L’art multi-ethnique forge une conscience de communauté de destin pour la Chine

1648024246837 China News

La Chine est un pays multiethnique unifié depuis l'Antiquité, et tous ses groupes ethniques – 56 au total – ont créé, ensemble, un brillant art chinois. Dans une interview accordée à China News, Li Shiwu, professeur à l’Université du Yunnan, explique comment l’art de l’ethnie Han – la plus nombreuse de Chine – et l’art des minorités ethniques se sont influencés, mais aussi comment s’est forgée la conscience de la communauté de destin national.

China News Service : La Chine est un pays multiethnique et chaque groupe ethnique a sa propre tradition artistique. Comment l'art ethnique, dans sa diversité, se mélange-t-il ?

Li Shiwu : La migration ethnique, l'intégration ethnique et la politique ethnique inclusive d’un pays constituent les fondements externes de ce mélange, tandis que la convergence intérieure au niveau de la nature humaine en est le principe intrinsèque.

La nation peut refléter la diversité de la culture humaine, mais aussi l'identité des êtres humains. Les mythologies et épopées qui circulent dans les groupes ethniques du sud-est de la Chine montrent de façon poétique que la notion d’humain est plus large que la notion d’ethnie. Elles constituent aussi une réflexion philosophique sur les différences de races et la similarité de l'origine ancestrale. La nature commune des groupes ethniques est à la source du métissage inter-ethnique de l’art.

CNS : Qu’est-ce qui caractérise le métissage de l’art multi-ethnique chinois ?

Li Shiwu : C’est le caractère inclusif d’un phénomène dit « mélangé mais différent », qui repose sur le respect de la diversité culturelle. Toutefois, à mesure que se multiplient les échanges inter-ethniques au niveau culturel, les similarités deviennent de plus en plus nombreuses. Les analogies artistiques – fruit du métissage ethnique – peuvent résulter de  l’acceptation de l’art d’autres ethnies, ou d’une recréation à partir de l’art d’autres ethnies.

CNS : Comment le métissage artistique forge la conscience de communauté de destin pour la nation chinoise 

Li Shiwu : Cela se passe de trois manières. D’abord, en absorbant l'art Han, les minorités ethniques contribuent à forger la conscience de communauté de destin. De par sa puissance de rayonnement, l’art Han a en effet fourni de riches nutriments pour le développement de l’art des minorités ethniques. Ceci est lié à des facteurs tels que l’inclusivité de l’art Han et sa vitalité sans fin, l’atout démographique des Hans, un mode de vie convivial où se côtoient Hans et minorités ethniques, mais aussi l’utilisation de la langue des Hans comme langue commune.

Ensuite, en absorbent l'art des minorités ethniques, les Hans contribuent à forger une conscience de communauté de destin. En tant que principal groupe ethnique, la nationalité Han est extrêmement inclusive et a largement absorbé l’ADN des minorités ethniques. La relation entre l'art Han et l'art minoritaire n'est pas une simple relation entre l’assimilant et l’assimilé, mais une relation fondée sur l’appréciation mutuelle, l’échange mutuel et l’apprentissage mutuel. Sans l’esprit créatif des Hans et leur capacité à recréer, sans la diversité de l’art des minorités ethniques, l’art Han ne serait pas aussi diversifié, aussi profond, aussi vivant.

Fabrication de nouveaux vêtements pour la fête du Printemps au sein de l’ethnie Zhuang (janvier 2022) © Xinhua

Enfin, en s’inspirant les unes des autres, les différentes ethnies  – qu’elles soient ou non issues d’une même tribu – contribuent à forger la conscience de communauté de destin. Prenons l’exemple du Yunnan, province multi-ethnique typique. Ses différentes formes artistiques – telles que la « Musique et danse Lusheng », la « Danse au tambour en forme de pied d’éléphant »,  la « Danse du paon »,  la « Danse Dage de l’ethnie Yi »  ou encore la peinture « Thangka » – sont toutes issues du métissage multi-ethnique.

Les échanges artistiques, en favorisant les échanges au niveau émotionnel et esthétique, créent une voie de communication entre les cœurs et entre les esprits. Tout cela permet de forger solidement une conscience de communauté de destin pour la nation chinoise.

CNS : Quelles expériences le métissage artistique de la Chine peut-il apporter à d'autres pays ?

Li Shiwu : Plus le métissage artistique entre différentes ethnies est large et profond, plus les échanges entre elles, au niveau émotionnel et esthétique, sont profonds. Le caractère inclusif de la civilisation chinoise est le secret de l’éternelle vitalité de l’art chinois. Surtout, l’expérience chinoise pourra contribuer à créer une relation harmonieuse entre différentes nations du monde et, par là même, à construire la communauté de destin pour l’humanité.  

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn

Photo du haut : La Fête des sœurs au sein de l’ethnie Miao (avril 2021) © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.