Nouveau sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

1727686147208 Le 9

La dernière édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été organisée à Pékin du 4 au 6 septembre dernier. Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, au palais de l’Assemblée du peuple, le président chinois Xi Jinping a rappelé l’importance des relations entre la Chine et les pays africains. 

Il a par exemple affirmé que la modernisation constituait « un droit inaliénable de tous les pays du monde », ou encore qu’il est nécessaire de « promouvoir conjointement la justice et l’équité, l’ouverture et le partenariat gagnant-gagnant ». Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste et ministre des Affaires étrangères s’est également exprimé lors de cet événement, pour rappeler que cette nouvelle édition du forum s’inscrivait dans le contexte d’un « plan d’action » portant sur la période 2025-2027 (Beijing News). La Chine s’est en effet engagée cette année à poursuivre sa politique d’assistance économique envers les pays africains, comme le précise ce plan, dont le contenu a été dévoilé par le média Xinhua. La Chine s’engage à mettre en œuvre le plan d'action de Dakar (2022-2024), ainsi que le plan « Vision 2035 » pour la coopération sino-africaine de manière « complète et efficace ». Selon ce plan d’action, la Chine entend aussi accorder un soutien de 360 milliards de yuans (environ 45 milliards d’euros) à l’Afrique au cours des trois prochaines années.

Le Forum sur la coopération sino-africaine est une plateforme diplomatique fondée en l’an 2000. Chaque édition est organisée une fois tous les cinq ans, alternativement entre un pays africain et la capitale chinoise. Lors de cette dernière édition, les dirigeants et représentants de 53 pays africains ont fait le déplacement, réaffirmant conjointement les objectifs de la modernisation fixés par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) (China News). Le but de ce forum est de promouvoir l'établissement d'un nouvel ordre politique et économique international ayant pour objet de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.

Photo : Ren Chao/Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.