La Chine mène des enquêtes antidumping contre certains produits importés de l'UE

1725353219274 Le 9

La Chine pourrait très bientôt limiter ses importations de certains produits en provenance de l’Union européenne. Selon le média Shanghai Observer, le 17 juin, le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a lancé une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de produits issus de viande de porc originaires de l’UE. 

La partie chinoise a motivé sa décision en affirmant que l’industrie européenne du porc bénéficiait de subventions lui permettant de maintenir de faibles coûts et de conforter sa position sur le marché chinois. Les subventions agricoles de l'UE versées directement aux États membres s'élèvent en effet à plus de 194 milliards d'euros au titre de la période 2023-2027, soit 38,8 milliards d'euros par an. À l’heure actuelle, la Chine est le plus grand consommateur de viande de porc au monde, mais aussi le plus grand importateur de viande de porc de l'UE. L’Espagne et la France seraient les pays les plus touchés par les éventuelles contre-mesures chinoises. Selon le Global Times, la Chine a aussi lancé une enquête contre les produits laitiers en provenance de l’UE le 21 août, et l’Allemagne, qui est le premier fournisseur de la Chine dans ce domaine, s’inquiète déjà des éventuelles répercussions de ces enquêtes. Le gouvernement allemand a déjà appelé les autorités chinoises à « trouver une solution amiable », pour éviter toute escalade pouvant mener à un conflit commercial. 

Pour rappel, le 12 juin dernier, la Commission européenne avait elle aussi pris des mesures commerciales contre les importations chinoises dans le domaine de l’automobile. L’UE avait alors annoncé une augmentation des taxes concernant les véhicules électriques importés de Chine. Depuis le 4 juillet, les marques chinoises BYD, Geely et SAIC sont également soumises à une taxe respective de 17,4 %, 20 % et 38,1 % (Shanghai baodao). La Commission européenne s’était appuyée sur le résultat d’une enquête antidumping menée depuis le mois d’octobre 2023. 

Photo © Fu Tian/Xinhua 


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.