[JP Paris 2024] Les rêves paralympiques au bout des ongles : la manucure inspirante des athlètes chinoises

1725611797030 Xinhua

Le 29 août, la cycliste chinoise Wang Xiaomei a remporté l'or en battant deux fois le record du monde dans la course de poursuite individuelle féminine de 3 000 mètres, catégorie C1-3, aux Jeux paralympiques de Paris. Après la cérémonie de remise des médailles, elle a fièrement montré sa manucure, spécialement conçue pour cet événement. 

La cycliste Qian Wangwei a battu deux records du monde et décrochant l'argent dans la course contre-la-montre individuelle féminine de 500 mètres, catégorie C1-3 / Xinhua

Chaque ongle, peint en rouge avec des dessins minutieux comme le drapeau chinois, une bicyclette, un podium, la Tour Eiffel et l'emblème des Jeux paralympiques, raconte son rêve : se dépasser et faire briller la Chine sur la scène internationale.

« J’ai aussi fait mes cheveux et mes cils avant de partir, je voulais être la plus belle possible sur la scène paralympique. Maintenant que j'ai décroché l'or, je suis comblée ! » explique Wang, le sourire aux lèvres, encore pleine d’énergie après sa victoire. Elle a même pris soin de retoucher son maquillage avant de monter sur le podium, avec une queue de cheval haute et élégante.

L’excitation est palpable chez Wang : « Je suis très heureuse et encore sous le choc. Je ne m'attendais pas à battre le record du monde. Peut-être que la force de mes adversaires m'ont poussée à me dépasser. Et puis, c'est la scène des Jeux paralympiques, un événement unique qui se tient tous les quatre ans. Tout le monde donne son maximum ici. »

Dans la même compétition, sa coéquipière Qian Wangwei a elle aussi brillé, battant deux records du monde et décrochant l'argent dans la course contre-la-montre individuelle féminine de 500 mètres, catégorie C1-3. Après son arrivée à Paris, elle a également fait réaliser une manucure spéciale. « Avec l'aide de notre interprète, j'ai pu demander à la manucure de dessiner le drapeau chinois, un panda – symbole de notre pays –, ainsi que des icônes locales comme la Tour Eiffel. »

Lu Dong, surnommée la « sirène sans bras », avait, elle aussi préparé une manucure personnalisée avant son départ pour Paris/Xinhua

De son côté, Lu Dong, surnommée la « sirène sans bras », avait, elle aussi préparé une manucure personnalisée avant son départ pour Paris. « J'ai demandé d'y ajouter notre drapeau national pour me donner de la force. J'ai aussi fait dessiner l'emblème des Jeux paralympiques. J'espère que cela aidera à attirer plus d'attention sur ces Jeux et à encourager davantage de personnes en situation de handicap à sortir de chez elles, à s'épanouir et à exceller dans différents domaines. »

Le bleu, couleur de l'eau de la piscine et sa teinte porte-bonheur, orne le gros orteil droit de Lu Dong. Dans Honor of Kings, son jeu favori, le « Buff » bleu permet d'augmenter les capacités des héros, en leur offrant plus d’énergie et en réduisant le temps de recharge de leurs compétences. « C’est comme si je m’offrais un petit Buff bleu pour augmenter mes chances ! » plaisante-t-elle.

Le 3 septembre, Lu Dong, championne en titre, a mené avec ses coéquipières He Shenggao et Liu Yu un véritable triomphe en remportant les médailles d'or, d'argent et de bronze dans le 50 mètres dos, catégorie S5, sous les acclamations de la foule. « Gagner cette médaille d'or, c'est un rêve qui se réalise. Mais maintenant, je me peux me fixer un nouvel objectif : remporter une autre médaille d'or aux prochains Jeux paralympiques. »

À travers ces petites touches de manucure, ces athlètes racontent leur détermination, leur envie de briller et de représenter leur pays. Leurs victoires aux Jeux paralympiques ne sont pas seulement des triomphes sportifs, mais aussi des symboles d’espoir et d’inspiration pour des millions de personnes dans le monde.

Photo du haut : la cycliste chinoise Wang Xiaomei a remporté l'or en battant deux fois le record du monde dans la course de poursuite individuelle féminine de 3 000 mètres, catégorie C1-3, aux Jeux paralympiques de Paris/Xinhua


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.