Le monopole de Baidu attise la convoitise

1639057472565 Chine-info Véronique Duong

En 2021, Baidu, le moteur de recherche chinois le plus connu en Occident, détient le monopole dans l’Empire du Milieu suite à la croissance importante de sa part de marché dans le pays en termes d’usage sur mobile.

Même si Baidu a toujours été le moteur de recherche le plus utilisé en Chine continentale, d’une année à l’autre, il lui arrive de perdre un peu en parts de marché au profit de ses concurrents. 

Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

- Sogou, qui a un partenariat avec WeChat (Groupe Tencent)

- Shenma, un moteur de recherche exclusivement sur mobile, qui appartient à Alibaba

- Haosou (ou 360.cn) qui est surtout connu pour son antivirus en Chine

- Toutiao (ou Jinri Toutiao) qui est un moteur de recherche hybride créé par ByteDance, la société mère de TikTok / Douyin

L’ensemble de ces moteurs de recherche souhaitent détrôner Baidu de sa place de leader en Chine continentale, et devenir le moteur de réponses dans le pays. 

Les Chinois sont désormais majoritairement sur mobile et de moins en moins sur PC. D’après les chiffres récents (datés d’août 2021) de Statista, le nombre d’utilisateurs chinois sur mobile avoisine les 1,029 millions d'usagers, et les tendances montrent que ce nombre va encore augmenter dans les années à venir.

Avec cette croissance d’usagers sur mobile en Chine continentale, il est indispensable d’avoir une stratégie SEO adaptée aux smartphones et aux tablettes. Les temps de chargement doivent être très rapides, et doivent se situer en dessous de 2 secondes idéalement (chargement total). Pour cela, il faut héberger le site le plus proche possible du territoire chinois en plus de différentes techniques SEO à mettre en place au sein des pages web. 

En 2021, Baidu détient le monopole du marché mobile avec un taux record de 95,23 %. Il est suivi de très loin par les autres crawlers* tels que Sogou (1,89 %), Shenma (1,33 %), Haosou (0,46 %), etc.

Sources : The Egg / Statcounter

La concurrence entre les moteurs de recherche et les médias en ligne en Chine continentale est extrêmement rude. Afin de se démarquer des autres, il faut sans cesse innover, et c’est pour cela que les évolutions digitales en Chine sont très rapides. En 6 mois, tout peut changer dans l’Empire du Milieu. Il faut noter qu’en termes d’innovation, Baidu propose un panel important de services (par exemple les icônes BaoZhang et Site Officiel), ce qui lui a permis de progresser de façon fulgurante par rapport aux autres moteurs de recherche.

Cependant, l’ensemble des moteurs de recherche et des outils tendances doit être surveillé car les tendances varient très vite en Chine continentale. Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, en 2018, Baidu avait perdu des parts de marché et était tombé à 69 % car Shenma (d’Alibaba) détenait 22,75 % ! 

En 3 ans, Baidu a su innover, s’adresser à ses utilisateurs, et récupérer ses parts de marché perdus aux mains d’autres concurrents. Sa position de leader attise la convoitise et Baidu  n’est pas à l’abri d’un revirement de situation. 

Véronique Duong, entrepreneure, auteure et experte SEO depuis 2010, est spécialisée dans le référencement naturel sur Baidu et Google. Elle est Présidente de l’agence RANKWELL  à Paris.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.