[Destination] Au mois de juillet, le tour du lac Qinghai
Le lac Qinghai, autrefois appelé lac Kokonor, le plus grand de Chine, accueille chaque année un événement fameux dans le monde du cyclisme professionnel : le Tour du Lac Qinghai.
Une course sur route réputée difficile, avec l’essentiel du circuit au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, et se tenant sur plusieurs étapes (une semaine environ). Celle-ci était d’ailleurs ouverte aux coureurs internationaux jusqu’en 2019, avant que les restrictions dues à la Covid-19 ne rétrogradent la course à un niveau national...
En attendant que les frontières réouvrent pour les touristes, sachez que le tour à vélo de ce lac sacré pour les Tibétains n’est pas réservé qu’aux professionnels. Il est aussi une manière populaire en Chine de découvrir cette région multiethnique, souvent avec tente et matériel de camping dans les sacoches. Juillet est évidemment la meilleure période, car le temps y est le plus clément et les champs de colza environnants sont alors en fleur. Il faudra juste prendre soin d’éviter les jours pendant lesquels le Tour se tient, certains circuits peuvent alors être fermés à la circulation. Notez aussi qu’il n’y a pas de pistes cyclables dédiées : en plein congé estival, les routes autour du lac peuvent être très fréquentées par toutes sortes de véhicules, mais la beauté des paysages le vaut bien !
Photos prises les 15 juillet 2021, 29 juillet et 1 août 2022 © ZHANG Long/Xinhua
Commentaires