Que nous dit la statue chinoise de Martin Luther King sur le leader noir américain des droits civiques ?

1729583687000 China News Bai Zukai, Deng Xia

Un jardin commémoratif dédié à Martin Luther King a été inauguré à Washington le 16 octobre 2011, un espace au centre duquel est érigé un édifice réalisé par le sculpteur chinois Lei Yizhen représentant le leader noir américain des droits civiques.

L’œuvre se compose de trois sculptures en granit, deux constituent un arrière-plan d’une hauteur de dix mètres portant le nom de Montagne du désespoir et une nommée Pierre de l'espoir représente Martin Luther King. Les trois sculptures sont constituées de 159 énormes pierres de granit, pour un poids total de 1 764 tonnes.

« Le concept de cette œuvre vient du célèbre dicton de Martin Luther King : Avec cette conviction, nous pouvons tailler une pierre d'espoir dans la montagne du désespoir. » Dans un récent entretien exclusif accordé à China News, Lei Yizhen relate l’histoire de la création de cette sculpture et analyse le rôle de l'art dans les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident.


Les vicissitudes de la Pierre de l'Espoir

Aujourd’hui âgé de 71 ans, Lei Yizhen est né dans une famille d'érudits à Changsha dans la province du Hunan. Lorsqu’il lit le discours de Martin Luther King J'ai fait un rêve alors qu’il n’a que 10 ans, il n’imagine pas qu’il tissera un lien avec ce leader noir admiré du peuple américain.

Remontons le temps jusqu’en 2006, alors que Lei Yizhen a été invité à assister à un symposium international de sculpture sur pierre aux États-Unis dans la ville de Saint Paul située dans l'État du Minnesota. Ce séminaire réunit alors les meilleurs sculpteurs du monde entier auxquels il est demandé à chacun de réaliser une œuvre de manière indépendante.

Lei Yizhen crée une sculpture en pierre intitulée Rêverie qui montre l'image douce des femmes orientales. Il s'agit d'une tête de femme orientale dont le menton repose sur la main droite et dont la main gauche enveloppe le visage. Le charme oriental et le fort souffle de vie qui se dégage de l'œuvre ont conquis les artistes du monde entier et un public nombreux, dont l'architecte en chef Jackson du parc commémoratif Martin Luther King Jr.

À cette occasion, Lei Yizhen montre également à Jackson sa collection de croquis et de sculptures. Après avoir vu les statues de différentes formes et matériaux dans l'album, ce dernier estime que l’artiste chinois est parfaitement capable de capturer l'âme des personnes à travers ses œuvres, quel que soit le type de matériau utilisé et qu’il peut leur donner un souffle de vie.

Cette perception de Jackson permet à Lei Yizhen de se démarquer parmi environ 2 000 candidats en provenance de 52 pays et d'assumer la tâche importante de réaliser la sculpture de Martin Luther King.


« L’œuvre se trouve sur le National Mall, entre le Washington Monument, le Jefferson Memorial et le Lincoln Memorial. Sculpter un personnage aussi spécial dans un endroit aussi central est à la fois une opportunité unique dans une vie et une occasion en or pour les artistes du monde entier, mais c’est également un énorme défi. » Lei Yizhen a déclaré que pour être à la hauteur des attentes, il a exclu toutes interactions sociales et a passé quatre ans à se concentrer sur la création, pour finalement terminer le corps principal de la sculpture. Durant cette période, certains sculpteurs et personnalités américaines n’ont cessé de le solliciter.

« Le plus grand défi devrait être de savoir si le langage sculptural des artistes chinois pouvait être accepté par les Américains. » Lei Yizhen rappelle qu'après avoir soumis le modèle de la sculpture, certaines élites culturelles américaines ont suggéré que celle-ci était une représentation trop sérieuse et trop conflictuelle. Heureusement, le fils de Martin Luther King lui a apporté un grand soutien et lui a fait comprendre qu'il s'agissait de l'œuvre la plus proche de celle de son père, remplie de l’esprit de résistance à l’injustice.

L'art est la meilleure langue du monde

Le succès de la sculpture de Martin Luther King a rendu Lei Yizhen célèbre du jour au lendemain dans le monde et aussi en Chine, ceci est même devenu une carte de visite culturelle pour les échanges étrangers à Changsha et même au Hunan.

Lei Yizhen déclare qu'après le dévoilement de la sculpture, un flot incessant de dignitaires de divers pays, d’artistes et de personnes de tous horizons sont venus voir son œuvre. Les visiteurs ont pu apprendre sur place que cette sculpture avait été réalisée par le sculpteur chinois Lei Yizhen.

L’artiste déclare : « Alors que la popularité et l'influence de la sculpture de Martin Luther King continue de croître, j'ai des échanges de plus en plus faciles avec les sculpteurs du monde entier ». Il ajoute que ceci lui a permis de réaliser son rêve d’organiser un festival international de sculpture de Changsha.


C’est ainsi que de 2014 à 2016, pendant trois sessions consécutives, le Festival international de culture et d'art de la sculpture créé par Lei Yizhen s'est tenu dans le parc de la zone humide de Yanghu à Changsha. Chaque session a attiré plus de 20 artistes sculpteurs du monde entier qui se sont produits pendant au moins un mois de création, les sculptures restant de manière pérenne dans le parc.

« L'art est le meilleur langage du monde. Lorsqu'une œuvre d'art est créée, elle peut être comprise par tout le monde sans explication textuelle. » Lei Yizhen estime qu'une bonne sculpture est l'œil et l'âme de la cité. Elle constitue le lien entre les gens, le bon moyen d'interaction entre les personnes et l'environnement. Chaque artiste a son caractère spécifique : « Chaque festival de sculpture a laissé à Changsha des dizaines de sculptures urbaines d’une grande diversité. » 

Mieux encore, le Festival de sculpture permet également aux artistes de divers pays de voir une Chine plus réelle. « Ils ont tous été surpris par l’enthousiasme des habitants de Changsha, ses moyens de transport pratiques, les diverses activités culturelles et le développement rapide de la société. Certains artistes ont déclaré être tombés amoureux de Changsha et sont devenus des émissaires pour diffuser la culture de Changsha après leur retour de Chine. Lei Yizhen estime qu’ici réside l'importance des échanges culturels et artistiques entre l'Orient et l'Occident. »

Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.