Le « poète chinois » Elon Musk devient un mème sur les réseaux sociaux

1636039265805 Chine-info Hu Wenyan

Elon Musk, patron iconoclaste de Tesla, n'a jamais autant enflammé les réseaux sociaux chinois. Le 2 novembre, l'homme le plus riche de la planète a posté en chinois, sur Twitter et Weibo, l’ancien poème chinois, Quatrain des sept étapes, en le titrant Humankind, littéralement “Humanité”. Si Musk a un faible pour les tweets atypiques, ce message sibyllin a fait l'objet de nombreuses interprétations à la fois sérieuses et ludiques. Car ce poème, daté du IIIe siècle et toujours enseigné dans les écoles chinoises, évoque les conflits fratricides dans les luttes de pouvoir. Attribué à Cao Zhi, fils du seigneur de guerre Cao Cao à l'époque des Trois Royaumes (220–280), ce poème fait allusion à la rivalité sanglante entre le poète et son frère aîné dans la succession patriarcale. Dans ce poème posté par Musk, Cao Zhi dénonce les fratricides en les comparant au sort des haricots sacrifiés d’une marmite qui sont tous issus de la même branche. 

La citation du milliardaire américain a été applaudie par les internautes chinois qui l’ont baptisé “Mashike”, littéralement « Ma le poète », homophone de la transcription phonétique de son nom en pinyin “Masike” pour Musk. Depuis, son visage photoshopé sur le buste représentant le poète Cao Zhi est devenu un mème qui fait fureur sur le Net chinois. 

Mais pourquoi Musk a cité cet ancien poème chinois ? Le mystère demeure pourtant tout entier. Pour les uns, l'entrepreneur aurait fait allusion aux guerres de crypto-monnaies, entre Dogecoin et Shiba Inu. Pour les autres, il se serait servi de ce poème pour répondre à David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, qui avait nommément demandé à Elon Musk d'intervenir dans la lutte contre la faim. Ou encore un clin d'œil aux négociations à la COP26 qui se tiennent au même moment à Glasgow portant sur l'avenir climatique de l'humanité ? Who knows...

Le visage de Musk photoshopé sur le buste représentant le poète Cao Zhi. DR.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.