Serbie : les premiers trains à grande vitesse chinois arrivent en Europe
Le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures a signé un contrat commercial avec la société chinoise CRRC Changchun en vue de l’acquisition de trains à grande vitesse nécessaires au chemin de fer Hongrie- Serbie, à l’occasion de la troisième édition du Forum « La Ceinture et la Route pour la coopération internationale », organisée à Pékin en octobre dernier. Le chemin de fer Hongrie-Serbie, considéré comme un projet phare de l’initiative de coopération bilatérale entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale, s’étend sur 341,7 km, dont 183,1 km en Serbie et 158,6 km en Hongrie.
Une fois opérationnel, le projet réduira le temps de trajet entre les capitales de la Hongrie et de la Serbie, respectivement Budapest et Belgrade, en le faisant passer de 8 à 3h. Les trains faisant l’objet de l’accord sont des rames automotrices électriques à puissance répartie, composées de 20 wagons (répartis en cinq rames). Chaque train comporte quatre voitures (deux motrices, deux non motrices) et peut circuler à une vitesse maximale de 200 km/h. Leur mise en service est prévue pour 2025.
Le gouvernement serbe par ailleurs a annoncé qu’il avait décidé de contracter un prêt de 149,2 millions d’euros auprès de la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank) pour financer la construction d’un pont sur le Danube et d’une route de contournement dans la ville de Novi Sad, au nord du pays. Le prêt qui s’étend sur une durée de 15 ans, inclut un délai de grâce de 5 ans ainsi qu’un taux d’intérêt variable. Les paiements des intérêts sont dus sur une base semestrielle, conformément à l’accord de prêt publié sur le site Internet du Parlement serbe.
Adrien Mugnier est directeur de l’OFNRS
En partenariat avec L’Observatoire français des Nouvelles Routes de la soie
Photo © Guo Feizhou/Xinhua
Commentaires