[JO Paris 2024] La plus jeune athlète des JO de Paris est Chinoise : Zheng Haohao, prodige du skateboard

1723182803704 China News

À 11 ans, Zheng Haohao est la plus jeune athlète des Jeux Olympiques de Paris. Elle fêtera son 12e anniversaire dans moins d'une semaine et compte bien le fêter deux fois, une fois à Paris et une fois en Chine.  


Avec une légère nervosité visible sur son jeune visage, Zheng Haohao, 11 ans, a fièrement pointé du doigt le drapeau chinois sur sa poitrine lorsque la caméra s'est tournée vers elle. Lorsque le présentateur a prononcé son nom, un sourire innocent s'est dessiné sur son visage.

Le 6 août, sur la Place de la Concorde, Zheng Haohao a participé aux qualifications du skateboard féminin, se classant 18e avec un score de 63,19 points, manquant ainsi la finale.

Parmi les autres concurrentes, Zheng Haohao était la plus petite en taille. Dès l’échauffement, sa légère nervosité était perceptible. Sa première tentative a été réussie, obtenant un score de 63,19. Cependant, ses deux tentatives suivantes ont été marquées par des erreurs et des chutes. À chaque chute, elle soupirait avant de retourner voir son entraîneur, traînant son skateboard derrière elle.

Zheng Haohao a commencé le skateboard à l'âge de 7 ans et a rapidement remporté le championnat féminin de bowl au Guangdong. En 2021, elle représente l'équipe du Guangdong aux 14e Jeux Nationaux, se faisant ainsi connaître du grand public. En juin 2024, elle obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Un mois plus tard, elle termine sa cérémonie de fin d'études primaires pour se retrouver dans la foulé sur la scène olympique à Paris. 


Les internautes chinois surnomment son parcours « la vie scolaire idéale », mais elle affirme qu'elle est là pour s'amuser et considère cette expérience comme un voyage de fin d'études.

« Pour moi, le simple fait de participer aux Jeux Olympiques est déjà une réussite, et je suis très fière de moi », déclare-t-elle en chinois et en anglais aux médias après la compétition.

Surnommée « la petite sœur » par les internautes pour son attitude détendue et joyeuse, elle a expliqué qu'elle ne ressentait pas beaucoup de pression et que le plaisir de faire du skateboard résidait principalement dans les amitiés qu'elle pouvait nouer. Participer à une compétition de niveau mondial et se faire de nouveaux amis est tout simplement une source de bonheur.

À la question de savoir quel(lle) est son athlète préféré(e) durant ces Jeux Olympiques, elle répond : « La grande sœur Zheng Qinwen [ndt : médaillée d’or au tennis simple femmes]. J'admire son esprit sportif, et toute ma classe l'admire aussi. » 

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.