Deux personnes arrêtées pour avoir détérioré la Grande Muraille de Chine
Un couple de Chinois a été arrêté et placé en détention pour avoir creusé un trou dans une portion de la Grande Muraille, dans la province du Shanxi, rapporte le Global Times.
Le 24 août dernier, le bureau de sécurité publique local avait reçu un signalement sur une dégradation commise au niveau de la 32e portion de la Grande Muraille, et avait découvert sur place qu’une pelleteuse avait été utilisée pour creuser un passage dans l’édifice. Les dommages seraient irréversibles. Les deux personnes qui ont utilisé l’engin ont immédiatement été convoquées par la police pour s’expliquer : l’homme de 38 ans et la femme de 55 ans, originaires de la région autonome de Mongolie-Intérieure, auraient voulu simplement creuser un trou pour faciliter le passage et éviter de perdre du temps en passant par les chemins déjà prévus.
Il arrive parfois que la Muraille de Chine ne soit pas forcément facile à distinguer d’une construction plus anodine, plus récente et peut parfois se réduire à certains endroits à un talus. Certaines personnes peuvent l'abîmer par inadvertance, en pensant qu’il ne s’agit que d’un vieil édifice abandonné. Mais dans le cas présent, le couple n’avait pas cette excuse. La portion de la muraille qu’ils ont abîmée est connue : vieille de plus de 400 ans, elle avait été construite à l’époque de la dynastie Ming (1368-1644), classée au patrimoine provincial et à ce titre régulièrement surveillée et inspectée par des gardiens.
Photo : YANG Shiyao/Xinhua
Commentaires