’achat de fournitures et l’aide apportée au gouvernement chinois en collaboration avec le gouvernement français ont été enregistrés par nos journalistes, qui se sont rendus sur place pour capturer des moments émouvants.
Captation vidéo d’un spectacle donné dans le cadre de la « journée du qipao » de Hangzhou, alliant l’hymne de la ville de Hangzhou Dream of Paradise et la zumba, devant l’arc de Triomphe, en juin 2019. © Pan Yueping/Nouvelles d’Europe
En mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 se propageait en France, grâce à l’introduction du Docteur Na Na, des urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, l’Association des anciens élèves de l’Université de Wuhan en France et l’Institut EDAM de Paris ont conjointement fait don de 16 000 masques de protection médicale au SAMU de Paris. Informé de cet événement, notre journaliste s’est immédiatement rendu sur les lieux. Il s’agissait de la première donation de la communauté chinoise d’outre-mer en France à une institution française dans la lutte contre la pandémie. Le 18 mars, le lendemain de l’annonce du confinement en France, un lot de fournitures médicales envoyé par le gouvernement chinois est arrivé à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris avec cette inscription : « Une amitié à mille lieues est aussi solide que le fer ». Lorsque la Chine était dans une situation critique face à la pandémie, la France avait fourni un soutien et une aide précieuse. Cela a montré la véritable solidarité dans l’adversité, devenant une preuve éclatante de l’amitié et du niveau de coopération entre la Chine et la France. Tout au long des trois années de lutte contre la pandémie, les journalistes de Nouvelles d’Europe n’ont jamais quitté le terrain, fournissant des informations précises et véridiques aux lecteurs chinois des deux pays, réfutant les rumeurs et les diffamations infondées. Nos actions ont même été rapportées par la Télévision centrale chinoise lors d’un reportage télévisé. L’ensemble du processus de lutte contre la pandémie a été relaté dans Combat contre le Covid-19 à Paris de Huang Guanjie, publié à Paris.
Faisant partie intégrante du paysage de la presse française, nous suivons et documentons également les grands événements locaux, transmettant des informations véridiques au monde sinophone. Les 13 et 14 novembre 2015, des attaques terroristes ont eu lieu à Paris et dans sa banlieue nord à Saint-Denis. Nouvelles d’Europe s’est immédiatement rendu sur les lieux, publiant de nombreuses photos, des reportages et des vidéos. Ceux-là auront provoqué une forte réaction dans le monde sinophone, atteignant parfois des centaines de millions de vues. Des reportages véridiques et factuels, devenus remèdes contre les rumeurs omniprésentes sur Internet.
Documenter l’amitié des peuples
Selon certaines statistiques, la France compterait plus de 700 000 résidents d’origine chinoise et plus de 100 associations liées à cette communauté. Ces associations constituent des liens pour communiquer entre la Chine et la France et promouvoir les relations sino-françaises. Ils s’engagent activement dans le développement et la construction de leur pays de résidence, soutiennent le développement de leur pays d’origine, favorisent la coopération entre les gouvernements locaux, les échanges et la coopération économique sino-française, et organisent diverses activités pour promouvoir la compréhension mutuelle, le respect mutuel et l’intégration culturelle en France. Ces événements, qu’importe leurs échelles, sont l’objet d’une attention particulière de la part de Nouvelles d’Europe, média en langue chinoise, qui raconte avec passion et engagement ces chapitres de l’amitié sino- française. Outre Paris, les journalistes se rendent également à Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes, Brest, etc., couvrant ainsi toute la France. Cette visibilité donnée à la communauté chinoise est la pierre angulaire de l’amitié sino-française.
En particulier, la couverture détaillée des grands événements de la communauté chinoise de France est devenue le fer de l’influence de Nouvelles d’Europe sur le continent européen. Depuis début 2016, dans certains quartiers défavorisés de la banlieue parisienne, des attaques violentes répétées contre des résidents chinois d’outre-mer ont augmenté en intensité. Le 7 août de la même année, Zhang Chaolin, un résident chinois d’outre-mer à Aubervilliers, en banlieue nord de Paris, a été victime d'un vol et a été frappé par trois agresseurs, avant de décéder des suites de graves blessures à la tête.
Les Chinois sont malheureusement souvent victimes de l’idée qu’ils porteraient sur eux de l’argent liquide, devenant ainsi les cibles récurrentes de vols. Des préjugés raciaux qui persistent malgré tout : les sacs à dos de Zhang Chaolin et de son compagnon ne contenaient que quelques gâteaux et cigarettes...
Cet événement a provoqué l’indignation unanime de la communauté chinoise locale. Le 4 septembre, les Chinois d’outre-mer organisaient une manifestation place de la République à Paris sur le thème « Contre la violence, pour la sécurité », appelant le gouvernement français à améliorer sérieusement la sécurité publique. Selon les données publiées par la police française, environ 15 000 Chinois d’outre-mer ont participé à cette manifestation, ce qui en a fait la plus grande manifestation organisée par des Chinois d’outre-mer depuis l’entrée en fonction du président Hollande en 2012. Le nombre rapporté par les organisateurs était supérieur à 30 000. La manifestation et la revendication pacifique des droits légitimes des citoyens, incitant le gouvernement à mettre en œuvre des réformes de sécurité, représentent le plein attachement de la communauté chinoise aux valeurs républicaines et son intégration profonde dans la société locale.
Durant la pandémie de Covid-19, des discriminations et des discours de haine flagrants à l’encontre des Chinois ont également eu lieu. Ces propos ont même suscité les protestations de plus de 300 députés français, qui ont signé une lettre ouverte dans les médias. Les Chinois d’outre- mer, en particulier les descendants d’origine chinoise élevés au sein du système juridique et éducatif français, se sont fermement opposés à ces actes en se basant sur la loi, et ont réussi à amener les suspects identifiés devant la justice. Les reportages détaillés de ces événements par les journalistes de Nouvelles d’Europe ont reçu une forte résonance.
La France a toujours chéri les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi que le concept culturel de « respect de la diversité ». La communauté chinoise d’outre-mer est l’une des plus actives dans la mise en œuvre de ces valeurs et principes culturels. Les Chinois d’outre-mer ont activement fait des dons en argent et en nature aux groupes vulnérables en France, ce qui a été particulièrement visible pendant la crise sanitaire. Soutenus par leur pays d’origine, les Chinois d’outre-mer ont volontairement fait don de fournitures médicales à des institutions locales telles que des collectivités territoriales, des hôpitaux, des maisons de retraite et des commissariats de police, et de nombreux compatriotes ont également mené d’importantes opérations de secours. C’est dans ces échanges que les cœurs des peuples se fondent ensemble et que les opinions publiques se rejoignent.
Enfin, parmi ces grands événements culturels et échanges, les parades du Nouvel An chinois constituent désormais un marqueur culturel emblématique. À chaque Nouvel An chinois, de Lille à Bordeaux, de Brest à Strasbourg, de Marseille au Havre, partout en France, on célèbre le printemps. Nos journalistes, jour et nuit, s’efforcent de maintenir vivantes ces flammes culturelles. Leur travail permet à celles-ci de continuer à briller via leurs reportages, éclairant ainsi l’avenir.
Pour les journalistes de Nouvelles d’Europe, témoigner et enregistrer l’histoire du présent est non seulement une passion, mais aussi une mission. Ils continueront à rechercher la vérité, la force et la beauté d’un monde en profonde mutation, avançant avec courage et détermination.
Huang Guanjie est chef du service reportage de Nouvelles d’Europe
Photo du haut : Peng Liyuan, épouse du président Xi Jinping, et Brigitte Macron, épouse du président Emmanuel Macron, en visite d’État en Chine, rencontrent des lycéens d’un cours de français à l’École des langues étrangères de Shanghai, affiliée à l’Université des études internationales de Shanghai, le 5 novembre 2019. © Wang Ye/Xinhua
Commentaires