
De l'invisibilité à la gloire, les stars asiatiques en pleine ascension à Hollywood
« Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui nous regardent ce soir, c'est une lueur d'espoir et de possibilités. C'est la preuve que les rêves deviennent réalité ». Lors de la cérémonie des Oscars 2023, Michelle Yeoh, comédienne malaisienne d’origine chinoise, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once. Une première dans l'histoire du cinéma américain. Le discours qu'elle a prononcé ce soir-là, à la fois inspirant et touchant, résume à merveille sa carrière de comédienne asiatique avec des hauts et des bas à Hollywood.
De Crazy Rich Asians à Everything
Everywhere All at Once, en passant par Beef,
les visages asiatiques deviennent de plus en plus visibles dans les films tout
comme dans les séries aux États-Unis. Pourquoi
les films asiatiques provoquent des vagues d’enthousiasme à Hollywood ? Comment
mieux représenter les femmes d’origine chinoise sur grand écran ? Comment les
cinéastes asiatiques pourraient-ils raconter leurs propres histoires et
cultures à Hollywood ? Entretien avec Gui
Lin, professeure du Collège de la culture de l’Académie chinoise des
sciences sociales.
Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All At Once
Everything Everywhere All at Once a remporté l'Oscar du meilleur film. Pourquoi les films asiatiques d'Hollywood séduisent de plus en plus en Occident ?
Ce film associe plusieurs genres, comme la comédie, le drame familial et le cinéma féministe, tout en s'inspirant, de manière innovante, de nombreux films classiques. La clé du succès du film tient justement à cette fusion originale. Ces dernières années, des cinéastes d'origine chinoise tels Shi Zhiyu ou Wang Ziyi se voient propulsés sur le devant de la scène hollywoodienne. Formés aux États-Unis, ils connaissent parfaitement tous les rouages de fabrication des films à Hollywood et disposent d’une certaine ressource humaine et financière au sein de l’industrie. Ils s'inspirent de leur propre vécu pour proposer un récit nuancé sur les communautés et les cultures asiatiques, tout en apportant une bouffée de fraîcheur et de nouveauté dans le cinéma américain.
D’un autre côté, le marché sinophone joue un rôle
de plus en plus important pour Hollywood. Le marché chinois et le public
asiatique aux États-Unis contribuent énormément aux recettes des salles de
cinéma américain. Hollywood s'adapte à l'évolution du marché et parie sur les
films asiatiques pour tenter de séduire le plus large public possible. The Farewell (2020) réalisé par Lulu
Wang avec un budget de 3 millions de dollars a engrangé au total 20 millions de
dollars au box-office sur le plan mondial. Sans parler des séries à succès avec
un casting asiatique produites par Netflix comme Squid Game, Beef ou The Glory.
Ces films se font souvent remarquer par une exploration sensible et délicate des liens familiaux, entre tensions générationnelles et choc culturel. Pourquoi ce choix ?
Il est vrai que beaucoup de cinéastes sino-américains ont choisi d’aborder des fracas générationnels pour retracer des histoires familiales. Cela est sans tout lié à leur propre vécu. Car dans beaucoup de familles immigrées chinoises, il existe souvent un choc, à la fois culturel et générationnel, entre parents et enfants, qui fournit d'ailleurs matière à création pour ces cinéastes. Ces derniers sont nombreux à raconter l'histoire des personnages asiatiques féminins en marge de la société pour créer des échos et résonances émotionnelles chez le public.
Alors que le rôle et le statut
social des femmes ont été beaucoup renforcés dans la société d’aujourd’hui, des
personnages féminins aux caractères bien trempés font également surface dans
des films et séries télévisées asiatiques. La mère de famille jouée par Michelle Yeoh dans Everything
Everywhere All at Once est aussi le
pilier familial. C’est elle qui se déplace dans des univers parallèles pour
sauver sa fille, propulsant les relations mère-fille au centre du jeu narratif.
Si en Occident on a tendance à construire des personnages féminins en les
plaçant au centre de la compétition professionnelle, les films asiatiques
semblent préférer développer leur récit dans le cadre familial et moral. Un
choix qui n’est pas sans rapport avec les traditions familiales ancrées dans la
culture chinoise.
Michelle Yeoh dans Tigre et Dragon
Dans quelle mesure, l’image des femmes asiatiques a-t-elle évolué à Hollywood ?
Pendant très longtemps, les films hollywoodiens ont entretenu des clichés sur les Asiatiques. Anna May Wong, née en 1905 à Los Angeles aux États-Unis, est considérée comme la première comédienne d’origine chinoise à Hollywood. À une époque où régnait le racisme ambiant aux États-Unis, elle a été cantonnée dans des rôles discriminatoires de « Dame Dragon » ou de « Fleur de lotus », subissant le poids des déformations malveillantes et de l’abaissement intentionnel d’une société rongée par la condescendance et la discrimination. Alors qu’aujourd’hui les États-Unis prônent de plus en plus la diversité culturelle et ethnique, on observe une représentation plus juste et diversifiée des femmes d’origine chinoise sur le grand écran. Par exemple, dans les derniers films asiatiques sortis aux États-Unis, les rôles de mères sévères sont légions. Crazy Rich Asians et Everything Everywhere All at Once ont tous deux dressé le portrait d’une mère puissante qui pilote le navire familial. Les deux comédies ont réussi à construire des personnages vivants et complexes, proches de la vie des immigrés chinois aux États-Unis. Les femmes asiatiques, sans être un objet imaginé par les créateurs occidentaux, se trouvent enfin au centre du jeu dans les films, afin de mieux faire entendre leur voix.
Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.
Commentaires