
La Chine ouvre une méga porcherie de 26 étages
Rien n’est trop démesuré en Chine, surtout lorsqu’il s’agit d’autosuffisance alimentaire. Dans la ville d’Ezhou, dans la province du Hubei, la société Zhongxin Kaiwei a construit un immeuble de 26 étages abritant un centre d’élevage ultra-moderne de porcs (Jiemian).
Il a fallu près de deux ans pour construire cet édifice impressionnant, mis en service en octobre dernier. Lancés en 2020, les travaux ont coûté plus de 2 milliards de yuans. Beaucoup plus rentable qu’un élevage classique, la « giga-porcherie » d’Ezhou élèvera plus de 600 000 porcs. Elle est équipée de gigantesques monte- charges d’une capacité de 10 tonnes chacun, capables de monter 60 porcs au dernier étage en moins de 15 minutes. Les employés bénéficieront de salles équipées de tables de ping-pong et de billards, et de salaires plutôt avantageux pour la Chine : entre 10 et 15 000 yuans (1 300 à 2 000 euros) pour ceux qui travaillent sur la chaîne de production, et plus de 20 000 yuans ou plus pour les cadres.
Si cette nouvelle infrastructure chinoise donnera certainement des sueurs froides à beaucoup d’écologistes ou défenseurs de la cause animale, elle apparaît sur place comme un excellent moyen de régler les problèmes auxquels le pays fait face. En plus de fournir un nouveau débouché au secteur immobilier en crise, ce modèle de méga porcheries permet aussi d’économiser de la surface de terrains, dans un pays où les terres disponibles sont raréfiées avec l’urbanisation. Aussi et surtout, l’initiative participe à l’objectif d’indépendance alimentaire poursuivi par la Chine, touchée par la grippe porcine depuis 2019. La Chine est le premier consommateur mondial de porc et concentre 50 à 60 % de l'abattage mondial de cochons.
Photo © Freepik
Commentaires