Le président de Nauru à Pékin, en quête d'un allié financier

1725960102598 Le 9 Marion Demange

Le président nauruan, David Adeang, s’est rendu à Pékin pour une visite d’État de six jours en mars dernier afin de rétablir des liens diplomatiques entre les deux pays. Après des décennies d’exploitation intensive de ses ressources naturelles, Nauru dépend à présent de l’aide internationale et cherche un allié fort pour se reconstruire. 

À la suite d’une cérémonie d’accueil dans le palais de l’Assemblée du peuple à Pékin et du retentissement des hymnes nationaux place Tiananmen, le président chinois Xi Jinping et le président David Adeang se sont entretenus dans l’après-midi du 25 mars 2024. Le président chinois a souligné l’intérêt que porte la Chine à « maintenir tous les pays au sein de la communauté internationale, qu’ils soient petits ou grands, forts ou faibles, riches ou pauvres ». David Adeang s’est quant à lui prononcé sur le principe de non-ingérence dans le cadre des affaires internes de la Chine, en mentionnant le cas de Hongkong, de la province du Xinjiang et du Tibet. Il a par ailleurs affirmé que la modernisation de la Chine est un exemple pour les pays en développement. 

La Chine a tout d’abord exprimé son soutien à la souveraineté de Nauru et ses choix de projets de développement. Elle revendique sa capacité à renforcer la coopération entre les deux pays dans de multiples domaines, tels que le commerce, l’éducation ou encore la santé. En outre, la Chine invite Nauru à intégrer le projet « Une Ceinture, une Route ». La Chine pourrait donc participer à la construction d’infrastructures à Nauru dans le but de satisfaire cette coopération. Les deux pays assurent défendre diverses valeurs communes telles que la paix, le développement, l’équité et la démocratie, tout en soutenant le principe de multilatéralisme fondé par le système international des Nations unies ainsi que le cadre commercial développé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les deux pays s’engagent aussi à promouvoir le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et le traité pour une zone exempte d'armes nucléaires dans le Pacifique sud. La Chine montre dans le même temps sa solidarité aux îles du Pacifique en soutenant le projet « Pacifique bleu 2050 ». Sur la question climatique, les deux parties affirment partager une vision identique et souhaitent s’impliquer dans des décisions communes au sein des organisations internationales, notamment par la mise en œuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris. La Chine soutient également une future entrée de Nauru dans la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII). 

Suite à cet entretien, les présidents chinois et nauruan ont assisté à la signature conjointe de plusieurs documents soutenant la coopération entre leurs deux pays, notamment dans la construction du projet « Une Ceinture, une Route », « l’Initiative pour le développement mondial » (IDM), ou encore le développement économique et l’agriculture. Le président nauruan a ensuite rencontré le Premier ministre chinois, Li Qiang, le 26 mars. Ce dernier a exprimé l’intention de la Chine d’approfondir les échanges mutuellement bénéfiques avec Nauru, en renforçant la coopération bilatérale grâce à la construction d’infrastructures, mais aussi au développement des transports, du tourisme et de la santé. Dans le même temps, les entreprises chinoises seront incitées à investir sur l’île tandis que Li Qiang a également suggéré aux deux parties de développer des échanges culturels entre les jeunes et les localités. Cette visite d’État crée donc finalement une nouvelle dynamique entre la Chine et la région Pacifique, alors que l’adhésion de Nauru au projet « Une Ceinture, une Route » pourrait encourager d’autres îles de la région à consolider leurs relations diplomatiques avec la Chine. 

Marion Demange est analyste Asie-Pacifique à l’OFNRS. 

En partenariat avec L’Observatoire français des Nouvelles Routes de la soie (OFNRS). Retrouvez tous les articles sur observatoirenrs.com

Photo © Chen Guolong/Xinhua 


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.