Pékin, fer de lance des licornes chinoises

1714644914268 Chine-info Hu Wenyan

Selon le dernier Rapport sur le développement des licornes chinoises, publié le 28 avril lors du premier Sommet des entreprises licornes mondiales organisé par le Forum Zhongguancun à Pékin, la Chine comptait en mars dernier 369 licornes. Parmi elles, 14,1 % sont spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA), un domaine qui domine largement le paysage des licornes chinoises.

Outre l'IA, les semi-conducteurs, la santé et les nouveaux modes de consommation, les logiciels et les services informatiques constituent des secteurs clés de croissance pour les licornes chinoises. En termes de valorisation, l'IA, la Fintech et l'e-commerce occupent le trio de tête.

Géographiquement, ces sociétés non cotées en bourse et valorisées à plus d'un milliard de dollars se répartissent dans 47 villes à travers la Chine. Cependant, les cinq principales villes - Pékin, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et Hangzhou - concentrent 60 % de ces start-ups prometteuses.

Avec 114 licornes, la capitale chinoise se hisse au premier rang national, mais se classe troisième au niveau mondial derrière la Silicon Valley et New York. Surnommée le « paradis des licornes », Pékin se distingue par sa forte concentration de licornes dans des secteurs de pointe tels que l'IA générative et l'industrie spatiale commerciale. Cette réussite est en partie attribuée à la volonté politique des autorités locales, qui ont mis en place une série de mesures pour attirer les talents, stimuler l'innovation et dynamiser l'écosystème entrepreneurial afin de répondre aux besoins spécifiques des licornes.

Photo.Dr.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.