
[Tech] Alibaba compte investir 2 milliards de dollars en Turquie
Le groupe
d’e-commerce chinois Alibaba, après avoir racheté en 2018 la plateforme turque
d’e-commerce Trendyol, continue d’avancer ses pions en Turquie en annonçant
récemment un projet d’investissement à hauteur de 2 milliards de dollars dans
le pays.
Le conglomérat chinois Alibaba a annoncé le 18 septembre son plan d'investissement de 2 milliards de dollars en Turquie. Son objectif est clair : lancer un centre de logistique et statistique au niveau mondial à Ankara, capitale de la Turquie, et construire un centre de gestion d’import-export à Istanbul. Michael Evans, président du groupe, a confirmé l'annonce après sa rencontre avec Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie.
Pour Michael Evans, si Alibaba a décidé d'étendre sa présence sur le marché turc, c'est parce que le pays possède une grande capacité de production, ce qui favorise largement le développement de l'e-commerce et fait de la Turquie l’un des acteurs majeurs de la chaîne de production d’Alibaba en Europe. Trendyol, plateforme turque d’e-commerce, est passée sous la houlette d’Alibaba en 2018. Si ce dernier a fait savoir qu’il allait mettre en place son projet d’investissement dans un future proche, le groupe n’a pourtant pas dévoilé sa feuille de route.
Force est de constater que l’achat en ligne est en plein ascension en Turquie : le marché d’e-commerce a augmenté de 109 % pour atteindre à 29,6 milliards de dollars en 2022.
Photo : Dr
Commentaires