Les influenceurs chinois créent des nuisances sur les places publiques
En Chine, de nombreux influenceurs commencent à diffuser leur contenu sur les réseaux en s’installant à l’extérieur, dans les rues ou dans les parcs.
Cette nouvelle mode avait commencé l’année dernière et avait déjà fait polémique en avril 2022, dans la ville de Guilin, dans la région autonome du Guangxi. Pour les influenceurs, elle permet de faire un peu plus de buzz, de montrer à leur public qu’ils sont courageux, qu’ils sont capables de veiller tard dans la nuit et de résister au froid ou aux intempéries. Elle leur permet aussi tout simplement de danser et de chanter, ce qu’ils ne peuvent pas forcément faire chez eux, où ils doivent parfois composer avec d’autres membres de leur famille. Cette nouvelle pratique ne réjouit cependant pas tout le monde : de nombreux riverains se disent excédés par le bruit, mais aussi de plus en plus par les comportements jugés « vulgaires » sur la place publique.
Cette année, dans la ville de Changsha située dans la province du Hunan, certains habitants se sont plaints que les influenceurs chantent toute la nuit en plein air, ou qu’ils se sont adonnés à des danses vulgaires ou obscènes. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux chinois et surtout sur Douyin (Tiktok) ont été critiquées par certains internautes pour cette raison. Le sujet est devenu viral, a finalement obligé les autorités municipales de Changsha à réagir, sans qu'elles puissent obliger ces influenceurs à quitter les lieux, dans la mesure où ils ne commettent aucun véritable trouble à l’ordre public... La solution viendrait peut-être aussi des plateformes qui diffusent les vidéos.
Photo © YANG Wenbin/Xinhua
Commentaires