La Chine annonce un recensement de la population

1730279514000 Le 9

Le Bureau national des statistiques (BNS) a récemment annoncé une date pour la prochaine campagne nationale de recensement de la population chinoise.

Selon Xinhua, le gouvernement procédera à partir du 1er novembre 2025 à une grande enquête par sondage, menée sur un échantillon composé d’un centième de la population, pour identifier les changements sur la quantité, la distribution et la localisation de près de 1,4 milliard de Chinois. Ce recensement portera sur plus de 14 millions de personnes et récoltera des informations de base sur les ménages : nom, sexe, âge, appartenance ethnique, niveau d’éducation, secteur socio-professionnel, situation matrimoniale, naissance, logement, etc. Une grande nouveauté de cette année sera l’introduction d’une méthode « d'auto-déclaration », qui permettra aux individus d’utiliser leur smartphone et de scanner des QR codes pour répondre à l’enquête. Une fois le recensement terminé, le BNS publiera ses principaux résultats sous la forme d'un bulletin, qui servira pour l’organisation des politiques publiques au cours des prochaines années.

Le système du grand recensement basé sur un échantillon d’un centième de la population a été introduit et réalisé pour la première fois en Chine en 1987. Il a lieu une fois tous les dix ans. Cette nouvelle édition sera donc la cinquième, la deuxième ayant eu lieu en 1995, la troisième en 2005 et la quatrième en 2015 (Jilin Daily).

Photo : Chen Xi/Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.