
Chongqing ville mythique à l'architecture insolite
Chongqing est une « ville-province » située dans le centre de la Chine, limitrophe des provinces de Hubei à l'est, Hunan et Guizhou au sud, Sichuan à l'ouest et Shaanxi au nord.
Devenue municipalité* dans les années 1990, Chongqing est aujourd'hui un pôle économique majeur de la Chine intérieure, avec plus de 30 millions d'habitants sur une superficie de plus de 80 000 km².
Chongqing n'est pas seulement connue par les chinois pour son attrait touristique mais également pour sa topographie complexe. Cette « ville-montagne » est réputée magique, notamment à cause de son architecture originale.
Top lieux insolites de Chongqing :
Métro aérien
Au niveau de la station Li Ziba de la ligne 2, le métro « traverse » un bâtiment d'habitation comme un train qui travers une montage par un tunnel. Construite en mars 2004, d'une superficie de 3 100 m² (zone de construction de 6 000 m²), Li Ziba est la seule station de Chongqing situé e dans un immeuble.
L e métro qui « traverse » le bâtiment, station Li Ziba, ligne 2 © CHEN Chao/CNS
Hongyadong
Surnommée « formation géologique urbaine », Hongyadong est à l'origine d'une célèbre formule humoristique connue des chinois « Chongqing est magique : le rez- de-chaussée donne sur la rue, le 11 ème étage donne toujours sur la rue » .
Situé dans le district de Yuzhong, le quartier Hongyadong a été érigé suivant les caractéristiques architecturales traditionnelles Bayu (nom traditionnel de Chongqing), appelées « pieds suspendus », formant un immense centre commercial de plusieurs niveaux à ciel ouvert. Surnommé également « Rue piétonne aérienne en 3D », Hongyaodong regroupe restaurants, bars, commerces et lieux de culture dans un espace calqué sur un flanc de montagne.
Le quartier et centre commercial Hongyadong © Xinhua
Autoroutes en forme de vagues
Chongqing est connue pour cette partie d'autoroute en forme de vagues qui a l'air cahoteuse mais du fait de la grande amplitude des vagues, la conduite est plutôt stable.
Un échangeur autoroutier complexe
Considéré comme l'échangeur autoroutier le plus complexe de Chongqing, l'échangeur Huangjuewan compte 5 niveaux, 20 rampes routières qui donnent sur 8 directions. Avec ces routes qui se superposent et ses nombreux embranchements, l'échangeur Huangjuewan est un casse-tête pour les habitants de Chongqing et le GPS.
Tout en haut se trouvent les autoroutes qui mènent au pont Chaotianmen et au tunnel du Mont Cimu, à l'étage du dessous se trouve l'autoroute directe pour l'aéroport de Chongqing, les deux étages en core en dessous comportent l es autoroutes et rampes du centre-ville et les routes normales se trouvent au sol. En résumé, si on se trompe de route, on part pour une excursion d'une journée ...
L'échangeur Huangjuewan © CHEN Chao/CNS
Échangeur à 720°
Surnommé « montagnes russes » par les habitants de Chongqing, l'échangeur autoroutier du quartier de la Péninsule Rongqiao est l'unique échangeur omnidirectionnel circulaire de Chine qui fait 720° .
L'échangeur à 720° © CHEN Chao/CNS
Escalator « grande couronne »
Surnommé la « grande couronne », l'escalator qui relie le quartier de Erkou et la gare ferroviaire de Chongqing mesure 112 m de long avec une pente d'une inclinaison de 30 °. La vitesse de l'escalator atteint 0,75 m par seconde et il faut 2 mn 30 pour parcourir le trajet entier.
L'escalator « grande couronne » © CHEN Chao/CNS
Une autre rue sur le toit
À Chongqing, on trouve souvent des bâtiments qui se superposent, tels les rizières en terrasse, avec le rez-de-chaussée d'un bâtiment se trouvant sur le toit d'un autre. On peut même trouver une rivière sur le toit !
Chongqing capitale des ponts
Le centre de Chongqing à lui seul abrite 29 très grands ponts répartis sur la rivière Jialing et le fleuve Yangzi mais la municipalité dans son ensemble compte en tout 14 000 ponts !
Le pont de la Porte Qiansi sur la rivière Jialing © Xinhua
*Municipalité : agglomération qui ne dépend pas d'une province mais directement de l'autorité centrale chinoise. Généralement constituée d'un centre urbain et d'une banlieue plus large ainsi que de la zone rurale environnante. Les trois autres municipalités chinoises sont Pékin, Shanghai et Tianjin.
Commentaires