Les Chinois, les plus heureux du monde d’après un sondage Ipsos

1683021980771 Le 9

Un sondage révèle que les Chinois seraient les personnes les « plus heureuses du monde ». C’est ce que révèle le site d’information Cankaoxiaoxi.com, qui s’appuie sur une enquête de l’institut Ipsos, basée sur l’indice de bonheur mondial. 

La Chine arrive en tête du classement devant l'Arabie saoudite, les Pays-Bas, l'Inde et le Brésil. Pour mener son étude, l’institut Ipsos a interrogé plus de 22 508 personnes dans 32 pays entre le 22 décembre 2022 et le 6 janvier 2023. Les résultats montrent que près des trois quarts des adultes (73 %) de ces pays se considèrent comme heureux. L’enquête montre également qu’en moyenne, le niveau de bonheur moyen dans les pays à revenu intermédiaire a dépassé celui des pays à revenu élevé. C’est une première depuis qu'Ipsos mène ce type d’enquête soit depuis 2011. Cankaoxiaoxi.com rappelle aussi les conclusions du Pew Research Centre, qui montrent que les individus sont plus heureux dans les pays où la croissance économique est forte, comme l'Indonésie, la Chine et la Malaisie et moins heureux dans les pays riches comme les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Des résultats s’expliquent également par la culture confucéenne. D’après le sinologue allemand Wolfgang Bauer, les Chinois établissent en effet une distinction entre le bonheur personnel et le bonheur social et accordent plus d’importance à ce dernier. Dans la morale confucéenne, l'individu ne se définit pas uniquement par ses attributs personnels, mais aussi par la qualité de ses relations sociales, si bien que le « moi » chinois comprend aussi sa famille, ses amis et la société dans son ensemble.

©MOU Yu/Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.