Guerre commerciale : les USA attaquent, la Chine riposte

1745573665525 Le 9

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont franchi un nouveau palier au cours des dernières semaines, la Maison blanche ayant entrepris d’augmenter plusieurs fois les tarifs douaniers à destination des biens importés de Chine. 

Au terme d’une série de passes d’armes ayant débuté en février, l’administration de Donald Trump a été jusqu’à fixer un niveau de 145 % de taxes sur tous les produits arrivés de l’empire du Milieu à partir du 10 avril, et même de 245 % sur certains d’entre eux. Si les États-Unis avaient annoncé au départ viser plus de 180 pays dans leur guerre commerciale, lors du « Liberation Day » le 2 avril, ils avaient aussi rappelé leur objectif premier : cibler surtout la Chine. De son côté, Pékin a choisi de riposter systématiquement aux attaques américaines. Après une hausse des droits de douane sur les importations de pétrole et de gaz américains en février, la Commission tarifaire du Conseil des Affaires de l’État a décidé d’appliquer ses tarifs douaniers sur l’ensemble des biens importés des USA, annonçant jusqu’à 125 % de droits de douane, entrés en vigueur à partir du 12 avril. 

Les annonces de l’administration Trump ont d’abord entraîné une forte instabilité sur les marchés boursiers internationaux, ainsi que des manifestations aux États-Unis et de nombreuses réactions à l’international. Mais elles se sont surtout soldées par un échec, marqué par un premier recul : le 13 avril, les États-Unis ont finalement décidé d’exempter les produits électroniques (smartphones, ordinateurs, etc.) importés de Chine. Quelques jours plus tard, le ministère chinois du Commerce a par ailleurs affirmé que la Chine ignorera désormais purement et simplement toute nouvelle surenchère de la part de Washington (Xinhua). 

© Tang Ke/Xinhua 

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.