Guanyu Zhou, premier pilote chinois de l’histoire de la F1
China News Service : Vous avez rejoint la F1. Cela signifie quel genre de percée pour la course automobile chinoise ?
Guanyu Zhou : D’abord, j’ai été vraiment ravi de rejoindre la F1, un rêve que je caressais depuis très longtemps. Le chemin vers la F1 est extrêmement difficile. Selon les règlements de la Fédération internationale de l’automobile, le pilote doit obtenir 40 points en trois ans et avoir également d'excellentes performances en F2 pour être distingué par l’équipe de F1. De plus, il faut guetter l’opportunité et savoir la saisir quand elle se présente.
Qu’un visage chinois soit apparu dans le paddock de F1 a rempli de fierté les fans chinois. C'est aussi une percée pour la course automobile chinoise. Mon plus grand souhait est que le monde entier entende résonner l'hymne national chinois. Réaliser mon rêve n'est que la première étape. Ensuite, je continuerai à travailler dur pour m'améliorer dans tous les aspects de la compétition F1, obtenir des points dès que possible et montrer le meilleur de moi-même.
CNS : Vous vous entraînez et vous participez aux compétitions à l'étranger tout au long de l'année. Comment communiquez-vous avec les joueurs d'autres pays ?
Guanyu Zhou : J’ai de bonnes relations avec mes coéquipiers et mes adversaires, et il n'y a pas de différence culturelle manifeste. Cette fois, quand j'ai appris que je devenais pilote de F1, presque tous les pilotes du paddock sont venus me féliciter, et des pilotes de F1 comme Fernando Alonso, Felipe Massa et Daniel Ricciardo m’ont envoyé des SMS. C'est incroyable de pouvoir concourir un jour avec ses idoles. Certains anciens ingénieurs de F1 m'ont également donné des conseils sur les défis et les problèmes auxquels un jeune pilote est confronté.
Sur le circuit automobile, qu'il soit de l'Est ou de l'Ouest, chaque pilote a ses propres forces et faiblesses, et il faut comprendre les forces et les faiblesses de chacun. Plus important encore, on doit continuer à s’améliorer pour combler ses propres lacunes. Certains pilotes conduisent de manière plus féroce, tandis que d'autres le font de manière plus posée. Les différences de performances des pilotes sont bien plus liées aux différences de personnalité et de style de conduite de chacun, et n'ont rien à voir avec leurs origines.
En ce qui me concerne, mes propres caractéristiques sont la persévérance et l’acharnement au travail. J'ai concouru avec des pilotes européens depuis les événements de karting, y compris plus tard dans les courses de formule. Je n’avais pas de guide, et dans les moments difficiles, j'ai tâtonné et j’ai franchi chaque étape par moi-même.
Surtout, en tant que pilote chinois, vous devez travailler plus dur, car il n'y a jamais eu de visage chinois dans la course de F1. C'est trop difficile d'être la « première personne », donc vous devez fournir plus d’efforts et faire des choix. Je suis vraiment très heureux d’avoir persévéré jusqu’à la réalisation de mon rêve, cette année.
CNS : En septembre dernier, vous avez conduit la voiture de Fernando Alonso lors de la première séance d'entraînement en Autriche. Comment Alonso vous a-t-il aidé ? A l'avenir, espérez-vous aider à votre tour de jeunes pilotes à entrer sur la scène internationale de la course automobile ?
Guanyu Zhou : Alonso m'a beaucoup aidé ces dernières années. Dans les courses de F1 et F2, rares sont les pilotes qui viennent spontanément vous proposer leur aide. C’est généralement avec les ingénieurs de son équipe qu’on communique. Alonso est non seulement mon idole mais aussi le double champion du monde. Il est très disposé à m’aider, sans réserve, ce qui est digne d'admiration.
Avant que je participe pour la première fois à la course d'entraînement de F1, nous avons eu beaucoup d'échanges, et il m'a donné beaucoup de conseils. Plus tard, lorsqu'il a appris que je participerais au premier entraînement de la saison 2021 en Autriche, Alonso m'a très vite dit que je pouvais faire appel à lui si je me posais des questions. Pendant le match d'entraînement, il a patiemment répondu à mes divers doutes, il m'a accompagné sur la piste et a partagé ses expériences. Au final, je ne l’ai pas déçu. Mon équipe et moi-même, nous avons été assez satisfaits du résultat obtenu.
La culture de la course automobile a débuté en Europe, et les pilotes [chinois] espèrent tous aller à l'étranger pour participer à des compétitions de très haut niveau afin de trouver leur voie pour percer sur la scène internationale. A l'avenir, je suis également très disposé à aider de plus en plus de jeunes pilotes à participer au top niveau des courses internationales. Pour l’heure, il me faut continuer à atteindre les petits objectifs fixés pour chaque étape et bien démarrer la course de F1. Bien sûr, j'espère aussi que de plus en plus de jeunes pilotes chinois nourrissent le même rêve que moi et s’efforcent de le réaliser.
CNS : Quelles améliorations pourraient être apportées, en Chine, à l'environnement de course, mais aussi en termes de conditions matérielles et de culture de la course ?
Guanyu Zhou : Tout d'abord, au niveau le plus intuitif, le Grand Prix de Chine devient de plus en plus connu et voit ses ventes de billets augmenter chaque année. Ensuite, de plus en plus de jeunes partent à l'étranger pour participer à des courses de karting et de formule. Pour beaucoup d’entre eux il est difficile de persévérer, et je sais ce qu'ils ressentent lorsqu'ils concourent et s'entraînent à l'étranger. Si vous aimez vraiment la course, comme moi, vous pouvez y consacrer tout ce que vous avez. Vous pouvez commencer par le karting, puis suivre une formation plus professionnelle à l'échelle internationale. Essayer de percer dans une plate-forme de plus haut niveau afin de devenir, étape par étape, pilote de F1, nécessite de redoubler d'efforts et d'avoir toujours la foi. Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression que la course fait partie de ma vie. Le sport doit parler avec des résultats. Avec les résultats, le monde entier saura que les Chinois peuvent briller dans le domaine des courses.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.
Photos © Xinhua
Commentaires